MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Attaque Charlie Hebdo

52 ans pépettesland 1803
mamykro a écrit:
_Aphasie_ a écrit:
J'ai revu récemment un reportage sur Charlie, où on voyait un dessin de Mahomet disant "c'est dur d'être aimé par des  
cons". Quelqu'un autour de la table soulignait que ce dessin était ambigu sur les personnes visées (puisqu'il peut s'agir aussi bien des musulmans que de musulmans, par exemple des terroristes).

je ne suis pas d'accord, pour deux raisons:

- d'abord, quand tu regardes la une en question, tu vois que le texte complet est "Mahomet débordé par les intégristes: dur d'être aimé par des cons", ce qui ne laisse planer aucune doute sur l'identité des cons.

- d'autre part, je pense que pour Charlie, tous les croyants sont idiots de croire en un Dieu invisible, de se laisser commander par des gens (qu'ils soient papes, imams ou autre) et de respecter un texte qui a été écrit il y a des lustres (bible, torah, coran...). Donc dans ce contexte, ce n'est pas les musulmans en personne (ce qui serait raciste) mais les croyants, ce qui ne l'est pas, car ils critiquent un choix personnel de chacun, tout comme d'autres critiquent ceux qui croient que les extra-terrestres sont sur le point de nous envahir, et les jugent idiots, par exemple.

Pour compléter ton propos, ils ont passé il y a quelque jours à la télé une reportage qui avait été fait au moment du procès des caricatures.
La ligne de défense, gonflée, de l'avocat de charlie a été de montrer que si vraiment les musulmans demandaient l'égalité de traitement avec les autres religions, alors - unes des différents charlie à l'appui - ils allaient prendre encore plus copieux et encore plus trash.
Il a sorti tous les trucs les plus dégueux qu'ils ont fait contre les cathos, les juifs, les boudhistes, etc....pour justifier son propos.
Il paraît que les gens étaient morts de rire, même le président.
Ce qui explique les résultats du procès.
94 ans 9582
finette a écrit:
mamykro a écrit:
_Aphasie_ a écrit:
J'ai revu récemment un reportage sur Charlie, où on voyait un dessin de Mahomet disant "c'est dur d'être aimé par des cons". Quelqu'un autour de la table soulignait que ce dessin était ambigu sur les personnes visées (puisqu'il peut s'agir aussi bien des musulmans que de musulmans, par exemple des terroristes).

- d'abord, quand tu regardes la une en question, tu vois que le texte complet est "Mahomet débordé par les intégristes: dur d'être aimé par des cons", ce qui ne laisse planer aucune doute sur l'identité des cons.

- d'autre part, je pense que pour Charlie, tous les croyants sont idiots de croire en un Dieu invisible, de se laisser commander par des gens (qu'ils soient papes, imams ou autre) et de respecter un texte qui a été écrit il y a des lustres (bible, torah, coran...). Donc dans ce contexte, ce n'est pas les musulmans en personne (ce qui serait raciste) mais les croyants, ce qui ne l'est pas, car ils critiquent un choix personnel de chacun, tout comme d'autres critiquent ceux qui croient que les extra-terrestres sont sur le point de nous envahir, et les jugent idiots, par exemple.

Pour compléter ton propos, ils ont passé il y a quelque jours à la télé une reportage qui avait été fait au moment du procès des caricatures.
La ligne de défense, gonflée, de l'avocat de charlie a été de montrer que si vraiment les musulmans demandaient l'égalité de traitement avec les autres religions, alors - unes des différents charlie à l'appui - ils allaient prendre encore plus copieux et encore plus trash.
Il a sorti tous les trucs les plus dégueux qu'ils ont fait contre les cathos, les juifs, les boudhistes, etc....pour justifier son propos.

réjouissant :mrgreen:
51 ans Out of nowhere 3834
Remus a écrit:
Je trouve ça surtout rigolo de la part de wildtendercat de dire cela sur l'islam après ses propos sur l'Eglise

wildtendercat a écrit:
Et puis franchement il y en a marre de toujours taper sur les chrétiens, et encore plus finalement de les mettre tous dans le même sac au prétexte de la stupidité de ceux évoqués plus haut.

wildtendercat a écrit:
Oui enfin là tu joues sur le mots, déconsidérer l'église de la sorte et dire que ça ne discrédite pas un peu les chrétiens, c'est alors vraiment les prendre pour des cons.

wildtendercat a écrit:
On ne peut pas reprocher éternellement des choses qui n'ont pas forcément été bien (la conversion forcée, l'inquisition...) et surtout ce sont les hommes qui font vivre sur terre la religion d'où certaines belles conneries.

wildtendercat a écrit:
Après, chacun est libre d'adhérer ou non, que ce soit à la religion, ou même d'adhérer mais de ne pas appliquer certains préceptes.
Pour autant, j'estime que les grands principes mettent en avant des valeurs d'une grande noblesse.

Sache que si je ne suis pas chrétien je revendique pourtant cet héritage et que oui le message initial est plutôt joli.
Ce n'est d'ailleurs pas vraiment différent pour l'islam qui dans sa version douce ne manque pas d'atouts pour séduire (j'ai le souvenir de camarades africains très pratiquants qui m'en ont donné une bonne image).
Toutefois la religion chrétienne est en perte de vitesse en France alors que l'islam progresse et ce n'est pas qu'une impression (je te laisse sortir les stats). Mais surtout l'islam est trop souvent menaçant alors que la religion chrétienne est inoffensive de nos jours.

Les sources ne manquent pas pour se convaincre de l'expansion de l'islam dans le monde en général et en France en particulier. Et il faut être aveugle pour ne pas observer que dans pas mal de pays des gens se battent pour imposer leur religion, à savoir l'islam (sans parler bien sûr des pays où la charia fait déjà loi).
grrrrrognonne a écrit:
C'est un méchant amalgame, mais c'est hélas l'amalgame, disons le raccourci le plus fréquent : Etat Islamique / Islam.

Faut pas se voiler la face non plus, tout le monde est beau-gentil-et-Charlie aujourd'hui.
Mais dans 2 et 11 mois on vote et là on en recause...

Merci grrrrrognonne, ça fait plaisir des personnes comme toi, tu raisonnes sainement sans chercher à discréditer de manière sectaire, j'apprécie beaucoup.
Dans ce contexte (arrêtons de nous rassurer, ouvrons les yeux), il faut effectivement s'interroger si les musulmans de France prennent suffisamment de distance avec les fous de dieu.
Dalil Boubakeur a un bon discours mais celui-ci est-il suffisamment relayé dans les banlieues et ailleurs?
Il faut que tous les Français de confession musulmane se mobilisent contre la bête qui se réclame du Coran.
L'inverse conduira à l'amalgame entre islam et fanatisme.
84 ans Bretagne 724
D'accord, donc c'est juste une succession de poncifs islamophobes.
38 ans 3196
WTC >>> Sur la forme : ne pourrais-tu pas utiliser plus souvent le "je pense" ou "selon moi" ? Parce que ton opinion (que TU juges être du bon sens) tend à la généralité alors qu'elle ne reflète pas l'ensemble de la société française. Et je ne sais pas si tu as vu, mais on essaie de discuter là...

Sur le fond : la majorité des personnalités musulmanes se sont manifestées pour condamner ces actes, je ne vois pas bien ce qu'on leur demande de plus (et je crois que j'ai peur de le savoir, au final). Par ailleurs, on n'a pas à leur conseiller ou à leur enjoindre quoi que ce soit concernant leur religion ou sa pratique, étant donné qu'ils respectent la loi française.
J
43 ans Paris 1842
wildtendercat a écrit:
Dans ce contexte (arrêtons de nous rassurer, ouvrons les yeux), il faut effectivement s'interroger si les musulmans de France prennent suffisamment de distance avec les fous de dieu.
Dalil Boubakeur a un bon discours mais celui-ci est-il suffisamment relayé dans les banlieues et ailleurs?
Il faut que tous les Français de confession musulmane se mobilisent contre la bête qui se réclame du Coran.
L'inverse conduira à l'amalgame entre islam et fanatisme.

Perso, on ne me demande jamais de me désolidariser des actes des mecs qui tabassent des arabes au nom de l'europe blanche et chrétienne. Je ne vois pas pourquoi on demanderait cela à mes concitoyes musulmans.

Gros coup de stress au taff, peu dispo, mais je regarde les textes sur l'apologie de terrorisme quand j'ai une minute.
38 ans 3196
Justdontknow a écrit:

Gros coup de stress au taff, peu dispo, mais je regarde les textes sur l'apologie de terrorisme quand j'ai une minute.

Merci ! Bon courage pour le taf :kiss:
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
wildtendercat a écrit:

Mais surtout l'islam est trop souvent menaçant alors que la religion chrétienne est inoffensive de nos jours.

Ce n'est pas du tout mon ressenti, surtout depuis l'année dernière avec le mouvement réac de la manif pour tous. Des groupes comme Civitas valent bien des musulmans intégristes, et par ailleurs pour avoir vu à l'œuvre des mouvements évangélistes protestants (moins en France, beaucoup en Amérique latine), je les trouve aussi très menaçants.
Toutefois, comme pour les musulmans, il y a suffisamment de chrétiens ouverts autour de moi pour ne pas les accuser de n'importe quoi, et éviter de leur demander de se justifier quand un acte barbare est commis par un chrétien (par exemple, 80 ados tués en Norvège).
65 ans ile de france 7912
Tecolote a écrit:
wildtendercat a écrit:

Mais surtout l'islam est trop souvent menaçant alors que la religion chrétienne est inoffensive de nos jours.

Ce n'est pas du tout mon ressenti, surtout depuis l'année dernière avec le mouvement réac de la manif pour tous. Des groupes comme Civitas valent bien des musulmans intégristes, et par ailleurs pour avoir vu à l'œuvre des mouvements évangélistes protestants (moins en France, beaucoup en Amérique latine), je les trouve aussi très menaçants.
Toutefois, comme pour les musulmans, il y a suffisamment de chrétiens ouverts autour de moi pour ne pas les accuser de n'importe quoi, et éviter de leur demander de se justifier quand un acte barbare est commis par un chrétien (par exemple, 80 ados tués en Norvège).

il y a juste une différence , le chrétien (Norvège) n'a pas fait cette acte pour venger dieu et Civitas manifeste , revendique pour faire entendre sa voix mais ne fait pas d'attentats , ne tue pas des gens car la loi est passé

il se contente de manifester , de gueuler très fort pour être entendu , c est un droit , ils le prennent
65 ans ile de france 7912
schnauzer a écrit:
Tecolote a écrit:
wildtendercat a écrit:

il y a juste une différence , le chrétien (Norvège) n'a pas fait cet acte pour venger dieu et Civitas manifeste , revendique pour faire entendre sa voix mais ne fait pas d'attentats , ne tue pas des gens car la loi est passé

il se contente de manifester , de gueuler très fort pour être entendu , c est un droit , ils le prennent
50 ans ici 223
finette a écrit:
mamykro a écrit:
_Aphasie_ a écrit:
J'ai revu récemment un reportage sur Charlie, où on voyait un dessin de Mahomet disant "c'est dur d'être aimé par des cons". Quelqu'un autour de la table soulignait que ce dessin était ambigu sur les personnes visées (puisqu'il peut s'agir aussi bien des musulmans que de musulmans, par exemple des terroristes).

Le reportage est visible sur "canal+ à la demande"; je l'ai vu la semaine dernière et, effectivement, ce reportage est très bien fait (je crois qu'il s'intitule "c'est dur d'être aimé par des cons") et c'est vrai que la partie du film qui se passe au tribunal est vraiment jouissive et ,je me suis dit, que j'aimerai avoir un avocat aussi bon pour me défendre si je commettais un quelconque crime un jour;la plaidoirie de Mr Malka est très pointue et bien documentée mais aussi très drôle!
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
schnauzer a écrit:

il y a juste une différence , le chrétien (Norvège) n'a pas fait cette acte pour venger dieu et Civitas manifeste , revendique pour faire entendre sa voix mais ne fait pas d'attentats , ne tue pas des gens car la loi est passé

Ce n'est pas parce que Civitas ne pose pas des bombes, que ce mouvement est inoffensif. Il y a quand même un fossé entre les deux. Cette riante association et tous leurs comparses de la manif pour tous (issus pour beaucoup de milieux catho radicaux, mais rejoints au passage par des intégristes de tout poil, musulmans y compris) ont fait souffler un vent d'homophobie et de sexisme dans toute la France, n'ont pas hésité à diffamer l'école publique en colportant des imbécilités sur le contenu des enseignements et ont totalement piétiné le concept de genre. Ils m'ont donc porté préjudice en tant que féministe et prof. Voilà pourquoi j'ai répondu à Wildtendercat que je ne trouvais pas la religion chrétienne inoffensive (et je me limite à la France). Je sais très bien que tout le monde ne partage pas mon point de vue, mais c'est mon ressenti.

Quant à Breivik, tu as raison, il n'a pas tué au nom de Dieu et son itinéraire personnel religieux semble un peu confus. (par contre, ses motivations anti-musulmanes étaient très claires).
34 ans La Ville Rose 2324
Je pense que la " demande " ( ce n'est pas le bon mot mais j'ai un trou là ) de " désolidarisation explicite " va plus loin.

On sait maintenant, à peu près, comment les djihadistes français sont recrutés, dans les mosquées ( entre autres mais ça commence souvent par là ). L'état n'a, je crois, pas accès à ces lieux et, d'après ce qu'un pote musulman m'a dit, pour y mettre le pied il faut être converti(e). De plus il peut il y avoir la barrière de la langue ( je ne sais pas si les imams prêchent en français mais j'en doute ).
En gros, si jamais un mouvement pour le djihad commence dans une mosquée il n'y a que des pratiquants qui fréquentent l'endroit qui peuvent, éventuellement puisque forcément c'est dissimulé, le savoir.
Je ne vais pas faire de généralités mais les familles de djihadistes voient bien leurs fils/neveux ( au féminin aussi ) partir vers des destinations qui laissent présager un embrigadement, il faut aussi qu'elles fassent leurs parts, dans l'éducation, dans la vigilance au quotidien, c'est à elles de rappeler les bases de la religion qui sont la paix, de les retenir, les raisonner ... Ou alors de les dénoncer, parce que le silence à ce stade, à mon sens, équivaut à de la complicité ( si bien sûr la famille est au courant ).

Pour qu'on comprenne bien mes propos, je ne dis pas que la communauté musulmane de France est à blâmer, loin de là, d'ailleurs je compatis grandement à leur situation, ça ne doit pas être facile en ce moment. Mais c'est leur communauté, dire " not in my name ", c'est bien. Mais faire attention au quotidien à ce que les membres de leur communauté/famille ne partent pas en cacahuètes, on ne peut guère le faire à leurs places. Il s'agit plus d'une demande de vigilance que de désolidarisation, du moins c'est comme ça que je le vois.
ça n'arrêterait pas l'islamisme radical mais bon, ce serait déjà un bon début, ce serait plus concret que des hashtags ou des photos.

Je n'ai pas d'avis spécialement tranché moi-même là-dessus, et je me dis souvent que les musulmans n'ont pas à faire ça, qu'il est évident que ce n'est pas de leurs fautes et qu'ils sont aussi des victimes de tout ça.
M'enfin c'est lourd cette situation, pas qu'en France d'ailleurs ( là tout de suite je pense au Nigéria ). Je ne comprends même plus ce que tous ces groupes islamistes revendiquent ...
B I U