aurelie3367 a écrit:Justdontknow a écrit:Non mais t'es pas là pour apprécier les gens enfin, sinon tu n'aurais pas un seul client! T'es avocat, tu défends, point. Si le client est chiant, tu le gères au mieux.
Moi j'ai plus de mal à défendre une position juridiquement absurde qu'à défendre un abruti. Là je me sens un peu en désaccord avec moi même, d'ailleurs en général je trouve un biais pour ne pas soutenir une argumentation que je trouve absurde. Mais alors, défendre quelqu'un que je n'aime pas, jusqu'à présent cela ne m'a jamais posé de pb: c'est pas la question, on n'est pas là pour aimer nos clients.
T'es beaucoup trop affective pour moi Aurélie ^^
Le pb n'est pas d'apprécier ou de pas apprécier mais de trouver chiant, ce n'est pas la meme chose!
Quand on trouve qqn chiant, on n'a généralement pas envie de s'investir à fond, donc mieux vaudrait refuser son dossier et son argent que de l'insulter dans son dos!
Après, qu'on n'aime pas tout le monde, c'est une évidence et c'est autre chose. Tu n'es pas avocat/médecin/prof/autre pour aimer tes clients/patients/élèves/autres...
Et quand je suis en contact avec qqn, je ne me pose généralement pas la question de savoir si je l'apprécie. Par contre, s'il me gonfle, je l'évite. Je ne me vois pas aider qqn par devant et l'insulter par derrière. Rien à voir avec l'affectif. Pour moi, c'est plus une question d'honneteté et de correction la plus élémentaire...
Je réitère, je maintiens: toi tu n'es peut être pas efficace avec qq1 que tu trouves chiant, mais ne fais pas de ton cas une généralité. Tu n'es pas médecin, tu n'es pas avocat. La relation avec le patient, avec le client, ça s'apprend. Tu apprends notamment à défendre, même le client chiant. C'est le boulot, personne n'en a rien à foutre de tes états d'âmes, et je suppose que pour le médecin, c'est pareil: il soigne, point. Chiant ou pas. Et trouver qq1 chiant n'empêche pas de l'écouter. J'ai une cliente, une vieille dame à l'AJ. Je la trouve ultra chiante, parce qu'elle me sur-investit affectivement, me raconte sa life dont je me fous un peu en dehors de son contentieux, je suis à peu près la seule personne à qui elle parle et qui l'écoute, ça me gave au possible. Ben je prends sur moi, j'écoute ce qu'elle me dit, je fais mon max dans son dossier.
Citation:Eh ben vous êtes bien sensibles quand même!
Un truc comme "chiant", un truc qu'on est TOUS obligés d'être à un moment ou à un autre, même ça c'est un mot trop fort sur le forum??
Pour moi c'est une évidence que les médecins nous trouvent chiants parfois, ça ne me pose aucun problème, et je préfère de loin un médecin un peu c*nnard mais très compétent qu'un gentil compréhensif qui croit aux plantes ou à la dilution des molécules.
Merci à Perilipine pour son honnêteté sur ce fil, qui moi me rassure Wink
Je suis bien d'accord. 10 000 fois d'accord. Et je n'ai aucun pb à ce que l'on considère que je suis une patiente chiante le cas échéant: ça doit bien arriver, je pense, ça arrive à tout le monde.