Tes propos, Elawan, me font très peur. Tu accuses Charlie Hebdo d’être raciste alors que ce sont des gens libres, simples, intelligents, impertinents et bourrés d’humour, qui se moquent d’eux-mêmes et de tous les autres êtres vivants. Ils « tapent sur tout le monde » comme tu dis, oui, avec des CRAYONS.
Des libre-penseurs athées ont été tués en pleine réunion contre le racisme, comme le dit Jeannette Bougrab, la compagne de Charb, elle-même d’origine algérienne et ex-présidente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE).
Charb était en train d’écrire un livre sur l’islamophobie.
Il se moquait, entre autres, des musulmans, en utilisant la même rhétorique que d’habitude : l’humour, le sarcasme, le second degré, voire le troisième, le quatrième,…, la dérision, la causticité, l’absurde, l’ironie. Tu as le droit de le comprendre ou pas, d'en rire ou pas, mais tu n'as pas le droit de tuer quiconque pour ça. Si tu n'aimes pas Charlie Hebdo, c'est TON problème, pas le leur.
Parmi les victimes gratuites, il y a Mustapha, Ahmed et plusieurs personnes juives. Elles sont mortes parce qu'elles étaient libres et défendaient la liberté, la liberté de travailler honnêtement, la liberté de penser, la liberté d'expression, les valeurs de la France. Charlie Hebdo, c'est Mustapha Hebdo, Ahmed Hebdo, Bernard Hebdo, Elsa Hebdo. Parce que Charlie Hebdo est un journal français.
Aujourd'hui, je suis Charlie, comme je suis Mustapha, comme je suis Ahmed ou Michel. Parce qu'un coup de crayon quelque part dans le monde, de la part de qui que ce soit, ne justifiera JAMAIS un ou plusieurs meurtres.