MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une grosse envie et mille et une petites questions

Exact Nature!

Il ne FAUT PAS faire de vaccin PENDANT les essais, les risques de malformation sont très importants!
D'ailleurs normalmnt un medecin serieux doit t'obliger a repprendre une contraception pendant  
le vaccin!

Ils disent meme quil faut au moins 3 mois apres le vaccin pr recommencer les essais car il faut que tout soit bien éliminé par l'organisme!

Fais pas de conneries!
40 ans Paris 1810
Re-bonjour à toutes!

Me revoilà avec mes questions... :lol:

Récapitulatif : J'ai arrêté la pilule à la mi-juillet.
Mes règles sont réapparues le 31 août (j'ai été super contente qu'elles reviennent aussi vite après toutes ces années de pilule!).

J'ai lu différentes choses sur la courbe de température, et du coup j'ai acheté un thermomètre. Mais pour le moment, je dois avouer que ça n'est pas super clair pour moi...
Une question, donc : la chute de température censée annoncer l'ovulation, elle est vraiment importante? De l'ordre de combien de dixièmes de degré? Parce qu'habituellement, ma température tourne autour de 36,8-36,9, et ce matin j'étais à 36,6. Sachant que j'avais calculé une ovulation pour le 14, ça pourrait coller ou la baisse est trop faible?
Autre question : J'ai bien compris que la température se prend au réveil, sas avoir mis un pied à terre. Mais est-ce qu'elle doit toujours être prise à la même heure ou est-ce que ça n'a aucune importance? Parce que je ne me lève pas du tout à la même heure en semaine et le weekend, comme vous vous en doutez... :lol:

Bien entendu, j'ai saisi que cela n'est pas une "science exacte", mais vos conseils et expériences persos pourraient tout de même m'aider à y voir plus clair :D
42 ans Strasbourg 492
Zoetincelle a écrit:
Mais est-ce qu'elle doit toujours être prise à la même heure ou est-ce que ça n'a aucune importance? Parce que je ne me lève pas du tout à la même heure en semaine et le weekend, comme vous vous en doutez... :lol:

Même heure et il faut aussi essayer de se coucher dans les mêmes eaux tous les soirs.

Pour le WE tu peux très bien mettre un reveil puis te rendormir.

Concernant la chute de température, elle n'est pas obligatoirement très grande; en fait c'est surtout les températures d'après qui doivent commencer un palier de température différent.
M
43 ans Belgique 1926
Il n'y a pas forcément une chute de température à l'ovulation...
ce qui compte, c'est un plateau bas et un plateau haut... l'ovu étant entre les deux...

C'est pourquoi la courbe de température n'est utile que pour vérifier qu'il y a bien eu ovulation, mais à postériori...
donc çà ne sert pas à savoir "quand on doit faire crac crac"...

Une courbe ne sert réellement qu'aux filles qui ont des cycles (très) irréguliers et (très) long de savoir si elles ont ovulé et donc si elles sont enceinte (plus de 14jours après l'ovu et pas de règles) ou pas...

A part çà, habituellement, le gynéco qu'une fille consultera au bout d'un an sans contraceptif lui demandera certainement 3-4 courbes de températures, histoire de voir s'il y a ou non ovulation... donc il peut être utile d'en faire quand on s'approche d'un an sans contraception...

Avant çà,... c'est se stresser et se donner des contraintes pour rien... et surtout, ... avoir quelquechose qui te rappelle, tous les matins, que "non, tu n'est pas encore enceinte"...
40 ans Paris 1810
Merci pour vos réponses.

Sincèrement, je ne pense pas me stresser outre mesure.

Mais étant un peu nulle en matière de connaissance du processus reproductif, on va dire que j'ai à coeur de comprendre mieux comment fonctionne la "machine", et aussi de mettre toutes les chances de mon côté.

Je sais qu'on ne peut pas contrôler mère nature, et qu'il n'est pas forcément bon de souhaiter le pouvoir, d'ailleurs, mais pour diverses raisons, il serait idéal pour mon mari et moi de réussir à faire un enfant dans les meilleurs délais possibles... Après, qui vivra verra comme on dit, mais si je peux me donner un coup de pouce je ne dis pas non ;)
M
43 ans Belgique 1926
Zoetincelle a écrit:
.

Mais étant un peu nulle en matière de connaissance du processus reproductif, on va dire que j'ai à coeur de comprendre mieux comment fonctionne la "machine", et aussi de mettre toutes les chances de mon côté.

Faire une courbe ne va pas t'aider à tomber enceinte plus vite...
Le meilleur moyen étant d'avoir des rapports tous les 2-3 jours (ou plus selon l'envie) :D :D

Pour le reste, tu l'as dit : qui vivra vera...
Je n'ai pas trop lu les pages précédente, donc tu le dis peut-^tre : avant que tu n'utilise une contraception hormonale, tes cycles étaient ils réguliers (= toujours la même durée à 3-4 jours près)? si oui, franchement, à ta place, je rangerais mon thermomètre pour encore quelques mois (ok, termine ce cycle, vu que tu as commencé)...

Sinon, éventuellement, la courbe te permettra de savoir si tu as ovulé et donc quand il faudrait faire un test de grossesse...
40 ans Paris 1810
Ah ben moi qui pensais que la courbe de grossesse aidait à déterminer la période à laquelle on est la plus fertile... J'ai rien compris alors :shock:

E fait, avat de prendre la pilule je souffrais d'anorexie, donc je n'avais quasiment pas de règles. Impossible donc pour moi de déterminer si j'aurais dû avoir des cycles réguliers ou non...
38 ans 1085
Dites donc... et moi qui pensait que le jour où je voudrais un enfant, il suffirait... d'essayer souvent ;)

En gros je n'ai retenu que le plus fun :lol:

(qui reste qd même l'essentiel non?)
V
74 ans 5070
Theophee a écrit:
Dites donc... et moi qui pensait que le jour où je voudrais un enfant, il suffirait... d'essayer souvent ;)

En gros je n'ai retenu que le plus fun :lol:

(qui reste qd même l'essentiel non?)

Ben en même temps c'est vrai ;)

Le reste les courbes et tout le toutim ce n'est à faire que si le médecin le demande sinon on ne pense plus qu'à ça.

Je vous assure que quand le parcours devient médicalisé on regrette de ne pas juste avoir à faire l'amour ;)
60 ans 91 25732
Zoetincelle a écrit:
Ah ben moi qui pensais que la courbe de grossesse aidait à déterminer la période à laquelle on est la plus fertile... J'ai rien compris alors :shock:

La courbe de température peut donner une indication sur l'ovulation, si on a la chance d'avoir un organisme qui fonctionne comme c'est indiqué dans les manuels. Mais c'est juste un indicateur et parfois ça n'indique rien du tout ! :lol:

La température ne chute pas au moment de l'ovulation, elle monte de quelques dixièmes, ça fait un pic sur la courbe, sous l'influence d'un pic (encore un) d'une hormone qui s'appelle la LH. En revanche la veille de l'ovulation, il y a normalement une légère baisse qui précède le pic. C'est dit-on le jour où on a le plus de chances que ça fonctionne. L'ovule ne vit que 24 h (en moyenne)Mais comme les spermatos peuvent vivre plus longtemps (48 à 72 h, les avis sont partagés), ils sont capables d'attendre l'ovule, d'où l'intérêt d'avoir des rapports un peu avant l'ovulation, le temps que le spermato fasse son trajet pour rejoindre l'ovule dans la trompe.

Si tu débutes les essais, en effet pas la peine de te mettre la pression avec une courbe. Ce qui compte c'est de faire les exercices pratiques, si possible tous les 3 jours (c'est une moyenne, ne note pas ça sur ton calendrier hein ! :lol: ). Ca c'est ce qui donne les meilleures chances. Et si d'ici plusieurs cycles rien ne s'est passé, il sera bien temps de reprendre ton thermomètre.
R
39 ans 15384
Theophee a écrit:

Moi aussi c'est ce que je pensais ... On dirait des cours de maths vu avec les courbes de température et les test d'ovulation ! :lol:
60 ans 91 25732
C'est parce qu'avec ces super méthodes scientifiques (oui enfin bon... :lol: ) on a le sentiment de maîtriser mieux les choses et de décider à la place de la nature. Mais elle sait se rappeler à notre bon souvenir. ;)

En fait on nous a tellement bassinées (enfin surtout vos mamans, voire vos grands mères) avec "un enfant quand je veux, si je veux", la médecine a fait tellement de progrès (les échos notamment, de plus en plus précises et toute une batterie d'autres examens qui font que les 9 mois d'une grossesse ne se déroulent plus du tout comme avant, au moins psychologiquement, la PMA) qu'on a tendance maintenant à vouloir tout vérifier et contrôler, qu'on veut savoir tout, tout de suite !

J'ose espérer que personne n'oublie l'essentiel : l'amour et les câlins ! ;)
40 ans Paris 1810
L'amour et les câlins sont bien au rendez-vous, et pour cela nous n'avons pas attendu d'être en essais bébé... :lol:

A vous lire toutes, j'ai l'impression d'être une horrible control freak :? ... Alors que j'essaie juste de comprendre comment tout cela fonctionne, et de ne rien zapper d'essentiel qui compromettrait mes chances d'avoir un bébé...

Mais s'il n'y a rien de plus à comprendre que "faites l'amour chaque fois que vous le pouvez et voulez" alors moi ça me va... ;)
42 ans Strasbourg 492
Zoetincelle a écrit:

A vous lire toutes, j'ai l'impression d'être une horrible control freak :? ... Alors que j'essaie juste de comprendre comment tout cela fonctionne, et de ne rien zapper d'essentiel qui compromettrait mes chances d'avoir un bébé...

Au début des essais, j'etais aussi du genre "wouaaaah mais elles se prennent la tête, laissez faire la nature"

Et un an est passé.... et puis là j'ai besoin de savoir si j'ovule ou pas. Moi aussi je suis une control freak :lol:

Ce besoin de contrôle, ca doit dépendre du caractère et du parcours médical de la personne... Et puis certainement une réponse au stress dû à l'attente, aux questionnements.

Après c'est vrai que tu es au tout début, si cela te rassure fais les 3 cycles et si tu vois que tu ovules, laisses tomber et focalises toi sur les TP ;)
M
43 ans Belgique 1926
Zoetincelle a écrit:

Mais s'il n'y a rien de plus à comprendre que "faites l'amour chaque fois que vous le pouvez et voulez" alors moi ça me va... ;)

Normalement, faire l'amour tous les trois jours suffisent à ne pas rater "le bon moment". Si c'est votre rythme (ou plus), pas la peine de faire autre chose. Si c'est moins et qu'il vous est difficile de faire mieux, alors c'est vrai qu'il est utile de savoir quand est le meilleur moment...

La seule bonne raison de faire des courbes au début des essais, ce serait de savoir que tes cycles naturels sont longs et irréguliers (si c'est le cas de ta maman et/ou tes soeurs c'est aussi un indice). Dans ce cas, la courbe permet de savoir si on a déjà ovulé et donc si un test de grossesse est nécessaire (les règles viennent entre 12et 16 jours après l'ovulation chez quasiment toutes les femmes)

C'était mon cas, ... mon cycle le plus long a duré plus de 8 mois, avant intervention de mon gynéco...
B I U

Discussions liées