MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Homéopathe un peu ... spéciale !

Justdontknow a écrit:
Et tu m'excuseras, mais quoique tu aies fait, je ne pense pas que cela ait les mêmes exigences, envers le client/ patient, que ne l'ont les  
médecins ou les avocats.

Je comparerais plus facilement avec un avocat qu'avec un médecin, du moins pour une partie de ce que j'ai fait avant (comptabilité et paie) mais, si, l'exigence était peu ou prou la meme: j'avais beau etre salariée, dans la mesure où chacun était responsable de ses dossiers et où chaque client avait son interlocuteur privilégié, les clients ne se genaient pas pour nous mettre la pression pour tout et n'importe quoi. Mais si un des associés nous avait entendu traiter un client de "chiant" on se serait fait allumer comme des sapins de noel...
Bon, et encore avant, j'ai fait autre chose, et là c'était une relation d'aide, fondée sur le respect des personnes. Ca ne nous serait jamais venu à l'esprit d'insulter un bénéficiaire ou une personne accueillie, ni en face ni dans son dos. Et si qqn l'avait fait, je pense que tout le monde lui aurait demandé ce qu'il foutait là. Pourtant, c'était loin d'etre facile comme boulot.
Et j'ai aussi travaillé dans une société d'assurances et dans un cabinet de conseil, et des clients chiants, il y en avait des tas. Mais si un chef nous avait entendu traiter un client de chiant, y compris dans son dos, on aurait direct été l'insulter ailleurs, et plus précisément à l'anpe, pour attitude non professionnelle et manque de respect aux clients.
Et après tout ça (juste avant de reprendre mes études), j'ai travaillé dans des institutions européennes pendant presque 2 ans, et là je n'étais pas en contact direct avec des clients. Mais avec des collègues que je devais aider et renseigner, oui. Et ca fonctionnait sur le respect. Et c'était très exigeant aussi comme boulot, vraiment énormément. C'est pour ça que j'ai arreté d'ailleurs: j'étais littéralement vidée. Et quand on n'y croit plus, il faut faire autre chose. Enfin, c'est ce que je crois.
Mais bon, là, on est tellement loin du sujet...
J
43 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Et tu m'excuseras, mais quoique tu aies fait, je ne pense pas que cela ait les mêmes exigences, envers le client/ patient, que ne l'ont les médecins ou les avocats.

Je comparerais plus facilement avec un avocat qu'avec un médecin, du moins pour une partie de ce que j'ai fait avant (comptabilité et paie) mais, si, l'exigence était peu ou prou la meme: j'avais beau etre salariée, dans la mesure où chacun était responsable de ses dossiers et où chaque client avait son interlocuteur privilégié, les clients ne se genaient pas pour nous mettre la pression pour tout et n'importe quoi. Mais si un des associés nous avait entendu traiter un client de "chiant" on se serait fait allumer comme des sapins de noel...
Bon, et encore avant, j'ai fait autre chose, et là c'était une relation d'aide, fondée sur le respect des personnes. Ca ne nous serait jamais venu à l'esprit d'insulter un bénéficiaire ou une personne accueillie, ni en face ni dans son dos. Et si qqn l'avait fait, je pense que tout le monde lui aurait demandé ce qu'il foutait là. Pourtant, c'était loin d'etre facile comme boulot.
Et j'ai aussi travaillé dans une société d'assurances et dans un cabinet de conseil, et des clients chiants, il y en avait des tas. Mais si un chef nous avait entendu traiter un client de chiant, y compris dans son dos, on aurait direct été l'insulter ailleurs, et plus précisément à l'anpe, pour attitude non professionnelle et manque de respect aux clients.
Et après tout ça (juste avant de reprendre mes études), j'ai travaillé dans des institutions européennes pendant presque 2 ans, et là je n'étais pas en contact direct avec des clients. Mais avec des collègues que je devais aider et renseigner, oui. Et ca fonctionnait sur le respect. Et c'était très exigeant aussi comme boulot, vraiment énormément. C'est pour ça que j'ai arreté d'ailleurs: j'étais littéralement vidée. Et quand on n'y croit plus, il faut faire autre chose. Enfin, c'est ce que je crois.

Tu transformes ce qu'on a écrit.

Mais personne n'a dit qu'on qualifiait les clients/ patients de chiants à tout bout de champ. Evidemment que je n'irais pas crier à tue tête que M. machin est vraiment trop chiant. Tu le dis parfois, avec les confrères, tu l'admets parfois face aux assistantes.

Et non, désolée, mais ce n'est pas pareil. Tu ne peux pas comparer. Ce n'est pas une question de charge de travail, mais de relation et de savoir précisément pourquoi on fait appel à toi. Quand tu fais la paie, quand tu bosses à la Commission, quand tu es salarié, tu n'as pas la même indépendance, ni les mêmes responsabilités.

ET j'ai tout à fait le droit de penser qu'un client est chiant, tout comme le médecin a le droit de le penser de son patient. Tu es quoi? La police de la pensée? C'est hallucinant quand même!
Justdontknow a écrit:
ET j'ai tout à fait le droit de penser qu'un client est chiant, tout comme le médecin a le droit de le penser de son patient. Tu es quoi? La police de la pensée? C'est hallucinant quand même!

Non, mais quand on commence à dire quelque chose comme "les patients qui croient à fond à l'homéopathie et l'utilisent tout le temps, je les mets dans la case "chiants", voire "psy", parce que c'est en général des mentalités particulières" (désolée pour la citation approximative, mais je crois que les éléments essentiels y sont), ça me semble très mauvais signe pour la relation médecin-patient.
Justdontknow a écrit:
Et non, désolée, mais ce n'est pas pareil. Tu ne peux pas comparer. Ce n'est pas une question de charge de travail, mais de relation et de savoir précisément pourquoi on fait appel à toi. Quand tu fais la paie, quand tu bosses à la Commission, quand tu es salarié, tu n'as pas la même indépendance, ni les mêmes responsabilités.

Et on peut être salarié et etre responsable de ses dossiers, de ses clients et/ou de ses prises en charge. Mais ce n'est pas le sujet.
J
43 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:

Et on peut être salarié et etre responsable de ses dossiers, de ses clients et/ou de ses prises en charge. Mais ce n'est pas le sujet.

Oui. Mais ta responsabilité civile pro ne sera pas engagée. Contrairement au médecin ou à l'avocat. Là est toute la différence.
J
43 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:

Non, mais quand on commence à dire quelque chose comme "les patients qui croient à fond à l'homéopathie et l'utilisent tout le temps, je les mets dans la case "chiants", voire "psy", parce que c'est en général des mentalités particulières" (désolée pour la citation approximative, mais je crois que les éléments essentiels y sont), ça me semble très mauvais signe pour la relation médecin-patient.

Oui. Parce que toi tu sais tout, et tu sais comment les professionnels gèrent leur relation aux gens.

Le professionnel de santé, comme le juge, comme l'avocat, c'est un humain, qui a des préjugés. Tu ne peux pas l'éviter. Le tout, c'est qu'il n'agisse pas en fonction de ses préjugés. Qu'il ait conscience de ses préjugés, de ses impatiences, etc me semble tout à fait bénéfique à sa relation avec son client ou patient.
Justdontknow a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:

Oui. Mais ta responsabilité civile pro ne sera pas engagée. Contrairement au médecin ou à l'avocat. Là est toute la différence.

Effectivement... Tu risques seulement de te faire virer, donc la pression est moins grande...
Mais je ne vois pas en quoi le type de responsabilité justifie les insultes et le classement en catégories en fonction des choix du patient (homéopathie, médecine douce, etc.)
Justdontknow a écrit:
Oui. Parce que toi tu sais tout, et tu sais comment les professionnels gèrent leur relation aux gens.

Non. Mais si j'avais connaissance du fait qu'un professionnel auquel j'ai affaire parle de ses clients/patients/élèves en ces termes, j'en changerais.
J
43 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:

Effectivement... Tu risques seulement de te faire virer, donc la pression est moins grande...
Mais je ne vois pas en quoi le type de responsabilité justifie les insultes et le classement en catégories en fonction des choix du patient (homéopathie, médecine douce, etc.)

Exactement. C'est beaucoup moins risqué.

Franchement, Aurélie, je vais laissé tomber. Comme à chaque discussion avec toi, ça tourne en rond. Tu as voulu comparer avec d'autres professions, je te dis qu'à mon sens la comparaison n'est pas possible: quand tu fais du secrétariat ou la compta, non, tu n'as pas les mêmes implication, la même responsabilité, le patient client n'a pas les mêmes attentes en fonction de toi. Et tu n'as pas les mêmes obligations professionnelles ou déonto. Gérer une clientèle libérale, c'est un apprentissage, parfois long et douloureux. Quand tu es salarié, tu peux me dire ce que tu veux, me dire que toi, être exceptionnel, tu as une immense conscience pro, n'empêche que ce n'est pas ta clientèle à toi, ce n'est pas ta responsabilité perso.

Donc, tu es médecin, avocat, tu gères ta clientèle, et si tu veux penser que certains, en raison de leurs choix ésotériques ou bien arrêtés, vont te casser les pieds, tu as le droit de le penser, c'est tes oignons.

Si tu les insultes quand ils entrent au cab, c'est un pb.

Si tu te dis juste que "pffff... à peine entré, il m'explique qu'il vient de faire un diète détoxifiante en bouffant des granules, il va me saouler lui", mais que tu l'écoutes, que tu fais au mieux pour lui, en respectant de ses choix , je ne vois pas où est le pb.
J
43 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:

Non. Mais si j'avais connaissance du fait qu'un professionnel auquel j'ai affaire parle de ses clients/patients/élèves en ces termes, j'en changerais.

Ben il faut trouver des médecins, avocats, juges, profs, non humains alors, absolument dénués de psyché et de préjugés.

Mais désolée, ça n'existe pas.

Pour la différence entre penser un truc de qq1 et agir en fonction de ce truc, je te renvoie à mes autres posts.
Justdontknow a écrit:
quand tu fais du secrétariat ou la compta, non, tu n'as pas les mêmes implication, la même responsabilité

Je n'ai pas parlé de secrétariat ou de simple compta mais de la gestion de dossiers clients, quand tu es responsable de la compta ou de la paie d'un client de A à Z et qu'il s'adresse directement à toi. A part la responsabilité civile pro, effectivement, je ne vois pas très bien la différence en termes d'implication.
J
43 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
quand tu fais du secrétariat ou la compta, non, tu n'as pas les mêmes implication, la même responsabilité

Je n'ai pas parlé de secrétariat ou de simple compta mais de la gestion de dossiers clients, quand tu es responsable de la compta ou de la paie d'un client de A à Z et qu'il s'adresse directement à toi. A part la responsabilité civile pro, effectivement, je ne vois pas très bien la différence en termes d'implication.

Je te l'ai expliqué plus tôt. ce n'est pas ta clientèle à toi, ce ne sont pas tes risques financiers, ce n'est pas ta responsabilité civile, etc etc C'est toute la différence, aussi, entre le salarié et l'entrepreneur. Que tu le veuilles ou non.
Justdontknow a écrit:
ce n'est pas ta clientèle à toi, ce ne sont pas tes risques financiers, ce n'est pas ta responsabilité civile, etc etc C'est toute la différence, aussi, entre le salarié et l'entrepreneur. Que tu le veuilles ou non.

Admettons. Mais il y a aussi des avocats salariés, et meme des médecins salariés. Alors, je sais, ils ont un statut particulier. OK. Mais ils n'ont pas le risque financier d'un entrepreneur. Et pour la RC pro, il y a des assurances en principe.
Mais quoi qu'il en soit, quand bien meme tu risquerais de te faire couper en tranches si tu traites mal le dossier d'un client, ça ne justifierait pas les insultes dans son dos! J'aurais meme tendance à dire "au contraire"!
J
43 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
ce n'est pas ta clientèle à toi, ce ne sont pas tes risques financiers, ce n'est pas ta responsabilité civile, etc etc C'est toute la différence, aussi, entre le salarié et l'entrepreneur. Que tu le veuilles ou non.

Admettons. Mais il y a aussi des avocats salariés, et meme des médecins salariés. Alors, je sais, ils ont un statut particulier. OK. Mais ils n'ont pas le risque financier d'un entrepreneur. Et pour la RC pro, il y a des assurances en principe.
Mais quoi qu'il en soit, quand bien meme tu risquerais de te faire couper en tranches si tu traites mal le dossier d'un client, ça ne justifierait pas les insultes dans son dos! J'aurais meme tendance à dire "au contraire"!

Encore une fois, il n'est pas question d'insulte. Si tu es trop sensible, va falloir t'endurcir. Parce que oui, je te l'affirme: y a sûrement des collègues, des clients, des médecins qui te trouvent chiante. Moi aussi des médecins, des clients, des confrères, doivent me trouver chiante. ils ont sûrement raison parfois. C'est la vie, c'est normal, c'est pas grave. A part si tu vis chez les bisounours, que tu es une sainte, et qu'aucune critique à ton encontre n'est possible.

Ensuite, puisque tu ne veux pas lire et que tu préfères tourner en rond sur ce qui t'arrange, voici ma position définitive sur le sujet:

"Donc, tu es médecin, avocat, tu gères ta clientèle, et si tu veux penser que certains, en raison de leurs choix ésotériques ou bien arrêtés, vont te casser les pieds, tu as le droit de le penser, c'est tes oignons.

Si tu les insultes quand ils entrent au cab, c'est un pb.

Si tu te dis juste que "pffff... à peine entré, il m'explique qu'il vient de faire un diète détoxifiante en bouffant des granules, il va me saouler lui", mais que tu l'écoutes, que tu fais au mieux pour lui, en respectant de ses choix , je ne vois pas où est le pb
. "
B I U