MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour ou contre le harnais ?

57 ans 14650
leela_turanga a écrit:
[
J'ai l'impression que dans les pays anglo-saxons ça ne pose pas vraiment de problème. Mais en France, bizarrement, ça passe plutôt mal. Je ne comprends pas  
d'où vient cette différence. Si quelqu'un sait...

C'est surtout un question d'education, mentalité et differences culturelles. Il n'y a pas vraiment d'explication

Il y a plein de choses qui me suprendre dans la facon que les enfants sont elevée ici mais si tlm est contente pourquoi pas :lol:

"Heureusement" mon mari et moi n'ont pas eu d'enfants car je ne pense pas qu'on aurait été d'accord sur plein de choses vis à vis de leur education :lol:
39 ans 1341
J'ai un avis partagé je n'ai pas encore d'enfant mais pour l'instant ca a tendance a me choquer...

Le harnais me fait penser au chien ou au chat qui parce qu'il ne comprend pas peut faire n'importe quoi contrairement à un enfant qui est censé comprendre les dangers.. en fait je me demdande comment il peut apprendre la sécurité et le danger si on lui met un truc comme ca :?

Apres je changerai peut-etre d'avis une fois dans la situation parce que j'imagine bien que ca n'est pas evident si l'enfant n'obéis pas :?
V
74 ans 5070
C'est pas super récent ma belle mère y a eu le droit quand elle était petite, elle a la cinquantaine.

Après je me dis que quand bien même mon enfant accepte de me prendre la main, ça pourrais moins lui faire mal que tirer sur l'épaule....
A
112 ans 6176
comme ça s'utilise frequemment la bas ( serait-ce dû a l'ancienne presence anglo-saxonne sur place ? :) ), j'en ai acheté un à hong kong en prévision (de ce style: http://img.alibaba.com...arness_Strap_Ladybug_Bag.jpg), et tant pis si je passe pour une mère indigne ( perso, ça me choque plus de voir certaines mères laisser leurs momes de 3 ans et plus, attachés dans la poussette canne pour pouvoir faire les courses tranquille).

J'aime l'idée de pouvoir laisser un semblant d'autonomie à alex quand il commencera a marcher ( parce qu'ils ont aussi une phase où ils veulent marcher seuls). Bien sûr quand ils ont l'age de comprendre les dangers qui les entourent et de la necessité de donner la main, ca me semble superflu ( ça devrait le faire vers 2/3 ans je pense,non ?) mais avant, ça peut etre une bonne alternative pour combiner sécurité et désir d'autonomie de l'enfant.

au fait pour celles qui se posent la question de comment faisaient nos mères et nos grand-mères, j'ai souvenir que mon frangin qui était un petit sauvage qui lachait la main et se barrait en courant, on avait fini par le tenir par sa capuche :D.
55 ans 9077
J'ai répondu au post en 2005 ^^ et.... il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis :lol:
Je disais à l'époque que pour moi le harnais c'était non.
Je "gerais" très bien les sorties de 2 enfants de - de 2ans + 1 enfant de 3 ans...
Mais depuis... j'ai eu ma deuxième fille :lol:
Et franchement les sorties sans poussette en tenant la main à la petite que je garde (agée de 2 ans) et la mienne (qui a 2 ans et demi) c'est parfois folklo !
Je suis la première à dire qu'il ne faut pas transiger, que si mouflet veut lâcher la main ben...on rentre... mais parfois la sortie est obligatoire et ne peut être annulée : je vous donne un petite exemple tout simple : je vais chercher 4 fois par jour une petite fille de 5 ans à l'école. Si ma puce ne veut pas me donner la main je ne peux pas rentrer à la maison ^^ faut bien que je sois à la sortie de l'école :lol:
D'ou l'expression que j'adore : avant j'avais des principes maintenant j'ai des enfants ^^
Pour l'instant ma fille n'a toujours pas de harnais mais j'ai déjà en ma possession un bracelet qui se met autour de mon poignet et autour du sien. Quand elle est vraiment trop excitée je lui met ainsi qu'à moi... et je lui tiend la main ;)
Si par malheur elle me lache la main elle est encore reliée à moi :lol: et ne finira pas sous les roues d'une voiture...
Parcequ'il vaut mieux avoir un enfant en vie non ?

ps : en tout cas je suis contente de voir que ce post n'est pas si houleux qu'il y a 5 ans où l'on était bien plus dans le jugement et l'accusation ! Bravo les filles !
3431
Bataille a écrit:
ps : en tout cas je suis contente de voir que ce post n'est pas si houleux qu'il y a 5 ans où l'on était bien plus dans le jugement et l'accusation ! Bravo les filles !

C'était un peu ma crainte lorsque j'ai lancé cette discussion mais finalement ça se passe plutôt bien. :D
Le débat est intéressant.
Si j'avais répondu au post de 2005, j'aurais sûrement dit gentiment que j'étais contre le harnais mais maintenant que je suis maman et que mon fils marche bien, j'ai changé d'avis sur l'utilisation du harnais dans le cas où l'enfant refuse d'être tenue par la main lors d'un trajet.
Comme tu dis Bataille, l'important c'est la sécurité de l'enfant.
47 ans Lille 7000
trisss a écrit:
J'aime l'idée de pouvoir laisser un semblant d'autonomie à alex quand il commencera a marcher ( parce qu'ils ont aussi une phase où ils veulent marcher seuls). Bien sûr quand ils ont l'age de comprendre les dangers qui les entourent et de la necessité de donner la main, ca me semble superflu ( ça devrait le faire vers 2/3 ans je pense,non ?) mais avant, ça peut etre une bonne alternative pour combiner sécurité et désir d'autonomie de l'enfant.

il y a des endroits ou ils peuvent avoir une certaine autonomie... le jardin, un parc, une aire de jeux...

maintenant le soucis c'est que les enfants prennent autant les mauvaises habitudes que les bonnes... comment exiger qu'un enfant donne sa main vers 2/3 ans si avant il n'était pas obligé de le faire... c'est un peu comme si on lui laissait toucher à tout parce que la découverte fait partie de l'apprentissage et que d'un coup, il n'ait plus le droit de toucher... c'est pas très cohérent... enfin c'est ce que je pense... ;)
D
38 ans vendée (85) 2612
je reviens des courses, et je dois dire que ce harnais m'aurais bien servis :lol: :lol: :lol:
44 ans caudrot 1384
je pense que l'apprentissage du "tenir la main" est laborieux certes, mais on ne peut pas y couper.

En utilisant ce harnais ( joli au passage), d'un j'aurais l'impression de sortir mon enfant en laisse et de deux, je me dis qu'un jour ou l'autre faudra bien qu'il apprenne à tenir la main. Et j'ai des doutes que ce soit plus simple à 4 ans qu'à 2 ans ;)
57 ans 14650
lalulu333 a écrit:
je pense que l'apprentissage du "tenir la main" est laborieux certes, mais on ne peut pas y couper.

En utilisant ce harnais ( joli au passage), d'un j'aurais l'impression de sortir mon enfant en laisse et de deux, je me dis qu'un jour ou l'autre faudra bien qu'il apprenne à tenir la main. Et j'ai des doutes que ce soit plus simple à 4 ans qu'à 2 ans ;)

On fait les 2 en meme temps. On avait le harnais mais je tenais aussi la main de ma mere pour traversé des routes par exemple

;)
49 ans 17521
J'avoue que je suis assez mitigée sur le sujet...

Parce que quelque part, quand je vois ça, ça me choque, c'est ce qui fait aussi que je n'envisage pas de m'en servir avec ma fille... d'un autre côté, c'est bète, parce qu'elle a envie de marcher, mais je ne la laisse pas faire, c'est poussette, parce qu'elle refuse de me donner la main, à moi (elle donne très bien la main à son père)... :roll:

Quand on doit sortir, je peux pas me permettre de rentrer, parce qu'on ne dépasserait pas le bas de l'immeuble, à chaque fois... et je ne peux pas la porter, donc c'est poussette direct... parce que à chaque fois que je tente, je me retrouve à devoir la ramasser par terre (parce que Mlle se roule par terre), à devoir la porter, et à la mettre gesticulante dans la poussette, et ça me fracasse le dos... j'en pleurerais, des fois, tellement j'ai mal... donc je la mets directement dans sa poussette et je ne la lâche qu'au parc... Je me dis qu'avec un harnais, au moins, elle marcherait... mais ça ne lui apprendrait pas à tenir la main non plus...

Enfin, c'est compliqué...
R
39 ans 15384
Je suis encore bien jeune et pas encore maman,mais j'avais envie de participer a ce sujet ...
J'ai encore jamais vu de jeunes enfants promenés en harnais ici en France. Perso,l'idée me choque beaucoup. J'aurais l'impression de promener mon chien,je trouve ca vraiment bizarre. Mais ce n'est que mon avis,peut etre que dans quelques années avec un petit monstre j'en aurais toute une collec' :lol:
Mais pour l'instant,je dois avouer que je trouve ca presque humiliant pour l'enfant ...
D
38 ans vendée (85) 2612
CuteVengeance a écrit:
Je suis encore bien jeune et pas encore maman,mais j'avais envie de participer a ce sujet ...
J'ai encore jamais vu de jeunes enfants promenés en harnais ici en France. Perso,l'idée me choque beaucoup. J'aurais l'impression de promener mon chien,je trouve ca vraiment bizarre. Mais ce n'est que mon avis,peut etre que dans quelques années avec un petit monstre j'en aurais toute une collec' :lol:
Mais pour l'instant,je dois avouer que je trouve ca presque humiliant pour l'enfant ...

je pensais comme toi avant d'avoir mon fils et tu vois aujourd'hui, je me pose la question :lol:
49 ans 17521
CuteVengeance a écrit:

En fait, c'est aussi l'idée que j'avais du harnais avant d'être confrontée à ma fille de 18 mois qui refuse de me donner la main, et qui se laisse tomber par terre, alors que j'ai des disques écrasés et que la ramasser par terre est une vraie galère... je me dis qu'au moins, avec le harnais, elle pourrait marcher, parce qu'elle est speed, elle a besoin de se dépenser, mais du coup, je la trimballe en poussette.... j'ai un harnais qui me sert à l'attacher dans sa chaise haute, et qui peut être utilisé comme harnais pour sortir, mais je n'ai pas franchis le pas, et je ne crois pas que je vais le faire...
R
39 ans 15384
C'est ce que je disais dans mon message : si ca se trouve,une fois maman je changerais d'avis,personne ne peut savoir de quoi est fait demain ;)
B I U