Pour ma part, j'habite sur Paris, où il y a pénurie. J'ai la chance d'être dans un arrondissement réputé pour être plutôt familial, ouf c'est déjà ça !
J'ai fait les démarches pour bénéficier d'une assistante maternelle en priorité, sinon d'une place en crèche ou en dernier recours, je chercherai une nounou. A Paris, il faut faire tout ça avant le 6e mois de grossesse.
Petite précision utile par rapport à ce que je lis ci-dessus, et pour les filles qui comme moi vivent dans des grandes villes : il y a 2 types de nounous, celles qui ont un agrément, et celles qui n'en ont pas.
1- Celles qui ont un agrément en tant qu'Assistante Maternelle : l'enfant est gardé chez la nounou, les nounous sont effet listées auprès des services de la mairie, qui nous met en contact avec celles qui ont de la disponibilité. Les conditions sont plus encadrées que pour les secondes, et les nounous bénéficient du support de la mairie (possibilité d'utiliser des structures municipales pour des activités d'éveil ou des compléments de formation, par exemple).
Pour ma part, j'ai eu la chance de pouvoir faire garder mes 2 grands par des assistantes maternelles, l'aîné dans une petite ville de province, avec une nounou vraiment formidable avec laquelle 15 ans plus tard nous sommes restés en contact occasionnellement, le cadet avec une gentille dame, pas hyper dynamique car âgée et avec des problèmes de santé, mais très très gentille et attentionnée. Je pense le plus grand bien du système mis en place autour des assistantes maternelles, et les dames qui ont gardé mes enfants étaient passionnées par leur métier et avaient beaucoup d'amour à donner 8)
2- les nounous à domicile, sans agrément
Ca, c'est le système vers lequel o se dirigera si jamais on n'a pas le choix, qu'on n'a ni assistante maternelle, ni place en crêche. N'importe qui peut se déclarer nounou. Elle est employée, soit par la famille de l'enfant, soit par 2 familles : en effet un temps plein coûtant assez cher (je ne dis pas qu'on paie les nounous trop cher, je dis juste que pour employer les gens décemment, il faut leur verser un salaire décent - SMIC minimum - et régler toutes les cotisations, taxes et charges qui viennent avec...). Donc déjà, il faut trouver la 2nde famille, ensuite, il faut que les 2 familles se mettent d'accord sur l'embauche de la nounou. Les enfants sont gardés alternativement au domicile de chacune des familles.
Ce système est très répandu à Paris et en Région Parisienne. Malheureusement, c'est la contrepartie du manque d'assistantes maternelles et de places en crêche...
at pour répondre à ta question, et dans un contexte de Paris/RP, habituellement mes collègues lorsqu'ils cherchent des nounous non agréées, trouvent en quelques semaines, par l'intermédiaire souvent du site bebenounou.fr que t'a recommandé superknacki ci-dessus. Grâce à ce site, elles ont également été mises en contact avec des familles.
Je croise les doigts pour pouvoir faire garder ma petite à naître par une assistante maternelle agréée, ou à défaut bénéficier d'une place en crêche, pour ma part :P