Je n'interviens pas dans le débat, parce que "à quoi bon" ? Mais pour les lecteurs "sous-marin" qui s'inquiètent à l'idée d'aller voir un psy. Je pense que nous sommes
nombreuses à vous avoir prouvé que ça a pu être utile. Après, il faut y aller et être ouvert à la discussion même si ça fait mal parfois. Et on peut arrêter une séance si on a trop mal pour rentrer, y penser au calme et revenir. On peut changer de psy si ça ne passe pas. On peut dire non aux médicaments. On peut demander "pourquoi ce médicament". On n'est obligé à rien, à part à être honnête avec soi et à faire face aux vrais problèmes (et c'est déjà énorme).
Ensuite pour l'HP, je vais donner un autre son de cloche, oui, ce n'est pas un club de vacance, mais d'un autre coté, on y est pour guérir ou pour apprendre à vivre avec notre maladie, pas pour apprendre à jouer au poker (bien que j'y ai fait des parties). Ma mère a failli mourir, elle y est allée, et j'ai eu l'impression de rencontrer ma mère pour la première fois à sa sortie. J'y suis allée, et j'ai eu mal qu'on me dise "il va falloir vous interner", même si ma mère y était passée, j'avais l'impression que c'était tellement extrême. Mais j'y suis allée, ouverte à cette idée, et je m'y suis sentie bien. J'ai lâché prise, je me suis laissée aider, j'ai osé parler, poser les bons mots, je me suis alimentée correctement car il n'y avait de miroirs nul part et que c'était une bulle et que je me suis sentie à l'abri (j'ai même eu une impression bizarre en ressortant de là, comme si le monde était trop grand d'un coup). Après oui les activités ne sont pas forcément passionnantes, et oui, on prend des médicaments (d'un autre coté, on ne finit pas à l'HP comme 'ça'). Je ne dis pas que tous les HP se valent, je ne dis pas que tous les psys sont aussi bons les uns que les autres. Je dis juste, pour les lecteurs "sous-marins" que si vous en ressentez le besoin d'aller voir un psy, allez-y et avisez. Nos avis ne devraient même pas compter, c'est vous qui le sentez. (Voilà ma parenthèse est finie, je repars faire la décoration de mon colis :oops: ).