mamykro a écrit:Yuutsu a écrit:Juste pour me faire l'avocate du diable, c'est quand même un des devoirs des maîtresses de petite section d'avertir les parents si elle a l'impression de quelque chose d'anormal dans le développement de l'enfant.
Je pense, à mon avis, qu'il vaut mieux une maîtresse un peu trop alarmiste qui va agacer certains parents, qu'une maîtresse pas du tout observatrice qui va laisser passer des signes d'autisme ou autre
J'en veux pas spécialement à la maitresse, je sais qu'elle fait ce qu'elle pense être juste... bon, ce qui m'agace, c'est le ton "définitif" de certaines appréciations pour des enfants de petite section de maternelle. Genre "enfant trop timide et introvertie"... pour le premier trimestre de la petite section, je trouve ça un peu exagéré: en effet, ma fille a sans doute plein de défauts, mais sûrement pas celui d'être timide et introvertie, c'est juste qu'en début de petite section, avec une maitresse assez sévère, elle a été impressionnée et a préféré observer avant de se lancer.
Bref, c'est pas dramatique, mais ça m'agace. Je préfère un constat sur le comportement "enfant qui ne participe pas assez" qu'une appréciation sur le caractère, alors que l'enfant est tout petit et qu'à cet age, ça change très très vite. :roll:
+ 1
je suis d'accord avec toi yuutsu sur le fait qu'il faut alerter en cas de gros problèmes (mais honnêtement si ton enfant est autiste tu es déjà alertée bien avant en général et par le pédiatre dont c'est le métier).
C'est juste que de mon expérience personnelle, certaines maitresses donnent un avis sur l'avenir de l'enfant selon ce qu'elles pensent.
Pour mon ainé,une maitresse un peu rigide m'avait dit qu'il fallait consulter car il bégayait (il ne le faisait pas à la maison. Pas de souci, rdv chez la pédopsy ou il est ressorti qu'il avait peur de la maitresse qui criait assez vite quand les choses n'allaient pas comme elle voulait. J'ai remercié la maitresse de sa vigilance, lui ai dit qu'après consultation pédopsy mon fils allait bien mais il était impressionné par elle d'ou son bégaiement à l'école.
Une autre m'a dit : il faudrait lui faire de l'escrime, a dit à mon mari, vous jouez avec lui, vous faites des bras de fer avec lui, il n'est pas très garçon (oui mon fils était tout fin et n'aimait pas se battre dans la cour de l'école et détestait le sport à cette époque). En fait pour des problèmes graves, pas de souci qu'on en parle, mais parrallèlement il a toujours eu de bons résultats, donc je trouvais que c'était trop envahissant comme remarques.
De plus, à l'adolescence il a changé, s'est mis à faire du Krav maga (qui est assez rude comme sport de combat) et a appris à se battre, donc bon, je crois qu'il faut laisser les enfants un peu évoluer à leur rythme. Il n'y a pas besoin de savoir tout faire pour trouver une place dans la vie.
Pour mon second, j'ai eu droit à des phrases du style, il est hyperactif, il n'arrivera pas en primaire, il n'arrivera pas ceci ou cela. Mais bon là j'avais consulté quand il était petit, donc je pouvais les renvoyer à la pédopsy.
Mais attention, mes enfants ont aussi eu des maitres et des maitresses qui ont trouvé mes enfants sans aucun souci, qui parlaient de manière positive, aux parents et aux enfants donc je ne généralise pas du tout.
D'ou je trouve l'importance à mon sens de se fier au pédiatre par exemple (la mienne était très rassurante en tout cas) et à son instinct de maman, si on sent que quelque chose ne va pas. Malgré le retard de langage de mon second fils je n'ai jamais eu le sentiment que c'était du à quelque chose de grave et au final j'ai eu raison.
Les parents sont en général très à l'écoute de leurs enfants et ceux qui ne le sont pas du tout, la maitresse le verra vite et fera le signalement nécessaire car oui, la maltraitance existe et le rôle du corps enseignant est là très important puisque c'est le seul endroit ou l'enfant maltraité sort de son foyer.