Ben moi je suis un peu gênée de lire que "c'est légal, alors on n'a pas à discuter de son bien fondé".
En fait je travaile dans un dispensaire, où nous recevons des gens en précarité, des exclus... Et donc souvent des femmes violées, ou même des femmes qui n'ont pas assez à manger pour elles-mêmes...
Bref : nos médecins ne pratiquent pas l'avortement, mais nous orientons vers des hôpitaux pour le faire. C'est légal, donc je pourrais dire "on le fait, voilà, parce qu'on a le droit".
Il n'empêche que quand même, et mon job consiste en gros à simplifier les choses pour les Drs bénévoles, donc souvent j'organise des réunions d'échanges à ce sujet entre eux, ils sont convaincus de faire le bien. et je crois que l'acte quand même de pratiquer l'avortement ne peut se faire que si on est convaincus de le faire pour le bien de la personne. On a d'ailleurs des médecins qui refusent de faire ces orientations...
Bref, à titre personnel, et c'est vraiment mon avis, je suis complètement convaincue que l'acortement est uen vraie avancée pour les femmes. non pas, comme Mana le dit que je pense que ceux qui sont contre sont des fachos (nous entendons, contrairement à ce que mana dit, l'argument que le bébé est une personne en devenir), mais nous pensons simplement que par principe, la personne qui est ici aujourd'hui compte aussi. et c'est sa liberté que de disposer de son corps. Un embryon est certes un bébé en devenir, mais la femme n'est pas simplement une matrice qui va le contenir et lui permettre de se former. Elle est une personne avec sa livberté, et son projet de vie... Etre pour l'avortement, c'est reconnaître sa légitimité et le bien fondé qu'il soit possible pour uen femme, ce n'est pas considérer que la vie de l'embryon ne compte pas! J'ai appris à 3 semaines de grossesse que j'éyais enceinte, j'ai toujours considéré avoir un bébé dans mon ventre, pas un rien du tout sans valeur!
En fait, Myrraellen a raison, il y a des comités d'éthique qui se penchent là dessus c'est sur. Et je n'ai pas la prétention de répondre à la place de gens formés et dont c'est le métier. Et la meilleure preuve que je leur fais confiance, c'est que je suis pour l'avortement dans le cadre qu'ils ont décidé!
mais je voulais dire que je trouve que c'est facile de dire "c'est légal, donc pas à juger"... C'est facile mais en pratique, invivable.
Maintenant, certes, il y a des femmes qui se font avorter parce qu'elles ne font pas attention à leur contraception... Donc mon discours n'est tenable que si on milite en même temps pour plus d'éducation et d'information dans la population! Mais sans avoir les chiffres précis, je ne pense pas que ces femmes ci représentent plus de quelques pourcents des avortements pratiqués chaque année... On ne va pas nier les problèmes sous prétexte que certains abusent de la situation!
S'joute à ça le fait que les femmes se feront toujours avorter, c'est évident. Autoriser l'avortement, c'est aussi leur permettre de le faire dans de bonnes conditions sanitaires.
Et pour avoir accompagné plusieurs patientes lors d'IVG, les médecins prennet toujours le temps d'expliquer que ce n'est pas un acte anodin... tant sur le plan ethique que sur le plan physique de leur santé. Etre contre, c'est ignorer aussi la gravité de la décision et la détersse dans laquelle se retrouvent ces femmes...
désolée pour ce mail trop long! Je voulais pas avoir l'air de faire ma maligne!
J'l'refr'ai pu!