MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Homéopathe un peu ... spéciale !

49 ans Paris 9874
trashrap a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Le paracétamol que je prends moi même pour les maux de têtes liés à mes crises de sinusite  
atténue effectivement la douleur: qu'il soit mal prescrit et inefficace sur les lombalgies, je n'en doute pas. Cela ne signifie pas que la molécule en elle même soit inefficace.

Absolument. On ne peut pas conclure qu'une molécule est inefficace parce qu'elle ne marche pas dans certains cas.

Justdontknow, quid de la part de placebo dans l'efficacité du doliprane pour tes maux de tête ?

pour ceux qui lisent aussi mal l'anglais que moi :
http://www.slate.fr/st...amol-pas-plus-efficace-placebo

TOUT médicament a une part d'effet placebo, qui complète son effet non placebo.
L'homéopathie n'a QUE son effet placebo.
poupoule a écrit:

Si c'était vrai, ça marcherait à chaque fois du premier coup.
Ma mère, des fois, il lui donne un truc (granules, plantes, ou autre) qui ne marche pas. La fois d'après, il lui en donne un autre, qui marche. Parfois, ça marche du premier coup, parfois du 2e, parfois du 3e, parfois jamais. Si c'était que de l'effet placebo, ça devrait marcher du premier coup, ou éventuellement jamais (si le problème n'est pas accessible à l'effet placebo), non?
51 ans à la maison ! 10072
poupoule a écrit:
trashrap a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Le paracétamol que je prends moi même pour les maux de têtes liés à mes crises de sinusite atténue effectivement la douleur: qu'il soit mal prescrit et inefficace sur les lombalgies, je n'en doute pas. Cela ne signifie pas que la molécule en elle même soit inefficace.

Absolument. On ne peut pas conclure qu'une molécule est inefficace parce qu'elle ne marche pas dans certains cas.

Justdontknow, quid de la part de placebo dans l'efficacité du doliprane pour tes maux de tête ?

pour ceux qui lisent aussi mal l'anglais que moi :
http://www.slate.fr/st...amol-pas-plus-efficace-placebo

TOUT médicament a une part d'effet placebo, qui complète son effet non placebo.

Le paracétamol sur les lombalgies n'a aussi que son effet placebo... ce qui ne veut pas dire que tous les médecins qui prescrivent du paracétamol en cas de lombalgie sont des charlatans (parce que, sinon, ils ne resterait pas beaucoup de vrais médecins en France...).

Autant je crois en l'effet placebo, autant j'ai du mal à croire en l'homéopathie, autant j'ai du mal à croire en l'effet placebo sur mon chien...
Du coup, j'ai du mal à me prononcer... ce qui fait que je ne me permet pas de traiter les homéopathe de charlatans et leurs clients de "patients chiants".
49 ans Paris 9874
aurelie3367 a écrit:
poupoule a écrit:

Si c'était vrai, ça marcherait à chaque fois du premier coup.
Ma mère, des fois, il lui donne un truc (granules, plantes, ou autre) qui ne marche pas. La fois d'après, il lui en donne un autre, qui marche. Parfois, ça marche du premier coup, parfois du 2e, parfois du 3e, parfois jamais. Si c'était que de l'effet placebo, ça devrait marcher du premier coup, ou éventuellement jamais (si le problème n'est pas accessible à l'effet placebo), non?

Je ne comprends pas pourquoi.
Je ne crois pas qu'on sache prévoir quand et dans quelle proportion l'effet placebo va fonctionner.
Pourquoi "du premier coup"?
M
48 ans Ici et là... 2051
trashrap a écrit:
]
autant j'ai du mal à croire en l'effet placebo sur mon chien...

Je pense qu'en fait ton chien doit s'apercevoir que tu prends soin de lui et de sa douleur et que donc il comprends que les granules que tu lui donnes sont pour son bien, ou un truc dans le genre...
51 ans à la maison ! 10072
Mathilde76 a écrit:
trashrap a écrit:
]
autant j'ai du mal à croire en l'effet placebo sur mon chien...

Je pense qu'en fait ton chien doit s'apercevoir que tu prends soin de lui et de sa douleur et que donc il comprends que les granules que tu lui donnes sont pour son bien, ou un truc dans le genre...

Vu comme il apprécie que je lui tienne le museau pendant 10 minutes, je ne suis pas convaincue... :lol:
M
48 ans Ici et là... 2051
faut pas trop lui en demander non plus :lol:
49 ans région parisienne 5831
Trashrap, des études ont prouvé que l'effet placebo fonctionne aussi sur les petits enfants et les animaux.

Lorsque tu enfiles de force une pastille dans la bouche de ton chien, il n'est peut-être pas content, mais il sait que tu t'occupes de lui et c'est un facteur important de guérison. Ceci dit, on ne sais pas comment fonctionne l'effet placebo, on n'a que des hypothèses, mais on sait qu'il fonctionne.

aurelie3367 a écrit:
Maintenant, même si personnellement je ne crois pas aux voyants, n'y suis jamais allée et n'y irai jamais, je ne peux pas affirmer que tous sont des charlatans. Il y a beaucoup de charlatans dans le lot mais il existe peut-être des gens qui ont des dons, je n'en sais rien.

Si, il y a des méthodes simples pour prouver si oui ou non la voyance fonctionne. Plusieurs ont déjà été testée.

Par exemple on prend un certain nombre de questions sur des événements qui se produiront dans le futur, on y répond au hasard (avec un dé par exemple). Le voyant fait de même, en choisissant lui-même les questions auquel il estime qu'il peut répondre et on ne garde que ces questions là. Puis on attend un peu, et lorsque les événements se sont enfin produis, on compare les réponses au hasard aux réponses du voyant, et on voit qui a le plus grand pourcentage de réussite.

De cette façon, il a pu être prouvé qu'aucun des voyants qui ont accepté de faire ce test n'ont de don. Même de "grands" voyants (très connus) ont eu des taux de réussite moins bons que le hasard, et en moyenne, ils ne font pas mieux.

Par contre, je rejoins totalement trashrap quand elle se méfie de l'industrie pharmaceutique: sincèrement, il y a déjà eu assez de scandales sanitaires divers pour que je trouve cela complètement justifié! De toutes façon, c'est une industrie, et comme toutes les industries, son but est de gagner de l'argent.

Après, il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus: l'industrie pharmaceutique est quand même surveillée et encadrée un minimum, donc elle ne peut pas non plus faire n'importe quoi. Mais clairement, elle ne fait sûrement pas toujours les choses pour le bien commun.
42 ans Vendée 739
Coucou les copines ! j'ai survolé les messages de ce jour. Je lirais tout bien ce week end !
C'est vrai que c'est une farfelue !!! non mais le coup de l'alimentation selon le groupe sanguin ... en gros il ne faut rien manger ... elle a une affiche "Gluten free" sur le mur et un bordel monstre dans son bureau ! C'est une allumée ! elle ricane tout le temps ! et elle a un look !!! vieille jupe marron et bottines démodées ! ça finit le truc quoi
Bisous !
38 ans Paris 232
Dans l'ordre :

85907 a écrit:
Perilipine a écrit:
Personnellement un médicament qui n'est pas remboursé par la sécu j'évite de le prescrire parce que sauf cas particulier je n'y crois pas particulièrement (voire pas du tout).
Tu ne crois pas à leur efficacité? Parce que si c'est le cas je ne comprend pas le rapport, l'homéopathie justement est pour certain granules remboursées, le dakin qui est quand même efficace je suppose vu sa grande utilisation n'est plus remboursé et certains médicaments jugés potentiellement très dangereux sont toujours remboursés

Pour être honnête j'ai surtout travaillé à l'hôpital où on n'a pas accès à tous les médicaments qu'on veut comme en libéral. Mais les médicaments comme le daflon pour l'insuffisance veineuse ou le coqlucedal pour la toux de l'enfant ... :roll:
Après il y a des médicaments remboursés par la sécu que je considère comme inefficace et des non remboursés que je trouve super (et que je prescris beaucoup du coup).

trashrap a écrit:
Et tu n'es pas méfiant envers les gens qui accordent trop de crédit aux médicaments produits par les labos pharmaceutiques qui ont tué nettement plus de gens que toutes les médecines alternatives réunies ?

en même temps, ces mêmes médicaments ont sauvé combien de vies par rapport à toutes les médecines douces réunies ? ...
Faut être cohérent : si un médicament est réellement efficace c'est qu'il a des effets secondaires +/- graves. Un médicament qui n'a aucun effet secondaire c'est un médicament qui n'apporte aucun changement à ton organisme. C'est simplement de la logique.

trashrap a écrit:
ça ne te dérange pas qu'on te prescrive du doliprane alors qu'on sait que ça n'a pas plus d'efficacité que l'homéopathie ?

alors là... heureusement que je suis assise !!!!!!!!
le doliprane a une efficacité qui n'est plus à démontrer sur la fièvre. Quant aux douleurs, bien employé, il est aussi très efficace. Après c'est sur que le doliprane sur une douleur neuropathique ou sur une douleur de fracture est aussi efficace que l'homéopathie mais de là dire qu'il n'a aucune efficacité tout court il y a un gouffre.

Mathilde76 a écrit:

Désolée mais patients chiants je prends ça pour une insulte. [...] Perso je ne suis pas plus ou moins chiante qu'une autre. Ma mère m'a emmenée le voir parce qu'il était au bout de la rue quand j'avais 12 ans et je ne me posais pas la question à cet âge de savoir si c'était scientifique ou pas. Il m'a soignée, correctement, j'y suis retournée, point.

J'ai jamais vu quelqu'un qui me disait "oui, je suis chiante". Par contre quand tu vois 30 patients sur une journée je peux te garantir que sur une semaine tu en as au minimum 5 (enfin, c'est que des femmes). Souvent tu les repères dès le début de la consultation, parfois un peu plus tard. C'est un fait.
Ca n'empêche pas qu'à côté ça peut être des gens très sympas mais la santé c'est autre chose. (exemple : je suis persuadée que ma grand mère et du genre patiente chiante ça ne m'empêche pas d'être contente de la voir quand elle me parle pas santé ^^)

Après je reconnais qu'il y aussi des médecins qui pratiquent la médecine "conventionnelle" et que je classe également dans la catégorie charlatan. Et que c'est juste catastrophique...
Perilipine a écrit:
J'ai jamais vu quelqu'un qui me disait "oui, je suis chiante". Par contre quand tu vois 30 patients sur une journée je peux te garantir que sur une semaine tu en as au minimum 5 (enfin, c'est que des femmes). Souvent tu les repères dès le début de la consultation, parfois un peu plus tard. C'est un fait.
Ca n'empêche pas qu'à côté ça peut être des gens très sympas mais la santé c'est autre chose. (exemple : je suis persuadée que ma grand mère et du genre patiente chiante ça ne m'empêche pas d'être contente de la voir quand elle me parle pas santé ^^)

Après je reconnais qu'il y aussi des médecins qui pratiquent la médecine "conventionnelle" et que je classe également dans la catégorie charlatan. Et que c'est juste catastrophique...

Ni très sympa ni très correct ni très déontologique, un médecin qui traite ses patients de chiants et ses confrères de charlatans... Je n'aurais vraiment pas envie d'aller voir un médecin qui se comporte de la sorte... meme sur internet on peut plus ou moins tout se permettre...
aurelie3367 a écrit:
meme sur internet on peut plus ou moins tout se permettre...

oups: meme SI sur internet on peut plus ou moins tout se permettre
Perilipine a écrit:
trashrap a écrit:
Et tu n'es pas méfiant envers les gens qui accordent trop de crédit aux médicaments produits par les labos pharmaceutiques qui ont tué nettement plus de gens que toutes les médecines alternatives réunies ?

en même temps, ces mêmes médicaments ont sauvé combien de vies par rapport à toutes les médecines douces réunies ? ...
Faut être cohérent : si un médicament est réellement efficace c'est qu'il a des effets secondaires +/- graves. Un médicament qui n'a aucun effet secondaire c'est un médicament qui n'apporte aucun changement à ton organisme. C'est simplement de la logique.

Rappelle-moi, le mediator, il a sauvé combien de personnes?
Perilipine a écrit:

en meme temps, aucune médecine douce ne prétend sauver des vies... seulement améliorer la qualité de vie, ce qui n'est déjà pas si mal!
M
48 ans Ici et là... 2051
Perilipine a écrit:

Ah ben elle est bien bonne celle là... Bon ben merci docteur pour votre diagnostic... Vous me prescrivez quoi pour soigner ma chiantitude ? Pis pendant qu'on y est donnez moi un truc contre l'égoisme, pis ptêt un ptit qqch contre ma connerie. Je vous dois combien ?

Finalement je préfère un charlatan homéopathe qui fait disparaitre mes symptomes à un "vrai" médecin qui regarde dans son manuel pur savoir combien de temps m'arrêter pour pas déplaire à Mme Sécu mais qui se fiche de mes "particularités" médicales et qui ne m'écoute pas.
B I U