MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Envie de bébé,est-ce raisonnable?

42 ans Brest 5
Bonjour à toutes. Je viens vers vous car je me pose pleins de questions en ce moment sur mon envie d'avoir un enfant.

Voilà plusieurs mois que je pense à avoir  
un bébé. Mais 2 choses me font hésiter:
*1*: le motif principal, la situation financière. Mon compagnons et moi vivons actuellement du RSA. Lui recherche du travail (pas facile), quand à moi, je me remets en état suite à une dépression (aujourd'hui tout vas bien).
Est-ce bien raisonnable de vouloir se lancer dans l'aventure bébé maintenant?

*2*: Bien que tout ce que j'ai pu lire sur le forum et ailleurs m'ont un peu rassurer, mon "obésité" (1.70m pour 150kg)me fait hésiter.

J'ai 30 ans, et ne veux plus attendre. On me dit que ce n'est pas le moment. Mais ça peut être long d'arriver à avoir une situation financière bien stable, puis le temps de concevoir (avec la chance 2 ou 3 mois, sinon quelques années).

Je ne sais plus quoi penser.
Merci pour votre aide.
39 ans Mulhouse (68) 417
A vrai dire, j'ai tendance à penser que si on a pas les moyens, on ne devrait pas faire de bébé. Même si c'est difficile.

Ceci dit, je comprends ce désir, trop bien même. La question est : es-tu prête à faire les sacrifices nécessaires ? Renoncer à tes vacances pour que ton enfant puisse faire des activités extra scolaires ? Renoncer à tous les restaus pour que lui puisse aller aux fêtes d'anniversaire de ses copains et avoir chaque année la sienne ? Acheter tes vêtements chez Emmaüs pour que lui puisse avoir des vêtements neufs et à sa taille ?

Je veux dire, même avec peu de moyens, on peut rendre un enfant heureux. S'il peut avoir sa chambre et un bureau pour travailler au calme, s'il peur être scolarisé avec tous les moyens pour réussir autant qu'il peut, s'il a de l'amour de ses parents, alors je pense qu'un enfant peut être mis au monde.

Quelque part, si tu peux répondre à ces questions, ton poids n'est plus qu'un détail. Vu le nombre de femmes obèses qui tombent enceinte et ont un beau bébé, le but est juste de trouver le moyen pour que tu y arrives.

Et la dépression... J'ai été sous cachets pendant 10 mois parce que j'étais vraiment mal. Et j'ai l'impression que du coup, les 18 mois qui ont suivi où j'ai essayé d'avoir un bébé ont été influencés par l'anxiété que j'avais de retomber dedans, ou l'envie tellement forte que j'en stressais chaque mois. Donc fais attention à tous les signes de dépression. Je pense que tu dois savoir maintenant combien c'est facile, et que donc chaque jour où on arrive à sourire est une victoire. Ne te laisse pas abattre si c'est difficile de tomber enceinte. Sois forte pour ton enfant.

Bref, si tu te sens suffisamment forte, n'hésite pas.
51 ans à la maison ! 10072
Saviere a écrit:

Ceci dit, je comprends ce désir, trop bien même. La question est : es-tu prête à faire les sacrifices nécessaires ? Renoncer à tes vacances pour que ton enfant puisse faire des activités extra scolaires ? Renoncer à tous les restaus pour que lui puisse aller aux fêtes d'anniversaire de ses copains et avoir chaque année la sienne ? Acheter tes vêtements chez Emmaüs pour que lui puisse avoir des vêtements neufs et à sa taille ?

quand on est au RSA, il ne s'agit pas de renoncer à quelque chose pour subvenir aux besoins de son enfant, mais de savoir SI on pourra y subvenir.
Et je parle d'un bébé, pas d'une petite fille de 8ans qui ne veut que du Hello K**** et à qui il faut payer le parc d'attraction à chaque Noël !
On fait un enfant pour lui, pas pour soi.
42 ans Brest 5
Merci pour vos réponses.

Effectivement, le fait d'être au RSA, ne veut pas dire faire des sacrifices pour moi, mais arrivera-t-on a subvenir aux besoins du bébé.

Les achats divers et variés d'occas,j'ai l'habitude. Je suis bénéficiaire d'une épicerie solidaire. Emmaus, secours populaire et autre ne me font pas peur.
39 ans Mulhouse (68) 417
Oui, bon, en partant du principe que vous n'allez pas rester au PSA toute votre vie. Mais bon, mon mari a vécu sur le RSA pendant un moment avant qu'on se mette en couple, il est très bon gestionnaire donc il n'a jamais manqué de rien, quitte à manger des pâtes sans beurre tous les jours.

Le fait est que pouvoir s'occuper d'un enfant, ce n'est pas seulement une question de revenu. C'est aussi une question de principes. On fait passer son enfant avant tout.

Après, ça peut vouloir dire trouver un job à temps partiel pour reprendre le boulot doucement après la dépression. Ou accepter pour le compagnon un boulot moins bien payé en attendant.
Il y a toujours du boulot. Mon mari a réussi à me le prouver. Sans diplôme, il a monté une boite à Paris, qu'il a quitter pour revenir aider sa mère dont le compagnon avait une leucémie. Du coup, il a trouvé un boulot payé une misère à faire adjoint de direction et il a fini par en partir parce que le patron était un abruti. Donc il a monté un projet de vente de thé pour passer le temps et avoir un petit revenu. Pas grand chose mais assez pour vivre.
38 ans 2384
Caroperle a écrit:
Merci pour vos réponses.

Effectivement, le fait d'être au RSA, ne veut pas dire faire des sacrifices pour moi, mais arrivera-t-on a subvenir aux besoins du bébé.

Les achats divers et variés d'occas,j'ai l'habitude. Je suis bénéficiaire d'une épicerie solidaire. Emmaus, secours populaire et autre ne me font pas peur.

en gros tu comptes sur les associations et les aides sociales pour élever ton enfant ? c'est une manière de voir les choses, mais moi qui travail là dedans et qui voit des gens qui sont tombés dans la misère avec leurs enfants s'ils avaient le choix ils ne les nourriraient pas ou habilleraient pas là bas, et il n'aurait d'ailleurs surement pas fait d'enfants s'ils avaient su
B
55 ans 121
mimine80000 a écrit:

en gros tu comptes sur les associations et les aides sociales pour élever ton enfant ?

J'ai eu exactement la même réaction !

Je ne trouve pas que ce soit un bon départ dans la vie pour des enfants, ni un bon exemple à leur donner, car c'est une drôle de mentalité : beaucoup de personnes se trouvent dans la merde, heureusement qu'il y a des associations et des aides sociales pour les aider, mais de voir des gens qui font des gosses parce qu'ils comptent sur des aides, ça me dépasse, désolée d'être franche.
33 ans 182
En fait, je pense surtout qu'elle voulait dire que le fait de vivre avec peu de moyens ne lui fait pas peur et qu'elle est habituée à ne pas acheter du neuf et à gérer un petit budget... M'enfin moi j'dis ça, j'dis rien... :roll:
voilà, tu dis ça et c'est comme si tu ne disais rien.

à chacun de faire ses choix et d'en assumer la responsabilité.
sauf que, en l'occurence, ta responsabilité et tes choix seront assumées par la collectivité.

la solidarité nationale.

qui fait que, on peut décider en toute conscience d'avoir un enfant dans des conditions plus que précaires..puisque d'autres, n'ont pas d'autre choix de de trimer pour assurer cette solidarité nationale et doivent repousser leur projet bébé.
33 ans 182
blueberrycat a écrit:

sauf que, en l'occurence, ta responsabilité et tes choix seront assumées par la collectivité.

la solidarité nationale.

qui fait que, on peut décider en toute conscience d'avoir un enfant dans des conditions plus que précaires..puisque d'autres, n'ont pas d'autre choix de de trimer pour assurer cette solidarité nationale et doivent repousser leur projet bébé.

La différence, c'est qu'eux, ils cherchent du travail. Ce n'est pas parce que présentement ils n'ont pas une source de revenue plus grande que ce sera le cas lorsque Bébé arrivera. Et puis savoir faire avec un petit budget est une grande qualité, ça ne veut pas dire qu'ils seront esclaves des diverses associations pour les aider à payer le minimum à leur enfant. D'ailleurs, elle dit ça aussi dans le contexte de ce qui était dit précédemment, à savoir qu'il faudra faire des sacrifices pour que son enfant ne manque de rien au niveau matériel.
Donc de dire qu'elle compte sur les associations pour "élever son enfant" alors que ce n'est pas ce qu'elle voulait dire, je trouve ça plutôt dur.
Naffie a écrit:

La différence, c'est qu'eux, ils cherchent du travail. Ce n'est pas parce que présentement ils n'ont pas une source de revenue plus grande que ce sera le cas lorsque Bébé arrivera. Et puis savoir faire avec un petit budget est une grande qualité, ça ne veut pas dire qu'ils seront esclaves des diverses associations pour les aider à payer le minimum à leur enfant. D'ailleurs, elle dit ça aussi dans le contexte de ce qui était dit précédemment, à savoir qu'il faudra faire des sacrifices pour que son enfant ne manque de rien au niveau matériel.
Donc de dire qu'elle compte sur les associations pour "élever son enfant" alors que ce n'est pas ce qu'elle voulait dire, je trouve ça plutôt dur.

Il faut être réaliste sur le fait que trouver du travail n'est déjà pas facile aujourd'hui, mais qu'en trouver quand tu as un enfant en bas âge ou que tu es enceinte, c'est carrément mission impossible. Il reste plus logique de stabiliser sa situation avant de faire des enfants que le contraire.
38 ans 2384
Naffie a écrit:
blueberrycat a écrit:

la solidarité nationale.

Euh, elle dit qu'elle n'aura pas forcément de sacrifice à faire puisqu'elle a déjà l'aide des associations et que ça ne la dérange pas d'y aller, nuance à prendre en compte ! et elle indiquait que son mari cherchait du travail (son mari), et on n'est d'ailleurs pas là pour voir mais ça c'est autre chose.

Je pense que quand t'as besoin il n'y a pas de souci, mais tu ne fais pas un enfant en te disant c'est pas grave j'irai lui chercher des ptits pots aux resto du coeur !
42 ans Brest 5
Je crois que je vais mettre fin à cette discutions. Je ne me suis pas tout à fait fait comprendre.

Ce n'est visiblement pas ici que je trouverais l'aide dont j'ai besoin.

Merci au quelques unes pour leur soutient.

Si quelqu'un peut fermer le sujet SVP, je lui en serais bien reconnaissant.
74 ans 3528
On ne peut pas fermer un sujet ici...

Tu as eu toutes sortes de réponses, certaines peut être moins agréables que d'autres, mais c'est toujours le cas sur des sujets "sensibles" tels que les aides sociales.

Concernant ta question de départ, j'ai eu ma fille dans des conditions très précaires (et j'étais à l'étranger donc ni assurance, ni aides) et ça a été difficile. Il nous a fallu plusieurs années pour stabiliser notre situation. Aujourd'hui j'attends notre deuxième enfant, dans des conditions "idéales" (2 cdi, appartement assez grand, mutuelle etc.). C'est vrai qu'on ne vit pas les choses de la même façon, du coup ;)
Pour le coup, je ne regrette pas du tout d'avoir eu ma fille à ce moment là, j'avais très envie d'un enfant et mon mari aussi, même si ça n'était pas le moment idéal, ça n'était pas prévu mais on l'a accueillie avec beaucoup de joie. Par contre je savais que cette situation était transitoire. J'avais plusieurs "garanties" à ce sujet. Je ne sais pas si j'aurais tenté l'aventure (même "surprise"), si j'avais été dans une situation précaire persistante.

Ce choix est très personnel, il est vrai qu'à 30 ans l'envie devient concrète, tu es certainement assez mûre et tu as bien réfléchi à la question... malgré tout tu nous demande si c'est raisonnable, ma réponse est claire "non, ce n'est pas raisonnable". A 30 ans il est encore courant, aujourd'hui, de n'avoir pas de situation stable, mais les choses peuvent évoluer très vite. Peut être que ton conjoint et toi pouvez vous poser et établir quelques priorités essentielles avant d'avoir un enfant, notamment un CDI pour lui ? Vous pouvez décider ensemble d'un délai qui vous parait acceptable, 1 an ou 2 par exemple. Pendant ce temps, de ton côté tu peux déjà faire un bilan gynécologique, éventuellement si cela t'inquiète passer aux préservatifs et vérifier si tu ovules etc. etc.

En 1 an, avec un travail les choses peuvent évoluer très vite, mais cela devient assez délicat une fois que l'enfant est là. Surtout que, contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas un bébé qui coute le plus cher, car la grande majorité des articles de puériculture est superflue et on arrive facilement à récupérer des choses à droite à gauche, par contre, un enfant plus grand coûte de l'argent et il n'y a plus la PAJE : cantine, garderie, vêtements et chaussures, matériel scolaire, activités extra scolaires etc.

Je suis un peu longue, mais tout ça pour te dire que tu as encore un peu de temps devant toi, tu es encore plutôt jeune et votre situation peut s'améliorer rapidement... je pense que ça vaut le coup de te laisser le temps plutôt que de passer des nuits entières à te demander comment tu vas joindre les deux bouts...
En effet, si tu attendais des réponses du style "fonces, si tu en as envie", c'est raté. Ce n'est sans doute pas le bon forum pour ça.
Je ne critique pas le fait que tu touches le RSA, le touchant moi-même en complément de revenu (et oui, il y a des gens qui bossent et gagnent moins que le seuil de pauvreté). Mais je ne peux pas dire qu'avoir un enfant est "raisonnable" dans cette situation.

Après, de toute façon, tu feras comme tu veux, non ?
B I U

Discussions liées