Justdontknow a écrit:wildtendercat a écrit:Justdontknow a écrit:wildtendercat a écrit:Aurélie je salue ta propension à faire évoluer ta position.
D'ailleurs entre Justdontknow et toi, il doit exister un point médian, entre le dogmatisme et le relativisme, entre les certitudes et le scepticisme.
C'est moi le dogmatisme et les certitudes?
C'est bien tu t'es reconnue :lol:
Oui car votre opposition plutôt frontale est assez révélatrice. Elle symbolise bien le clivage entre science (ou savoir) et croyance alors que les choses ne souvent pas si simples. Il existe un juste milieu, on ne peut pas être sûr de tout et à l'inverse pas sûr de rien.
Personnellement je ne crois pas à l'homéopathie. Mais pour autant comment puis je négliger le fait que des milliers de médecins ont aussi recours à l'homéopathie pour leurs patients? Il ne faut pas se refuser à entendre l'autre sous prétexte de certitudes, c'est trop facile!
Le smiley qui se marre, c'est une tentative de moquerie? Dans ce cas, le moustique, tout ça tout ça :)
Va falloir ouvrir un dico mon grand. T'es pas au point en vocabulaire. Commen beaucoup de choses d'ailleurs :)
Parce que c'est vrai que croire en des trucs irrationnels, ce ne sont pas des certitudes mal placées.
Et mettre en doute des croyances basées sur rien, ce n'est pas du scepticisme.
Quant au dogmatisme de ceux qui ne croient pas dans les pseudos sciences, ouais...j'avoue... je préfère ce dogmatisme à la crédulité que tu sembles promouvoir.
Permets moi de me moquer gentiment, ce n'est même pas de la réciprocité vu les qualificatifs agréables dont tu m'affubles (et quelques sous-entendus gracieux, passons...).
Ce qui est bien c'est que tu étayes ma démonstration par ce type de réaction.
Je ne promeus pas la crédulité, je dis juste que tu devrai montrer un peu plus de retenue avant de laminer Aurélie sous couvert du "savoir". Il y a bien une différence entre la croyance et le savoir mais elle n'est certainement pas si tranchée (même si c'est clair que toutes les croyances ne se valent pas).
Exemple : on ne sait pas trop ce qu'est cette énergie intérieure décrite par la médecine chinoise, le qi, mais c'est pourtant quelque chose. Tu ne peux pas l'ignorer sous prétexte qu'on ne l'a pas expliqué.