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Les progrès de bébé

40 ans Paris 1810
On le dit toujours, chaque enfant va à son rythme, il n'y a pas d'âge spécifique pour savoir faire ci ou çà...

Malgré tout, dans les faits, on se rend  
compte que l'entourage met une bonne grosse pression et vous fait bien sentir quand ils estiment que votre enfant a "du retard" sur telle ou telle habileté.

Du coup, j'avoue que parfois, j'en viens à stresser et à me demander si mon fils a un développement "normal"... (c'est bête, je sais :oops: )

Si des personnes calées niveau petite enfance lisent ce message, vous est-il possible de me donner un avis?

Donc mon fils vient d'avoir 16 mois.

Au niveau de la préhension, c'est encore maladroit, il commence seulement à réussir à enfoncer quelques unes de ses formes dans sa "maison des formes". Malgré tout, il arrive à attraper de très petites choses, jette bien son petit ballon (bien qu'exclusivement en arrière).

Niveau mobilité, il sait depuis environ 4 mois se lever et marcher e se tenant à des meubles. Il escalade parfaitement (trop) bien le canapé, grimpe sur le pouf. Par contre, il ne sait pas marcher "tout seul". Récemment, il a fait 3 pas tout seul, pour aller de son père à moi, et il l'a refait à plusieurs reprises, mais ça reste anecdotique et très instable. Il semble avoir peur et son équilibre est très précaire. Il ne parvient pas non plus à faire du camion (ceux où l'on s'assied et avance en poussant avec les pieds, il n'a pas compris le mécanisme). Par contre il aime beaucoup "danser" assis et a un bon sens du rythme :lol:

Niveau compréhension, il semble comprendre quasiment tout ce que l'on dit, il répond par non ou par oui "enfin son petit son à lui qui veut dire oui" à des questions simples. Il ne nomme pas beaucoup d'objets mais nous demande constamment de les nommer et retient leur nom, car si nous lui demandons d'aller chercher telle ou telle chose, il sait de quoi nous parlons et va chercher le bon objet sans se tromper. Par contre, il ne semble pas comprendre les couleurs.

Niveau parole, c'est beaucoup d'un glabiboulga incompréhensible pour nous mais qui semble faire sens pour lui. Il sait dire maman, papa, doudou, kiki, tuture (voiture), Sadia (sa nounou), Léa (la fille de sa nounou), dodo, aïe, boum, miam miam, bisou, t'aime, un, deux, quatre, A, B, meuh, cotcotcot... Il chantonne beaucoup mais sans les paroles, par contre il chante plutôt juste, ma foi (on reconnaît les mélodies qu'il fredonne).

En terme de jeu, il aime faire rouler ses petites voitures et jouer avec son piano interactif, il joue à "faire semblant" (ex. faire semblant de boire dans une bouteille vide, adore faire rouler ses toupies par terre pendant des heures, sait empiler ses anneaux mais pas toujours dans l'ordre, aime qu'on joue à "animer" ses peluches qu'il adore cogner avec un jouet pour leur faire dire "Aïe, aïe, aïe". Il aime qu'on lui lise des imagiers mais a du mal à se concentrer plus d'une minute ou deux grand max.

Niveau alimentation, il n'a que 4 dents donc il est un peu limité en terme de mâche... Malgré tout, il mange de la viande ou poisson en petits morceaux, des pâtes coupées finements, du pain, croque des bouts de fruits... Il boit son biberon tout seul mais ne sait pas du tout manger à la cuillère.


Voilà ,désolée du pavé et je me doute que mes interrogations sembleront vaguement ridicules à certaines, mais bon, à force d'entendre les gens dire "il ne marche pas?", "il n'a que quatre dents?" etc... j'en viens à douter...
40 ans Paris 1810
J'oubliais : il connaît et sait dire son nom, aussi.
39 ans 2879
Holala...

Alors, déjà tout d'abord, il faut se blinder Zoetincelle ^^
Moi j'ai plein de "Il ne fait pas ses nuits ?". Ben non, et est-ce que ça les regarde ? Ca va foutre en l'air la vie de mon enfant ? Nous on gère, le reste hein, elles peuvent se le mettre où je pense :)

L'important à cet âge c'est que l'enfant ait un mode de déplacement (je l'ai entendu aux Maternelles), ce qui est tout à fait le cas, et il apprend à marcher, ce qui n'est pas un mince apprentissage.

Des fois je suis assez interloquée. Ils pensent que parce qu'il a 4 dents à 16 mois il lui en manquera plus tard ?
Non parce que je cherche encore quel préjudice ça pourrait faire tout ça. Il marchera, parlera et aura toutes ses dents, je n'ai aucun doute là-dessus.

Et en plus visiblement il a une bonne compréhension, mais sa maman semble intelligente donc ça ne m'étonne pas plus que ça ;)

En devenant maman on ferait bien de devenir sourde je crois, ça nous ferait des vacances :lol:

Bonne journée !
on m'a aussi bien em****é avec le sois disant retard de Mouflet 1er.
qui n'a marché qu'à 17 mois. qui s'est tenu assis tres tard.
et , Oh merde, il n'a pas encore son permis!!!

Il va avoir 2 ans, il parle , marche (court et grimpe), a maintenant 12 dents.

tu as toujours, dans l'entourage des gamins qui "parlent" à 8 mois, sont propres à 9 et ont un deug à 12 mois.

mais laissez vivre nos bébés.
48 ans 701
:lol: Le fils d'une amie n'a mis sa 1ère dent que vers 16 mois. heureusement car il était tellement casse cou que sinon, il aurait risqué de les casser....
S
89 ans 4951
mon ainé a marché à 11 mois, parlé à 2 ans.

Mon second a mis sa première dent à 11 mois, marché à 17 mois et un eu un retard de langage, il a parlé de manière inintelligible. Le retard a été diagnostiqué par la pédiatre, mais elle s'est basé sur d'autres signes pour dire qu'il ne fallait pas s'affoler tout de suite, dans le sens ou il nous comprenait et avait des interactions avec nous (pas avec les autres, d'ou les NOMBREUSES remarques du style, vous avez consulté, il fait penser à un autiste, etc..).

Résultat en 6 mois, de 3 ans et demi à 4 ans, au moment ou la pédiatre a dit qu'on pouvait aller voir un spécialiste, il s'est mis à parler et a acquis un langage avec un vocabulaire plus développé que les enfants de son âge.

D'ou le fait que je pense comme blueberry. Si ton enfant ne fuit pas ton regard, semble comprendre ce que tu dis, jouer, ne te fais pas de souci.

J'ai personnellement marché à...... 24 mois! tout le monde disait à ma mère que j'avais un problème et en fait non.

Pour mon second fils, j'ai au droit ensuite à l'analyse des maitresses en classe enfantine (6 ans) IL NE SAIT PAS DESSINER LES BONHOMES!! ou là, je te dis pas, il n'allait pas arriver à l'école et tout et tout.

Alors oui c'est vrai qu'il n'avait pas une psychomotricité fine du tonnerre, par contre je n'ai jamais estimé nécessaire qu'il consulte une psychomotricienne (malgré les demandes des maitresses).

Un jour j'ai dit à la maitresse, j'entends ce que vous me dites, mais je suis obligée de vous dire que mon fils gardera cette écriture, car il est tout fier d'écrire aussi mal que son père (mon mari écrit de manière difficile à déchiffrer). Etant donné que son père a quand même réussi à l'école et à trouver une place dans la société malgré cela, nous n'allons pas intervenir.

Tout cela pour dire, qu'au final, mon ainé réussit très bien ses études et mon second ... aussi, alors qu'ils n'ont pas eu les mêmes acquisitions au même âge (sauf la lecture qu'ils ont décroché en même temps).
49 ans région parisienne 5831
blueberrycat a écrit:
tu as toujours, dans l'entourage des gamins qui "parlent" à 8 mois, sont propres à 9 et ont un deug à 12 mois.


Oui, c'est clair, on n'a pas tous la même notion de ce que c'est que "parler": j'ai déjà entendu une maman dire de son fils "oh, moi, le mien, il a 16 mois et il parle déjà". j'étais très impresssionnée, jusqu'à ce que j'arrive devant le gamin: il baragouinait quelques mots, sans plus. Pour moi, c'était pas parler. :roll: Tout est relatif...

Pour ma fille, à 22 mois, elle ne disait presque rien, juste quelques mots très déformés (genre "nonome" pour "bonhomme", ou "aco" pour "encore"), et puis à 23 mois, elle s'est mise à faire des phrases complètes et parfaitement prononcées! Comme quoi, le prétendu retard peut être rattrapé super vite quand l'enfant a décidé qu'il était temps. ;)

Par contre, ma fille a marché à 11 mois, du coup, personne ne m'a embêtée là-dessus. A côté de cela, elle n'a pas fait ses nuits avant l'age de 3 ans, mais personne ne m'a fait de remarques là-dessus, vu que je n'ai pas été assez bête pour en parler! :lol: De toutes façons, j'estimais que cela ne regardait personne à part moi et mon mari.
51 ans Face au vent 5339
Ma mouflette a 15 mois, et je ne te ferai pas de comparatif par principe, parce que je trouve que comparer les enfants c'est les mettre en compétition sur des plans sur lesquels ils ne peuvent pas aller plus vite qu'à leur rythme, donc au final je trouve ça assez odieux de suggérer que tel enfant irait trop ou pas assez vite. L'éducation d'un enfant ce n'est pas une suite de performances que je sache.

Sur le plan de la marche par exemple : ma fille a fait quelques pas à 11 mois, puis a découvert le 4 pattes (avec galop sur 3 pattes, comme les chevaux :lol: ). On me met pas mal de pression sur le fait que, blabla je ne devrais pas la laisser faire du 4 pattes, je devrais l'entraîner à la marche...
Alors que, franchement, quel est l'enjeu ??? Elle est prête à se lâcher, et se lâchera bien assez tôt. Si elle ne marche pas passé 2 ans, là je commencerai à en parler à notre médecin.


Autre exemple : mon second fils a parlé juste avant ses 2 ans. C'est tard. Sauf qu'il a tout de suite dit des phrases ! Certains enfants ont besoin d'un temps d'observation avant de se lancer sur leurs progrès, ils procèdent à leur façon et mûrissent les choses autrement, par l'observation.

N'aie crainte. N'écoute pas les gens. A partir du moment où ton fils est bien dans sa peau, alors il est sur les bons rails. 8)
52 ans pépettesland 1803
Oh tu sais, les gens...., même les pro de l'enfance parfois.

Ma fille avait quasiment son avenir de fichu à 3 ans parce qu'elle ne savait pas faire correctement un bonhomme tétard, dixit sa maitresse de 1er année de maternelle.
Résultat 2 ans plus tard et après changement d'école et de maitresse (en qui j'ai toute confiance cette fois par contre).
R.A.S., enfant vive et intelligente. Tout roule.

Même nous des fois on est à côté de la plaque.
Je me revoie, inquiête chez le pédiatre, parce que n°2 ne savait pas ses couleurs à 18 mois alors que son grand frère si. J'avais pas capté que c'était le grand frère qui avait un peu d'avance.
Donc, on ne compare pas 2 enfants et on ne panique pas tant que le pédiatre ne panique pas.
Ils ont bien le temps d'être mis dans des moules va!
49 ans région parisienne 5831
finette a écrit:
Ma fille avait quasiment son avenir de fichu à 3 ans parce qu'elle ne savait pas faire correctement un bonhomme tétard, dixit sa maitresse de 1er année de maternelle.


Ah oui, ma fille aussi avait son avenir bouché, selon sa maitresse de petite section de maternelle au premier trimestre, parce qu'elle était trop timide... :roll: Ben, nous seulement ça fait longtemps qu'elle n'est plus timide, mais en plus, son avenir est visiblement au beau fixe. :lol:
48 ans 701
Ma mère a travaillé en maternelle grande section, et une année ils ont fait un mug avec les dessins de tous les enfants. il y avait de sacrés écarts de capacité entre les différents dessins. Est ce que ces enfants étaient forcément en retard pour autant ????
Une copine, elle, s'était faite enguirlandée par la maitresse de petite section parce qu'à l'entrée à l'école son fils ne savait pas utiliser une paire de ciseaux, qu'il était super en retard, qu'il fallait qu'elle le stimule, etc, etc. Et bien maintenant il est en 6è et tout va très bien pour lui merci !
Je crois en effet que chaque enfant évolue à son rythme, que certains sont plus "pressés" que d'autre pour acquérir certaines compétences. mais qu'en général ils finissent tous par maitriser la parole, la marche, la propreté,...
49 ans gagny 3067
ahhh ça les commentaires et autre comparaisons sympathiques... :evil:

la mienne a marché le jour de ses 15 mois (super en retard hein !!) et à 27 mois, elle commence à faire qq'es phrases ms ce n'est pas encore ça.moi c'est ma mère qui me saoule avec "le retard verbale" de ma fille ce qui a le don de m'exaspérer ....

le pire c'est que moi comme une bécasse je m'extasie tjrs devant le progrès des autres enfants (et de la mienne biensure) et cela ne me viendrait jamais à l'idée de faire des commentaires désagréables ms ce n'est pas le cas de tous.

oui je suis d'accord, il faut s'en moquer ms bon perso, je n'arrive pas à me blinder.et qu'est ce que cela va être qd elle ira à l'école l'année prochaine... et mon fils qui va naître à la fin de l'année et déjà les remarques sur les phases de régressions obligatoires de ma fille .... :evil: :evil:

à moins de vivre sur une île déserte....
74 ans 3528
Mais c'est qui, tous ces gens qui vous font des remarques ? Zoé, je ne me souviens même plus des âges précis qu'avait ma fille pour ses dents, le langage etc. J'ai une vision globale du bébé qu'elle était et de son développement mais c'est tout. Comme quoi ;)

Après, je pense aussi qu'il faut trier ce qu'on entend par rapport à ce que valorisent les gens. Par exemple, pour certains ça va être la motricité fine, la concentration ("il dessine bien ! elle peut rester tranquille à lire des livres pendant des heures!"), pour d'autres la parole, le vocabulaire et la syntaxe ("il parle comme un adulte ! elle n'a jamais parlé bébé !") et pour d'autres encore le tonus physique, la prise de risque ("c'est une vraie casse-cou ! Il n'a peur de rien!"). Chacun va donc voir dans l'enfant soit un surdoué ("on peut avoir une vraie conversation avec lui!"), soit un empoté ("il est incapable de marcher sur un muret et ne sait pas attraper un ballon!")...

Je pense qu'il faut s'inquiéter si le pédiatre s'inquiète (encore que, un deuxième avis peut être intéressant...) et si le parent "sent" que quelque chose cloche au niveau de la relation ou du développement de l'enfant. Si c'est juste pour écouter la voisine machine franchement... :roll:
49 ans gagny 3067
mamisha a écrit:
Mais c'est qui, tous ces gens qui vous font des remarques ? Zoé, je ne me souviens même plus des âges précis qu'avait ma fille pour ses dents, le langage etc. J'ai une vision globale du bébé qu'elle était et de son développement mais c'est tout. Comme quoi ;)

Après, je pense aussi qu'il faut trier ce qu'on entend par rapport à ce que valorisent les gens. Par exemple, pour certains ça va être la motricité fine, la concentration ("il dessine bien ! elle peut rester tranquille à lire des livres pendant des heures!"), pour d'autres la parole, le vocabulaire et la syntaxe ("il parle comme un adulte ! elle n'a jamais parlé bébé !") et pour d'autres encore le tonus physique, la prise de risque ("c'est une vraie casse-cou ! Il n'a peur de rien!"). Chacun va donc voir dans l'enfant soit un surdoué ("on peut avoir une vraie conversation avec lui!"), soit un empoté ("il est incapable de marcher sur un muret et ne sait pas attraper un ballon!")...

Je pense qu'il faut s'inquiéter si le pédiatre s'inquiète (encore que, un deuxième avis peut être intéressant...) et si le parent "sent" que quelque chose cloche au niveau de la relation ou du développement de l'enfant. Si c'est juste pour écouter la voisine machine franchement... :roll:



je suis d'accord avec toi sur l'idée d'une vision globale de l'évolution de son enfant.ms qd on fait des remarques sur ton enfant, cela te touche forcément en tout cas moi oui, ça me blesse plus que si c'était pr moi (je suis blindée à mon âge) je sais bien qu'il faut en prendre et en laisser, que ce n'est que le début...

je vais ptêtre y arriver avec le temps, j'espère :lol:
M
38 ans oise 1168
Alors en tant que pro de la petite enfance qui bosse dans le groupe de l'age de ton fils, je te dirai de ne pas t'inquieter, il faut le laisser aller à son rythme.
Il sait faire plein de choses, tous les enfants ne marchent pas au meme moment, j'ai marché très tard et euh je suis pas attardée...
Il marchera quand il se sentira pret, surtout s'il se lache un peu et fait quelques pas ça va venir, tu sais ma directrice à la creche son ptit dernier a marché à 19 mois je crois et elle le laissait tranquille c'est venu d'un coup, puis il est vrai qu'ils vont beaucoup plus vite à quatres pates qu'à deux lol.


N'ecoute pas les gens, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, j'ai du mal aussi quand on me dit des trucs sur ma fille. Mais je sais ce que je fais je suis sa mère.
Tu sais ce qui est bon pour ton fils tu es sa maman, alors laisse parler les gens et laisse ton loulou aller à son rythme, ne compare surtout pas avec les autres enfants.
B I U