Bonjour les filles,
Pour cyclalie j'ai lu ton premier message et effectivement ça correspond bien à une maladie bipolaire. Je ne vais rien dire sur ton arrêt de traitement parce que le fond tu le connais déjà alors je vais plutôt être dans le positif :
- de ce que tu dis, malgré ta bipolarité, tu as l'air de garder la tête sur les épaules. Et c'est déjà énorme. Mais rester comme ça sans psychiatre ça ne me semble pas une bonne chose pour ne pas dire que c'est carrément dangereux. Un diabétique a un suivi régulier. Si un jour son diabète s'améliore et qu'il peut se passer des traitements, tant mieux. Mais il faut continuer le suivi médical. Finalement pour les maladies psy chroniques, c'est pareil. Il faut garder un suivi, pour avoir un garde fou.
- la psychiatre que tu avais travaille au CHU. Tu ne veux pas aller la voir. C'est ton droit le plus strict. Mais il y a d'autres psychiatres qui travaillent au CHU, elle ne doit pas être seule pour gérer les consultations et faire tourner le service. Pourquoi partir du CHU ?
Tu angoisses peut être à l'idée qu'elle le saura. Oui, plus que probable. Et alors ? Des CHU j'en ai fait plusieurs, des médecins qui donnaient des consultations j'en ai rencontré pas mal. Par contre aucun qui aurait mal pris que tel patient veuille aller voir son collègue parce que ça n'accrochait pas avec lui. Vraiment aucun.
Ce n'est même pas sa compétence que tu remets en cause...
- Je connais quelqu'un qui est bipolaire, une maladie à un degré plus sévère que la tienne. En réalité c'est le fils d'une collègue de ma mère mais peu importe. Au début c'était toujours pareil : plein d'idée à la rentrée, il commence des études, ça la passionne (phase maniaque), sa mère est contente et se dit qu'il a (enfin) trouvé sa voie. Puis vers janvier rien ne va plus. Il arrête tout. Pas de diplôme, un an de perdu. Puis il a été fait le diagnostic de bipolarité. Il a été mis sous lithium, ça se passait bien.
Sauf que lorsqu'on a 20 ans c'est difficile d'accepter qu'on a une maladie chronique et qu'on devra prendre un traitement toute sa vie. Surtout quand tout va bien. Du coup il arrêtait son traitement. Ca allait bien un certain temps... jusqu'à ce que ce soit la cata. Du genre rentrer dans un bar, se mettre un couteau sous la gorge en menaçant de se trancher la gorge si quelqu'un approche. Entrer dans une boutique de luxe, prendre un costume et partir en soirée après, le garder toute la nuit et venir le ramener le lendemain matin. Etc...
Après chacune de ses "frasques" il reprenait son traitement et ça allait bien... jusqu'à ce qu'il l'arrête de nouveau.
Voilà pour ma petite contribution ...