MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Attaque Charlie Hebdo

94 ans 9582
on en voit de plus en plus , voulu pas voulu ? imposé ?

c'est TON impression, c'est purement subjectif, tu ne peux pas asséner cela comme  
une vérité scientifique, un fait établi...
M
48 ans Ici et là... 2051
Schnauzer > ce que tu oublies c'est que la France est un pays laïc, le Maroc non. Tu sais la laicité et la séparation de l'Eglise et de l'Etat dont on parlait dans un autre sujet. Et bien ce sont ces 2 principes qui font que tu peux t'habiller comme tu le souhaites en France et pas au Maroc, ce sont ces 2 principes qui font que tu peux exercer la religion que tu veux en France et pas au Maroc.

Quand à voir de plus en plus de femme à la tête couverte, c'est leur droit... Je sais qu'en temps de crise on cherche des points d'ancrage et la religion en est un, d'où peut être ton impression d'en voir plus mais au dernier

Citation:
Le ministère de l'Intérieur chargé des cultes a indiqué en 2010 qu'il y a entre 5 et 6 millions de musulmans en France, estimation obtenue en comptant cette fois-ci pour musulmanes toutes les personnes venant d'un pays à dominante musulmane. Selon le ministère un tiers de ces 5 à 6 millions se déclarent croyants et pratiquants, soit deux millions, ce qui recoupe le chiffre de l'enquête Insee/INED d'octobre 2010.

Donc, même en prenant le chiffre le plus important, de 6 millions, cela signifierait qu'un habitant de France sur 10 est musulman, donc que 9/10 ne le sont pas... Cela fait à mon avis peu pour se sentir envahit et en voir partout
65 ans ile de france 7912
a-nonyme a écrit:
on en voit de plus en plus , voulu pas voulu ? imposé ?

c'est TON impression, c'est purement subjectif, tu ne peux pas asséner cela comme une vérité scientifique, un fait établi...

j'ai pas dit que c'etait une vérité scientifique , je constate que dans certaines villes , on en rencontre très fréquemment mais pas toi , tu ne dois pas sortir aux mêmes horaires alors qu'avant , c'etait jsute le petit foulard sur les cheveux
94 ans 9582
oui je sais que tu n'as pas dit que c'était une vérité scientifique, mais tu es très affirmative ; or c'est juste TA perception.

sortie de son contexte, ce genre de propos peut contribuer à ce que certains en "voient partout" et se mettent à vivre dans la peur etc...

sinon, je te rassure, je ne vis pas cloitrée ;)

Mathilde, mais complètement pour l'état laïc/non laïc.
Mon père s'est converti à l'Islam pour pouvoir épouser ma BM au Maroc. Conversion qui s'est limitée à "vous êtes d'accord pour vous convertir ?" oui, bam coup de tampon ça y est vous êtes mariés.
Vu qu'il est aussi pro religieux que moi je pense que ça lui a fait bien mal au... :lol:
Mathilde76 a écrit:
Schnauzer > ce que tu oublies c'est que la France est un pays laïc, le Maroc non. Tu sais la laicité et la séparation de l'Eglise et de l'Etat dont on parlait dans un autre sujet. Et bien ce sont ces 2 principes qui font que tu peux t'habiller comme tu le souhaites en France et pas au Maroc, ce sont ces 2 principes qui font que tu peux exercer la religion que tu veux en France et pas au Maroc.

Quand à voir de plus en plus de femme à la tête couverte, c'est leur droit... Je sais qu'en temps de crise on cherche des points d'ancrage et la religion en est un, d'où peut être ton impression d'en voir plus mais au dernier

Citation:
Le ministère de l'Intérieur chargé des cultes a indiqué en 2010 qu'il y a entre 5 et 6 millions de musulmans en France, estimation obtenue en comptant cette fois-ci pour musulmanes toutes les personnes venant d'un pays à dominante musulmane. Selon le ministère un tiers de ces 5 à 6 millions se déclarent croyants et pratiquants, soit deux millions, ce qui recoupe le chiffre de l'enquête Insee/INED d'octobre 2010.

Donc, même en prenant le chiffre le plus important, de 6 millions, cela signifierait qu'un habitant de France sur 10 est musulman, donc que 9/10 ne le sont pas... Cela fait à mon avis peu pour se sentir envahit et en voir partout

j'ai jamais dit que je me sentais envahie par les 5 millions de musulmans , j'ai travaillé très longtemps avec le maghreb et avec beaucoup de plaisir

on en voit de plus en plus , des nigabs , voile intégral pas des musulmans , c est ça la phrase

et oui, ça me gêne , je prends ça pour une régression

tu as le droit de penser que ce n en est pas une
94 ans 9582
je crois que si tu écrivais "j'ai l'impression qu'on voit plus de niquabs qu'avant dans certaines villes" ton propos ne serait pas perçu de la même façon... ;)
a-nonyme a écrit:
oui je sais que tu n'as pas dit que c'était une vérité scientifique, mais tu es très affirmative ; or c'est juste TA perception. oui , si tu veux

sortie de son contexte, ce genre de propos peut contribuer à ce que certains en "voient partout" et se mettent à vivre dans la peur etc... faut peut être pas exagérer , je pense que pour parler , il faudrait sortir de nos petites maisons douillettes et s'installer dans des cités

sinon, je te rassure, je ne vis pas cloitrée ;) tu me rassures , j'avais un doute

Mathilde, mais complètement pour l'état laïc/non laïc.
Mon père s'est converti à l'Islam pour pouvoir épouser ma BM au Maroc. Conversion qui s'est limitée à "vous êtes d'accord pour vous convertir ?" oui, bam coup de tampon ça y est vous êtes mariés.
Vu qu'il est aussi pro religieux que moi je pense que ça lui a fait bien mal au... :lol:
a-nonyme a écrit:
je crois que si tu écrivais "j'ai l'impression qu'on voit plus de niquabs qu'avant dans certaines villes" ton propos ne serait pas perçu de la même façon... ;)
et bien , c est exactement ça
M
48 ans Ici et là... 2051
ça c'est de la conversion :lol: Dans ce sens là c'est cool, enfin surtout pour ton père...

En ce moment les musulmans au sens religieux et les personnes originaires d'un pays musulman sont stigmatisées et désignées comme bouc-émissaires : à cause d'eux on ne veut pas de crèches dans les mairies, à cause d'eux on veut changer le nom des vacances scolaires, à cause d'eux on interdit au père Noel de passer en maternelle, à cause d'eux les prisons sont pleines, à cause d'eux y'a du terrorisme, à cause d'eux je me suis cassé un ongle... Il n'y a pas si longtemps, les boucs-émissaires étaient les juifs et ça n'a conduit à rien de bon :roll:
94 ans 9582
ah c'est pour ça que je me casse tous les ongles un par un... le mystère est levé :lol:
94 ans 9582
schnauzer a écrit:
a-nonyme a écrit:
et bien , c est exactement ça

je trouve que ça porte moins à interprétation comme ça ;)
94 ans 9582
sinon mon père (que nous charrions copieusement en l'appelant par son prénom de converti) continue de boire de la bière et de manger comme avant, même si Mme est croyante et pratiquante.
Au début elle a eu un peu de mal, même s'il lui avait bien expliqué que pour lui c'était une pure formalité et qu'ils n'avaient pas le choix pour pouvoir vivre ensemble (enfin si il aurait pu vivre dans le péché... mais là-bas).
M
48 ans Ici et là... 2051
schnauzer a écrit:
j'ai jamais dit que je me sentais envahie par les 5 millions de musulmans , j'ai travaillé très longtemps avec le maghreb et avec beaucoup de plaisir

on en voit de plus en plus , des nigabs , voile intégral pas des musulmans , c est ça la phrase

Es-tu sûre d'en voir de plus en plus ? Ou est ce juste une impression ? Peut être est ce que tu en vois plus parce que c'est plus visible qu'un foulard ? Comme je disais plus haut il y a peut être un effet crise qui fait que certains trouvent refuge dans la religion
Mathilde76 a écrit:
schnauzer a écrit:

Es-tu sûre d'en voir de plus en plus ? Ou est ce juste une impression ? Peut être est ce que tu en vois plus parce que c'est plus visible qu'un foulard ? Comme je disais plus haut il y a peut être un effet crise qui fait que certains trouvent refuge dans la religion

c est sur qu'on remarque plus qu'un simple foulard

je pense qu il y en a plus car avant , j'en voyais pas

aucune idée du pourquoi
51 ans Out of nowhere 3834
Mamykro, ce qui me gène c'est l'utilisation du terme oppression, c'est tout simplement inapproprié. Ne galvaudons pas le sens des mots, cela nourrit la confusion.
B I U