risperdalconsta a écrit:Ladybugette : moi j'ai toujours peur que quelqu'un qui vient ici se voit conseiller d'aller voir un psy comme celle avec ses chats (désolée d'insister, mais ça m'a marquée) et se retrouve en psychothérapie blindé de médocs a se demander, en tournant en rond, ce qui cloche chez elle...
)
je fais partie de celles qui ont conseillé à malinaka de consulter.
Je crois que tu confonds pas mal de choses, tu as une étiquette fourre tout dans le mot psy (certainement lié à ton passé).
Tu ne lis simplement pas les memes choses que moi, et tu n'as pas le meme ressenti sur les choses.
Je rappelle donc que sur le fameux post dont tu parles comme quoi on a vraiment un problème à parler psy à quelqu'un qui ne supporte pas ses chats que <<<.
- Malinaka, adorait ses chats auparavant
- elle ne voulait pas s'en séparer
- elle s'était enfermée dans des tocs dont elle voulait se débarrasser car elle avait conscience d'avoir un problème
- qu'il ne s'agissait pas juste du fait que quand on a un enfant cela devient une priorité
- que pour certaines personnes, prendre un animal est un engagement extremement important
- que ces memes personnes ont envie de trouver des solutions autres que de donner l'animal, ceci en raison de conviction profonde.
J'ai des animaux, des enfants. Je suis allergique aux chats et aux chiens, pourtant je les ai gardé, je n'en reprendrai pas quand ils seront morts, mais, pour moi, l 'engagement envers un animal est une chose très importante et je veux pouvoir vivre en fonction de mes convictions, je ne juge pas ceux qui se débarassent de leurs animaux s'ils le font dans de bonnes conditions (ce qui est très loin d'etre la généralité), par contre, je ne dirai jamais "débarre-t-en", est-ce que cela fait de moi une débile ? une personne bizarre ? peut etre, toujours est il que c'est préférable pour moi de trouver des solutions autre que s'en débarasser.
J'avais fait tester mes enfants aux deux animaux que nous prenions et je ne savais pas avant de les prendre que j'étais allergique puisque c'est une allergie que je n'avais pas enfant.
Donc, pour moi, dans ce post, il était tout à fait justifié de conseiller une thérapie cognitivo comportementale qui donne de très bons résultats sur les phobies et les tocs, plutot que de lui dire "débarasse toi de tes animaux" pour moi, en fonction de mes convictions c'était tout à fait logique.
Et je rajoute que je suis heurtée par la manière dont tu balaies les conseils qui ont été donné à malinaka, juste parce que tu penses que la seule solution serait de bazarder ses chats. La vie est simple pour toi apparemment, c'est blanc ou c'est noir, je ne fais pas du tout partie des gens qui pensent comme cela, c'est d'ailleurs pour cela que je lutte contre la tentation de te mettre dans une case et pourtant je dois reconnaitre que c'est pas facile, je ne suis pas la personne idéale pour échanger avec toi, nos manières d'écrire sont trop éloignées.
Je pense que l on ne parle pas le meme langage simplement, je reconnais qu'il y a des gens qui n'ont pas du tout la meme empathie pour les animaux, très bien, mais pour autant, tu ne détiens pas la vérité sur ce genre de sujet, tu peux donner ton avis, mais là plusieurs fois, tu as dénigré celles qui l'ont conseillée et ta manière était rabaissante pour moi, c'est mon ressenti en tout cas.
Je voudrais rajouter également que si on a des tocs sur un sujet, la stratégie d'évitement ne fonctionne pas sur le long terme, puisqu ils peuvent tout à fait réapparaitre sur un autre sujet, donc le fait de parler psy était tout à fait plausible de mon point de vue.
Pour le sujet initial, j ai consulté trois psychiatres dans ma vie, la deuxième m'a donné des médicaments au bout d'un moment car j'étais en dépression, les autres non. Quand je ne dormais plus, je n'ai pas eu de somnifère.
Comme je te l'ai déjà dit dans un autre post, j ai vécu des choses difficiles avec des hommes et une expérience traumatisante avec un médecin, j'ai cru un temps que les hommes étaient mauvais en tant que tels, pourtant j'ai réussi à dépasser cela (grace à ma thérapie d'ailleurs).
Maintenant, des psy nuls, il y en a , comme dans toute profession. J'ai mis long à trouver la coiffeuse, l ostéo qui me convenaient.