Bonjour les filles!
Contente de voir que ça recommence à discuter d'avantage par ici, et que nos petits grandissent si bien! Et surtout, de trouver (enfin!!) le temps de venir répondre!
Alors chez nous, c'est pareil, Mr passe son temps à vadrouiler PARTOUT, dans toutes les pièces et tous les placards, étagères, meubles, dessous de meubles, dessus de meubles, électroménager, etc.. Bref, il rampe, "court" à 4 pattes, se lève paryout et matche à travers toute la amsion en appui sur ce qu'il trouve (aspi, chaise, chien! etc... :lol: ). Donc comme vous, dans l'absolu, on pourrait passer notre temps à dire non en permanence donc on a opté pour la technique "facile": on dit "NON" quand c'est vraiment dangereux (les prises), ou pas hygiénique du tout (la poubelle), ou qu'il risque vraiment d'y avoir de la casse (le placards à bouteilles en verre, l'ordinateur)... sinon, on laisse facilement ouvrir les placards, tiroirs, portes, attraper les objets qui ne craignent pas trop, bouger les choses (enlever le linge du séchoir, c'est très drôle ces jours-ci! surtout qu'il a compris que chaque partie du séchoir se lève, rabat, se plie, se rouvre :lol: ) voire même les plantes et leur terre, parfois! :roll: Je me dis qu'il découvre, il "touille" ses petits doigts dans la terre et sent la texture, il fait pareil dans le sable à la plage etc... donc je le laisse faire, tnt qu'il ne met pas à la bouche, puis on nettoie la main et voilà... et si jamais on veut qu'il arrête quelque chose, on l'apelle pour jouer ailleurs avec nous, ou on lui dit que ça, non, il vaut mieux laisser mais qu'il y a ci ou ça a explorer à la place, et zioup, il change de "cible". Depuis que j'ai adopté ce mode, je suis beaucoup moins à lui courir derrière et à tout lui inetredire, il vit sa vie et ça me permet de faire autre chose à coté tant que je l'ai dans mon champ de vision.. Mais c'est dingue le chic qu'ils ont pour faire TOUT ce qu'il ne faut pas faire!! :shock: :lol:
Il marche de plus en plus vite en appui sur quelque chose et maintenant, une main suffit lorsqu'il est avec nous, donc je me dis qu'il ne mettra peut-être pas des mois à se lancer. Le souci, c'est qu'il adooooore être deboput, partout, tout le temps, donc j'ai arrêté d'essayer de le protéger de tout (sauf si vrai danger évidemment, comme un risque de chute sur un angle de terrasse en béton, des cailloux, le coin de la table, etc), je me dis que s'il doit tomber, il tombera, au moins il apprendra à tomber sans se faire mal. Donc je le laisse et finalement, il maitrise bien et les chutes sont rares.
Les progrès sont énormes, il fait et dit "coucou" (ça fait plus "cooo cooo" mais c'est bien ça!), il fait les marionettes en permanence, dit de plus en plus "papa", raconte sa journée et des histoires en permanence, commence à faire le moulin, imiter les animaux, en reconnaitre certain dans les livres et faire le cri qui correspond, maitrise d emieux en mieux le monde qui l'entoure etc.. c'est vraiment génial de les voir grandir! :D
Pour les morceaux, je n'ai pas été angoissée pour commencer, c'est drôle. Il a beaucoup de dents et on a commencé doucement, mais c'est allé très vite et maintenant il mange beaucoup de choses: des fruits que je lui donne en très gros morceaux dans sa main, et qu'il grignote tout seul, le fromage pareil, les plats à morceaux, des pates, riz ou semoule dans ses purées, le pain, les boudoirs, ... Je lui donne aussi des écrasés à la place des purées parfois, il écrase les morceaux de légumes, les mange à la cuillère quand je lui donne, ou pioche lui même les plus gros dans son assiette pour les mettre à sa bouche et les grignoter au fur et à mesure. Je n'ai juste pas encore donné de viande en morceaux et j'attendrai. Je donne plutot des choses qui fondent ou se désagrègent assez vite, mais il mache sans souci et gère lui même les morceaux qu'il prend!
Pour les repas, il est assez constant depuis quelque temps mais mange vraiment bien!
-le matin, pas énorme (entre 50 et 120) mais c'est parce qu'il prend encore un bib dans la nuit (entre 2h et 4h). Le total des deux fait souvent 310-320, mais on monte parfois à 400 entre les deux!
-le midi il mange bien son plat (200 gr facile, avec viande et morceaux) et prend en plus 120 à 160 mL de biberon. Parfois il rajoute aussi un gros morceaux de fruit, ou un bout de fromage qu'il grignote tranquillement.
-au gouter: 100 à 200gr de compote selon le format et un yaourt ou laitage (crème de riz au lait, semoule au lait..)en fonction de la quantité de compote. Il n'aime pas des bledilactés ou fromage blanc, qu'il a l'air de trouver acides..il mange plus facilement un yaourt à la vanille qu'aux fruits. Qaund il prend du lait, c'est 50 ou 60 mL, on pense virer le biberon pour de bon.. Mais j'hésite parce que parfois il boit 150 et ne prend pas de yaourt, donc j'ai du mal à enlever le biberon! :?
-le soir: 150 à 180 mL de soupe et souvent 200 mL de lait au céréales (vanille)... c'est rare qu'il s'arrête sur moins, et dans ce cas c'est par fatigue, et il se réveille 1h après pour finir, et enfin partir pour sa nuit pour de bon! :lol: Il lui est arrivé plusieurs fois de passer les 400 mL après des journées très intenses physiquement ou lorsque le gouter a été donné plus tôt!
Donc bilan sur la journée: 680 à 830 ml de lait suivant les min/max à chaque repas, 150 à 180 mL de soupe et environ 400-450 gr de solide avec morceaux, plus au choix des morceaux de fruits, un boudoir, un bout de pain ou un bout de fromage. Effectivement, je comprend quand on me dit qu'il a bon appétit! :mrgreen:
Et malgré tout ça il ne grossit pas! Il se dépense tellement que la courbe de poids fléchit tandis que la courbe de taille continue sur sa lancée. Cela dit, je ne le trouve pas plus maigre ou fin, et il reste dans la partie haute de la courbe, donc il a peut-être bien pris depuis le mois dernier.
Ce soir, RDV du 9 ème mois , et vaccins. J'aurais donc sa taille et son poids.
Bisoux à vous toutes et à vos bouchons. Une grosse pensée et un bisou particulier pour Oxybulle et Joachim!
A très vite!