MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bipolarité traitement +suivi psy : impression de stagner

60 ans calvados 16079
cyclalie: loin de moi l'idée de te sermonner.
La première chose qui me vient à l'esprit est de te conseiller de trouver le psy qui te convient (visiblement  
ça n'est pas le cas là ?)
Sur la bipolarité, je ne suis pas trop calée, mon doc ne veut pas "me définir" comme telle mais avec des tendances.
Je n'ai pas de périodes hautes mais des "normales" et des basses trèèès basses et dangereuses pour moi.

J'ai réussi à stabiliser un peu avec beaucoup de réflexion et quelques changements dans ma vie.
changement de domicile
retour à un minimum de vie sociale (activités)
Comprendre que je devais aller doucement et ne pas me jeter à corps perdu dans un projet, en somme ME PROTEGER.
Là je sens une baisse de moral et franchement je ne suis pas rassurée (j'en connais la cause mais ça ne suffit pas à la contrer)

As-tu tenté d'aller sur le forum dédié aux bipolaires ?

Je pense que tu devrais y trouver certaines réponses plus précises au sujet de tes traitements et de la façon de gérer la maladie.

Courage et donnes de tes nouvelles :!:
375
On a eu les meme changements, j'ai changer deux fois d'apparts (manque de luminosite et ca c'est primordial pour moi ) avant d'etre dans l'actuel.

Par contre a part mon copain (qui est a paris) et les vendeurs du carrefour je n'ai aucune vie sociale et ca me pese enormement mais ca c'est un autre soucis

Je ne connaissais pas le forum des bipos, je vais aller faire un tour.

Concernant ta baisse de morale, bien qu'on ne se soit parlé qu'a propos des vetements, je suis là pour t'écouter si tu en ressens le besoin. Mais le chocolat c'est un bon remede pour remonter le moral pour commencer :D :oops:
60 ans calvados 16079
Ca la luminosité :?
Le calme aussi c'est important.

As-tu tenté de d'inscrire quelque part pour faire des sorties ? OVS ou une association ? C'est le premier pas qui compte je te l'assure !

Pas sûre que le chocolat suffise là, je lutte en me jetant sur les questions fringues mais heu :roll:
Merci cyclalie, la réciproque est valable aussi ;)
375
ClauBreizhPolska a écrit:
As-tu tenté de d'inscrire quelque part pour faire des sorties ? OVS ou une association ? C'est le premier pas qui compte je te l'assure !

Non je n'arrive pas, j'ai perdu tous mes amis depuis la dépression, j'ai laissé tout le monde partir meme ceux qui s'accrochaient. Et depuis je suis incapable de maintenir un début de relation qui pourrait aboutir sur de l'amitié.
C'est la première fois que j'ose le dire à quelqu'un :oops:

Pas sûre que le chocolat suffise là, je lutte en me jetant sur les questions fringues mais heu :roll:

Personnellement quand je sens que ca descend trop bas, je l'accepte et je me fais du bien (film, couette devant la télé, bon petit plat, friandises,vernis, soins visage et cheveux, bougies etc) cocooning à fond. Mais si je ne fais pas ça dès le début ou le moral baisse alors j'ai peur de la suite

Merci =)
60 ans calvados 16079
cyclalie a écrit:

Non je n'arrive pas, j'ai perdu tous mes amis depuis la dépression, j'ai laissé tout le monde partir meme ceux qui s'accrochaient. Et depuis je suis incapable de maintenir un début de relation qui pourrait aboutir sur de l'amitié.
C'est la première fois que j'ose le dire à quelqu'un :oops:

Personnellement quand je sens que ca descend trop bas, je l'accepte et je me fais du bien (film, couette devant la télé, bon petit plat, friandises,vernis, soins visage et cheveux, bougies etc) cocooning à fond. Mais si je ne fais pas ça dès le début ou le moral baisse alors j'ai peur de la suite

Merci =)

C'est déjà un début d'oser dire que tu es sans amis. Ca je connais bien :?
Un conseil: ne laisse pas la situation s'enliser, plus on est seul avec soi, plus c'est compliqué de rejoindre les autres.
Il y a bien une activité que tu aimerais faire non ? Pense à ça et pas aux gens, tu verras ça se fait bien si on prend du plaisir à faire ce que l'on aime.

Pour les amis, je n'ai pas retrouvé la recette :roll:
375

Un conseil: ne laisse pas la situation s'enliser, plus on est seul avec soi, plus c'est compliqué de rejoindre les autres.
Il y a bien une activité que tu aimerais faire non ? Pense à ça et pas aux gens, tu verras ça se fait bien si on prend du plaisir à faire ce que l'on aime.

Ahh oui, j'aime bcp tout ce qui est decopatch, j'apprendrai bien le tricot ou la couture, je me lancerai bien dans la danse, j'adore cuisiner, j'aime aller au cinéma etc...

Le tout est de se lancer et je suis tres tres douée pour me défiler au dernier moment ou m'inventer tout un tas d'excuse bidon pour ne pas le faire et me cacher chez moi
375
Et je me trouve tellement ridicule quand je me relis que ca me fout le morale dans les chausettes
60 ans calvados 16079
cyclalie a écrit:

Ahh oui, j'aime bcp tout ce qui est decopatch, j'apprendrai bien le tricot ou la couture, je me lancerai bien dans la danse, j'adore cuisiner, j'aime aller au cinéma etc...

Le tout est de se lancer et je suis tres tres douée pour me défiler au dernier moment ou m'inventer tout un tas d'excuse bidon pour ne pas le faire et me cacher chez moi

Ca j'ai connu, se défiler et trouver un prétexte.
Et si tu paies une cotisation, ça ne va pas t'obliger à y aller ??? je le redis, le plus dur c'est la 1ere fois après on est addict :lol:
60 ans calvados 16079
cyclalie a écrit:
Et je me trouve tellement ridicule quand je me relis que ca me fout le morale dans les chausettes

Faut pas, c'est très courant mais les gens n'osent pas en parler.
Je dirais que la voie du mieux-être passe par oser dire ce que l'on a sur le coeur.
375

Et si tu paies une cotisation, ça ne va pas t'obliger à y aller ??? je le redis, le plus dur c'est la 1ere fois après on est addict :lol:

Bin non j'ai deja essaye ce moyen avec un club de sport mais je n'y suis allé que deux fois en trois mois malgrès les 75 euros de cotisation (je me suis fait remboursé en rusant un peu ^^)
60 ans calvados 16079
Un club de sport ok mais des activités manuelles ??? L'attrait ne serait pas plus fort ?
375
Un club de sport ok mais des activités manuelles ??? L'attrait ne serait pas plus fort ?

Peut etre oui, il faudrait que je trouve ca près de chez moi
60 ans calvados 16079
cyclalie a écrit:

Peut etre oui, il faudrait que je trouve ca près de chez moi

Essaie de mûrir l'idée déjà tranquillement, renseigne-toi puis lance-toi ;)
Si j'ai réussi ça, tu peux le faire ;)
375

Essaie de mûrir l'idée déjà tranquillement, renseigne-toi puis lance-toi ;)
Si j'ai réussi ça, tu peux le faire ;)

Peut etre oui, merci pour l'idée
38 ans Paris 232
Bonjour les filles,

Pour cyclalie j'ai lu ton premier message et effectivement ça correspond bien à une maladie bipolaire. Je ne vais rien dire sur ton arrêt de traitement parce que le fond tu le connais déjà alors je vais plutôt être dans le positif :

- de ce que tu dis, malgré ta bipolarité, tu as l'air de garder la tête sur les épaules. Et c'est déjà énorme. Mais rester comme ça sans psychiatre ça ne me semble pas une bonne chose pour ne pas dire que c'est carrément dangereux. Un diabétique a un suivi régulier. Si un jour son diabète s'améliore et qu'il peut se passer des traitements, tant mieux. Mais il faut continuer le suivi médical. Finalement pour les maladies psy chroniques, c'est pareil. Il faut garder un suivi, pour avoir un garde fou.

- la psychiatre que tu avais travaille au CHU. Tu ne veux pas aller la voir. C'est ton droit le plus strict. Mais il y a d'autres psychiatres qui travaillent au CHU, elle ne doit pas être seule pour gérer les consultations et faire tourner le service. Pourquoi partir du CHU ?
Tu angoisses peut être à l'idée qu'elle le saura. Oui, plus que probable. Et alors ? Des CHU j'en ai fait plusieurs, des médecins qui donnaient des consultations j'en ai rencontré pas mal. Par contre aucun qui aurait mal pris que tel patient veuille aller voir son collègue parce que ça n'accrochait pas avec lui. Vraiment aucun.
Ce n'est même pas sa compétence que tu remets en cause...

- Je connais quelqu'un qui est bipolaire, une maladie à un degré plus sévère que la tienne. En réalité c'est le fils d'une collègue de ma mère mais peu importe. Au début c'était toujours pareil : plein d'idée à la rentrée, il commence des études, ça la passionne (phase maniaque), sa mère est contente et se dit qu'il a (enfin) trouvé sa voie. Puis vers janvier rien ne va plus. Il arrête tout. Pas de diplôme, un an de perdu. Puis il a été fait le diagnostic de bipolarité. Il a été mis sous lithium, ça se passait bien.
Sauf que lorsqu'on a 20 ans c'est difficile d'accepter qu'on a une maladie chronique et qu'on devra prendre un traitement toute sa vie. Surtout quand tout va bien. Du coup il arrêtait son traitement. Ca allait bien un certain temps... jusqu'à ce que ce soit la cata. Du genre rentrer dans un bar, se mettre un couteau sous la gorge en menaçant de se trancher la gorge si quelqu'un approche. Entrer dans une boutique de luxe, prendre un costume et partir en soirée après, le garder toute la nuit et venir le ramener le lendemain matin. Etc...
Après chacune de ses "frasques" il reprenait son traitement et ça allait bien... jusqu'à ce qu'il l'arrête de nouveau.

Voilà pour ma petite contribution ...
B I U