On le dit toujours, chaque enfant va à son rythme, il n'y a pas d'âge spécifique pour savoir faire ci ou çà...
Malgré tout, dans les faits, on se rend
compte que l'entourage met une bonne grosse pression et vous fait bien sentir quand ils estiment que votre enfant a "du retard" sur telle ou telle habileté.
Du coup, j'avoue que parfois, j'en viens à stresser et à me demander si mon fils a un développement "normal"... (c'est bête, je sais :oops: )
Si des personnes calées niveau petite enfance lisent ce message, vous est-il possible de me donner un avis?
Donc mon fils vient d'avoir 16 mois.
Au niveau de la préhension, c'est encore maladroit, il commence seulement à réussir à enfoncer quelques unes de ses formes dans sa "maison des formes". Malgré tout, il arrive à attraper de très petites choses, jette bien son petit ballon (bien qu'exclusivement en arrière).
Niveau mobilité, il sait depuis environ 4 mois se lever et marcher e se tenant à des meubles. Il escalade parfaitement (trop) bien le canapé, grimpe sur le pouf. Par contre, il ne sait pas marcher "tout seul". Récemment, il a fait 3 pas tout seul, pour aller de son père à moi, et il l'a refait à plusieurs reprises, mais ça reste anecdotique et très instable. Il semble avoir peur et son équilibre est très précaire. Il ne parvient pas non plus à faire du camion (ceux où l'on s'assied et avance en poussant avec les pieds, il n'a pas compris le mécanisme). Par contre il aime beaucoup "danser" assis et a un bon sens du rythme :lol:
Niveau compréhension, il semble comprendre quasiment tout ce que l'on dit, il répond par non ou par oui "enfin son petit son à lui qui veut dire oui" à des questions simples. Il ne nomme pas beaucoup d'objets mais nous demande constamment de les nommer et retient leur nom, car si nous lui demandons d'aller chercher telle ou telle chose, il sait de quoi nous parlons et va chercher le bon objet sans se tromper. Par contre, il ne semble pas comprendre les couleurs.
Niveau parole, c'est beaucoup d'un glabiboulga incompréhensible pour nous mais qui semble faire sens pour lui. Il sait dire maman, papa, doudou, kiki, tuture (voiture), Sadia (sa nounou), Léa (la fille de sa nounou), dodo, aïe, boum, miam miam, bisou, t'aime, un, deux, quatre, A, B, meuh, cotcotcot... Il chantonne beaucoup mais sans les paroles, par contre il chante plutôt juste, ma foi (on reconnaît les mélodies qu'il fredonne).
En terme de jeu, il aime faire rouler ses petites voitures et jouer avec son piano interactif, il joue à "faire semblant" (ex. faire semblant de boire dans une bouteille vide, adore faire rouler ses toupies par terre pendant des heures, sait empiler ses anneaux mais pas toujours dans l'ordre, aime qu'on joue à "animer" ses peluches qu'il adore cogner avec un jouet pour leur faire dire "Aïe, aïe, aïe". Il aime qu'on lui lise des imagiers mais a du mal à se concentrer plus d'une minute ou deux grand max.
Niveau alimentation, il n'a que 4 dents donc il est un peu limité en terme de mâche... Malgré tout, il mange de la viande ou poisson en petits morceaux, des pâtes coupées finements, du pain, croque des bouts de fruits... Il boit son biberon tout seul mais ne sait pas du tout manger à la cuillère.
Voilà ,désolée du pavé et je me doute que mes interrogations sembleront vaguement ridicules à certaines, mais bon, à force d'entendre les gens dire "il ne marche pas?", "il n'a que quatre dents?" etc... j'en viens à douter...