Clelia: il faut savoir que le corps fabrique aussi ses antidouleurs naturels et que ceux là sont aussi transmis au bébé, contrairement à la péri.
On accouche pas sans péri par masochisme!
Je ne crois pas avoir souffert tellement plus qu'une autre et, rendu à la poussée, je n'avais plus de douleurs, d'autant plus que je sentais tout juste assez pour avoir le lendemain la forme pour courir un marathon (bah, disons que si j'avais eu la forme de courir un marathon avant d'être enceinte, j'aurais pu le lendemain, lol!)
Et puis, en 36h, il n'y a pas eu que de la douleur, il y a aussi eu de l'intimité, de la complicité, de la fébrilité, des chandelles, le bain à remous, le trapèze, le ballon, le support non stop de mon amoureux et de ma sage-femme... L'ambiance a fait que ce n'était pas qu'une épreuve à passer. L'accouchement, ce n'est pas que terrible, il faut bien le dire, parce que si on ose pas, normal que tout le monde finisse par avoir peur!
La nature n'est pas si mal faite; si c'était le cas, on ne serait surement pas là pour en parler! C'est vrai, je suis de celles qui trouvent que l'accouchement est sur-médicalisé, mais ce n'est pas par refus du progrès, c'est parce que je sais qu'il y a d'autres façon d'accoucher que je trouve plus humaines et plus respectueusse du processus physiologique chez la maman et le bébé. Ce n'est pas une question de mode! Il y a des moments ou j'aurais eu envie d'une péri mais je voulais que mon bébé soit aussi soulagé. C'est toute une épreuve pour eux aussi! Et puis, ces moments là passés, quand tu te crois au bout de ou tu pouvais aller, souvent, tu retrouves un autre souffle.
Cela dit, je n'en parlais que pour dire que, même sans péri, un accouchement est tout a fait gérable, malgré la douleur, alors avec le large éventail de possibilité pour soulager la douleur qu'on a aujourd'hui, ça devrait aller! Sans péri, c'était mon choix, mais je comprends tout a fait qu'on la choisisse et je ne juge pas du tout celles qui le font! C'est aussi possible de coupler péri et d'autres méthodes de gestion de la douleur. Pourquoi ne pas solliciter l'aide d'une accompagnante à la naissance pour épauler et guider devant tant d'inconnu? Il y a tellement de possibilités! Accoucher, ce n'est pas qu'hurler et avoir mal! ÇA peut aussi être une belle expérience!