J'ai deux frères, l'un de 7 ans mon ainé, l'autre de 7 ans plus jeune ;)
Je n'ai jamais eu de "disputes stériles" avec eux (toutes les fratries ne passent pas leur temps à se taper dessus...), ou en tous cas pas plus qu'avec d'autres gens, amis etc.
Alors oui un petit frère ou une petite soeur, parfois ça casse des affaires, ça enquiquine. Mais heu... je trouve ça étrange de se dire qu'on est content de ne pas avoir eu de frères et soeurs parce qu'ainsi on a évité ce genre de désagréments :?:
C'est quoi à coté de la complicité, des fous rires, de l'entraide...?
A un moment de ma vie, j'ai été en totale rupture familiale avec mes parents, isolée de mes amis, et dans une très grande détresse physique et psychologique. Si à ce moment là je n'avais pas eu mes frères à qui me raccrocher, mes frères comme raison de rester, je ne serais peut etre plus la pour en parler.
Mes frères je les aime, tout simplement. Donc je ne me pose pas la question. Pour moi, poser la question "pourquoi pas un seul enfant?" c'est presque la meme chose que "pourquoi pas un seul parent?". C'est mon ressenti perso, bien entendu, et je comprends parfaitement que pour d'autres cela n'ait rien à voir ;)
On peut etre enfant unique et très heureux, j'en suis convaincue. Mais on ne peut pas dire qu'on aurait été moins heureux avec des frères et soeurs (l'inverse est vrai aussi) : on ne peut pas savoir.
J'ai toujours pensé qu'en ayant plusieurs enfants, on multipliait des sources et des objets d'amour. Oui, les soucis, aussi. Mais que serait un monde où l'on ne se soucierait de rien?
C'est pour cela que je ne souhaite pas n'avoir qu'un enfant.
:D