MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les progrès de bébé

38 ans Orgrimmar 6511
Juste pour me faire l'avocate du diable, c'est quand même un des devoirs des maîtresses de petite section d'avertir les parents si elle a l'impression de quelque chose d'anormal dans  
le développement de l'enfant.
Je pense, à mon avis, qu'il vaut mieux une maîtresse un peu trop alarmiste qui va agacer certains parents, qu'une maîtresse pas du tout observatrice qui va laisser passer des signes d'autisme ou autre (et d'ailleurs, dans ce cas, elle s'en prendra plein la gueule aussi, alors...).

Voilà. Après, pour les autres, j'aurais tendance à être assez agressive, du style: "ah oui, il parle pas ça veut dire qu'il va rater sa vie. T'as été muette jusque tard, non?"
Parce-que, souvent (dites moi si je me trompe, je n'ai pas encore d'enfants^^) se sont des gens qui ont ou ont eu un bébé, et c'est une manière de valoriser le leur plus qu'autre chose. Un ptit sadisme sournois, quoi.
je suis d'acc' avec toi. mieux vaut une alarmiste qu'une qui ne dira rien (je parle des maîtresses hein).

quand aux remarques, je pense en effet qu'elles ne sont pas toujours (euphémisme) dénuée d'une vilaine intention (consciente ou non)
49 ans gagny 3067
Yuutsu a écrit:
Juste pour me faire l'avocate du diable, c'est quand même un des devoirs des maîtresses de petite section d'avertir les parents si elle a l'impression de quelque chose d'anormal dans le développement de l'enfant.
Je pense, à mon avis, qu'il vaut mieux une maîtresse un peu trop alarmiste qui va agacer certains parents, qu'une maîtresse pas du tout observatrice qui va laisser passer des signes d'autisme ou autre (et d'ailleurs, dans ce cas, elle s'en prendra plein la gueule aussi, alors...).

Voilà. Après, pour les autres, j'aurais tendance à être assez agressive, du style: "ah oui, il parle pas ça veut dire qu'il va rater sa vie. T'as été muette jusque tard, non?"
Parce-que, souvent (dites moi si je me trompe, je n'ai pas encore d'enfants^^) se sont des gens qui ont ou ont eu un bébé, et c'est une manière de valoriser le leur plus qu'autre chose. Un ptit sadisme sournois, quoi.

mouai ms les remarques qd elles sont justifiées je ne dis pas ms je n'ai pas l'impression que cela soit tjrs le cas...

pr les signes d'autismes, pas sûre qu'elle soit formée à ça dc pas responsable.

j'ai une copines instit et on lui a sorti que sa fille à l'école était trop sage, introvertie limite trop polie et que cela devait cacher qq'e chose :shock:

où va t-on ? si maintenant les gosses bien élevés sont des cas sociaux, là je ne suis plus...

avertir qd il y a un réel pblm c'est vrai que c'est leur boulot ms alarmer pr rien: non

on flippe déjà pr un rien qd on a un gosse
les professeurs des écoles n'étaient pas formés à cela en 2001 en tout cas
49 ans région parisienne 5831
Yuutsu a écrit:
Juste pour me faire l'avocate du diable, c'est quand même un des devoirs des maîtresses de petite section d'avertir les parents si elle a l'impression de quelque chose d'anormal dans le développement de l'enfant.
Je pense, à mon avis, qu'il vaut mieux une maîtresse un peu trop alarmiste qui va agacer certains parents, qu'une maîtresse pas du tout observatrice qui va laisser passer des signes d'autisme ou autre

J'en veux pas spécialement à la maitresse, je sais qu'elle fait ce qu'elle pense être juste... bon, ce qui m'agace, c'est le ton "définitif" de certaines appréciations pour des enfants de petite section de maternelle. Genre "enfant trop timide et introvertie"... pour le premier trimestre de la petite section, je trouve ça un peu exagéré: en effet, ma fille a sans doute plein de défauts, mais sûrement pas celui d'être timide et introvertie, c'est juste qu'en début de petite section, avec une maitresse assez sévère, elle a été impressionnée et a préféré observer avant de se lancer.

Bref, c'est pas dramatique, mais ça m'agace. Je préfère un constat sur le comportement "enfant qui ne participe pas assez" qu'une appréciation sur le caractère, alors que l'enfant est tout petit et qu'à cet age, ça change très très vite. :roll:
S
89 ans 4951
mamykro a écrit:
Yuutsu a écrit:
Je pense, à mon avis, qu'il vaut mieux une maîtresse un peu trop alarmiste qui va agacer certains parents, qu'une maîtresse pas du tout observatrice qui va laisser passer des signes d'autisme ou autre

J'en veux pas spécialement à la maitresse, je sais qu'elle fait ce qu'elle pense être juste... bon, ce qui m'agace, c'est le ton "définitif" de certaines appréciations pour des enfants de petite section de maternelle. Genre "enfant trop timide et introvertie"... pour le premier trimestre de la petite section, je trouve ça un peu exagéré: en effet, ma fille a sans doute plein de défauts, mais sûrement pas celui d'être timide et introvertie, c'est juste qu'en début de petite section, avec une maitresse assez sévère, elle a été impressionnée et a préféré observer avant de se lancer.

Bref, c'est pas dramatique, mais ça m'agace. Je préfère un constat sur le comportement "enfant qui ne participe pas assez" qu'une appréciation sur le caractère, alors que l'enfant est tout petit et qu'à cet age, ça change très très vite. :roll:

+ 1

je suis d'accord avec toi yuutsu sur le fait qu'il faut alerter en cas de gros problèmes (mais honnêtement si ton enfant est autiste tu es déjà alertée bien avant en général et par le pédiatre dont c'est le métier).

C'est juste que de mon expérience personnelle, certaines maitresses donnent un avis sur l'avenir de l'enfant selon ce qu'elles pensent.

Pour mon ainé,une maitresse un peu rigide m'avait dit qu'il fallait consulter car il bégayait (il ne le faisait pas à la maison. Pas de souci, rdv chez la pédopsy ou il est ressorti qu'il avait peur de la maitresse qui criait assez vite quand les choses n'allaient pas comme elle voulait. J'ai remercié la maitresse de sa vigilance, lui ai dit qu'après consultation pédopsy mon fils allait bien mais il était impressionné par elle d'ou son bégaiement à l'école.

Une autre m'a dit : il faudrait lui faire de l'escrime, a dit à mon mari, vous jouez avec lui, vous faites des bras de fer avec lui, il n'est pas très garçon (oui mon fils était tout fin et n'aimait pas se battre dans la cour de l'école et détestait le sport à cette époque). En fait pour des problèmes graves, pas de souci qu'on en parle, mais parrallèlement il a toujours eu de bons résultats, donc je trouvais que c'était trop envahissant comme remarques.

De plus, à l'adolescence il a changé, s'est mis à faire du Krav maga (qui est assez rude comme sport de combat) et a appris à se battre, donc bon, je crois qu'il faut laisser les enfants un peu évoluer à leur rythme. Il n'y a pas besoin de savoir tout faire pour trouver une place dans la vie.

Pour mon second, j'ai eu droit à des phrases du style, il est hyperactif, il n'arrivera pas en primaire, il n'arrivera pas ceci ou cela. Mais bon là j'avais consulté quand il était petit, donc je pouvais les renvoyer à la pédopsy.

Mais attention, mes enfants ont aussi eu des maitres et des maitresses qui ont trouvé mes enfants sans aucun souci, qui parlaient de manière positive, aux parents et aux enfants donc je ne généralise pas du tout.

D'ou je trouve l'importance à mon sens de se fier au pédiatre par exemple (la mienne était très rassurante en tout cas) et à son instinct de maman, si on sent que quelque chose ne va pas. Malgré le retard de langage de mon second fils je n'ai jamais eu le sentiment que c'était du à quelque chose de grave et au final j'ai eu raison.

Les parents sont en général très à l'écoute de leurs enfants et ceux qui ne le sont pas du tout, la maitresse le verra vite et fera le signalement nécessaire car oui, la maltraitance existe et le rôle du corps enseignant est là très important puisque c'est le seul endroit ou l'enfant maltraité sort de son foyer.
carrément déplacées les remarqyes de la maîtresse :x
38 ans Orgrimmar 6511
Je tiens à dire que toutes les remarques ne sont pas justifiables bien évidemment.
Un prof a quand même dit à ma mère qu'il fallait mettre mon frère dans une école pour débiles.
40 ans Paris 1810
Merci pour vos réponses, les filles :)

En fait, je crois que c'est toujours ma crainte de ne pas assez le "stimuler", ce sentiment coupable qui refait surface.

En même temps, cela n'est guère évident : mon fils est très speed. Mais TRES quoi. Il a une capacité de concentration relativement faible, donc il est difficile d'avoir des activités un peu prenantes. De plus, il est très caractériel, et quand il n'arrive pas à faire quelque chose, il s'énerve tout de suite et pique une crise, ce qui n'aide pas à l'apprentissage.
Je me dis que les enfants en crèche sont peut-être davantage stimulés que lui chez sa nounou, alors je me pose des questions... Mais en même temps, je n'ai pas envie de jouer les éducatrices... Jouer avec lui ça m'ennuie profondément, je le fais mais jamais très longtemps...

Enfin bref, je m'inquiète un peu, même si j'essaie de lâcher du leste... Pas envie de devenir comme certaines copines qui élèvent leurs gosses comme on dresse un singe savant, qui à même pas un an leur font déjà compter les gâteaux dans leur assiette etc... J'ai aussi envie de le laisser tranquille vivre sa vie de bébé... quitte à ce qu'il fasse certaines choses tard par rapport à la moyenne.
39 ans 2879
Tu le dis toi-même : il est speed.
Il se stimule tout seul, ou avec ses petits copains...Les apprentissages les plus fondamentaux ne sont pas scolaires (comme compter les gâteaux), et parfois à trop les occuper ils ne peuvent plus réfléchir et expérimenter par eux-mêmes :)
S
89 ans 4951
Okapi a écrit:
Tu le dis toi-même : il est speed.
Il se stimule tout seul, ou avec ses petits copains...Les apprentissages les plus fondamentaux ne sont pas scolaires (comme compter les gâteaux), et parfois à trop les occuper ils ne peuvent plus réfléchir et expérimenter par eux-mêmes :)

+ 1
74 ans 3528
Tout à fait d'accord avec Okapi, à son âge il s'agit moins de lui "apprendre" quelque chose que de partager un moment avec lui. Tu le fais certainement sans t'en rendre compte d'ailleurs ;) Par exemple en lui parlant, en accompagnant le quotidien d'explications, de chansons, de jeux spontanés, des grimaces, de calins, quand tu écoutes de la musique, quand il essaie de piquer tes affaires etc. etc.

Comme tu le dis, il y a le "dressage" et l'accompagnement de l'enfant. Ce sont deux choses différentes. Perso, je préfererais toujours un gamin moins "performant" d'un point de vue compétitif mais bien dans ses pompes qu'un singe savant.
40 ans Paris 1810
Je joue avec lui, mais plus des jeux dans le genre "ouh, je vais te manger" ou "attrape-moi" ou "je suis cachée", etc. que des jeux avec des formes à empiler, des couleurs à distinguer, etc.

Sinon ensemble, on regarde des photos, on regarde par la fenêtre et je lui dis ce qu'on voit, je lui explique quand je fais à manger, on danse ensemble, on lit son magazine Popi... Mais il n'est pas trop à la recherche d'"activités" avec moi, pour ça il va plus volontiers voir son père. Moi, c'est câlins, bisous, caresses, câlins, bisous, caresses... Il veut beaucoup être lové sur moi, allongé sur mon ventre, ou même juste que je sois assise par terre à côté de lui pendant qu'il joue, même si on ne joue pas ensemble.
Avec moi il est plus dans une sorte de fusion tactile...
Zoetincelle a écrit:
Je joue avec lui, mais plus des jeux dans le genre "ouh, je vais te manger" ou "attrape-moi" ou "je suis cachée", etc. que des jeux avec des formes à empiler, des couleurs à distinguer, etc.

Ben, c'est rassurant de voir qu'à ton age, empiler des cubes ne t'amuse plus trop! :lol: Plus sérieusement, moi, je trouve ça normal de ne pas avoir envie d'empiler des cubes quand on est adultes. Il n'y a pas à se culpabiliser là-dessus. C'est plutôt le contraire que je trouve étonnant. Et perso, je pense qu'il ne faut pas se forcer à faire des choses avec son enfant si cela nous ennuit profondément.
Tiens, pour ta peur de ne pas assez le stimuler, tu pourrais lire le bouquin l'éveil de votre enfant de Chantal de truchis (perso, je l'ai en format livre de poche dans la collection j'ai lu, ça coute 5/6 euros, c'est pas ruineux).

A la base, l'auteur a suivi des recherches dans une crèche en Roumanie, où il y avait très peu de personnel. le truc, c'étais de trouver une méthode permettant aux enfants d'être tout de même éveillés, mais avec un investissement minimal du personnel, puisqu'ils étaient trop peu nombreux pour jouer avec chaque enfants. Ils ont trouvé une façon d'aménager l'espace autour de l'enfant qui a permis aux enfants de la crèche d'être aussi éveillé que n'importe quel enfant du même age (alors que dans d'autres crèches n'employant pas la méthode, les enfants avaient un retard).

Partant de cette expérience, l'auteur a trouvé comment appliquer les bases de cette méthode aux enfants des familles européennes. Du coup, elle propose certains aménagements et certaines façons de procéder qui permettent aux enfants d'être stiumulés par leur environnement, sans que els parents soient obligés de jouer avec les enfants.

Perso, j'ai appliqué cette méthode avec ma première fille (qui a 7 ans maintenant) et j'en suis super contente.
B I U