MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

aux mamans qui ont repris le boulot après un congé parental

4467
bonjour :)

alors voilà j'aimerai discuter avec des mamans qui ont pris un congé parental après 1 premier enfant.

c'est mon cas j'ai pris 3 mois, il me reste 1 mois de  
congé parental + 1 mois de congé pour simplifier. Dans 2 mois je serai de retour au boulot, ma fille à la crèche. Je reprends à 80%

j'ai deux questions :

est-ce que vous avez trouvé plus fatigant le moment où vous étiez à la maison pour vous occuper de bébé ou la reprise de boulot?
parce que bon là je pense que je peux difficilement être + fatiguée qu'actuellement et pourtant je ne travaille pas...

et ensuite, si on pouvait parler un peu de votre reprise au travail, si ça s'est bien passé, combien de temps il vous a fallu pour vous remettre dans le bain après un arrêt de plusieurs mois... j'aimerai bien me sentir moins seule quand viendra le moment de reprendre (que je redoute beaucoup).

merci :)
N
52 ans REGION PARISIENNE 2
Salut,

J'ai vu ton message et je m'empresse d'y répondre. Personnellement, j'ai accouché prématurément de mon fils le 30/10/2009 alors qu'il était prévu d'arriver le 17/12/2009. En fait, j'ai été hospitalisée aux urgences le 28/10/2009 suite à des douleurs des 2 côtés du ventre. Ils m'ont diagnostiqué une pancréatite et donc la nature étant bien faite, mon fils est arrivé deux jours après. Ensuite, il est resté en néonat pendant 15 jours, donc jusqu'au 14/11/2009 où nous sommes sortis tous les deux de l'hopital mais en fait, je n'aurais pas dû sortir car je n'étais pas guérie et les médecins n'avaient pas vu l'ampleur de ma pancréatite. Du coup, le 16/11, retour aux urgences et quelques jours plus tard, mon mari a demandé à voir le chirurgien qui s'occupait de moi et là le verdict est tombé : "votre femme ne sortira pas de sitôt car nous avons mal apprécié l'ampleur de sa maladie et elle n'aurait jamais dû sortir le 14/11". Donc, dur dur à avaler aussi bien pour mon mari que pour moi. Pendant un mois, je n'ai pas vu mon fils car je suis restée à l'hopital jusqu'au 18/12/2009 très exactement. Ensuite, retour à la maison (j'étais toujours en congé maternité) jusqu'au 14/02/2010 où j'ai eu de nouvelles douleurs, donc retour aux urgences où j'ai passé une semaine, puis de nouveau sortie de l'hopital avec un mois d'arrêt supplémentaire (je devais normalement reprendre le 25/02/2010 mon boulot). Fin mars 2010, je reprends mon travail normalement en sachant que je devais très prochainement me faire enlever la vésicule biliaire car ma pancréatite venait de calculs au niveau de la vésicule. J'ai travaillé jusqu'au 07/05/2010 et donc hospitalisation pour ablation de la vésicule biliaire et donc nouvel arrêt jusqu'au 13/06/2010. Je pensais donc reprendre mon travail fin juin et donc j'ai eu des complications suite à cette opération de la vésicule, donc de nouveau plusieurs hospitalisations et plusieurs interventions chirurgicales, qui ont fait que je n'ai repris mon travail qu'en janvier 2011. Personnellement, je ne travaille pas le mercredi pour garder mon fils et je trouve que le mercredi est pour moi plus fatigant nerveusement que lorsque je vais travailler. Mon fils étant très tonique, il ne me laisse pas beaucoup de répis le mercredi à part quand il fait la sieste. Mais bon, pour rien au monde, je ne retravaillerai à temps complet même si cela a fait une grosse perte de salaire pour moi. Personnellement, je travaille dans une association comme secrétaire-comptable et je ne trouve pas que ma reprise s'est très bien passé. En plus, on a changé d'expert-comptable pendant que j'étais en arrêt maladie et le nouveau est un con fini. De plus, avant mon arrêt maladie, je m'occupais du social (les payes, les arrêts maladie) et je déclarais toutes les charges sociales par trimestre et on m'a donc enlevé tout cela de mon poste pour le donner à faire à l'expert-comptable. Donc, maintenant, intérêt du poste : aucun si ce n'est faire de la saisie d'écritures comptables à longueur de journées car le nouvel expert-comptable veut que les écritures soient saisies au jour le jour. En plus, on a mis en place un nouveau logiciel de comptabilité sur lequel je n'ai eu aucune formation. A vrai dire, je n'imaginais pas mon retour au travail comme cela et comme maintenant, je n'ai plus réellement d'objectif à atteindre, le poste n'a plus réellement d'intérêt. Déjà qu'avant, il n'y avait pas beaucoup d'intérêt dans ce poste. Je me doutais bien qu'on allait pas me dérouler le tapis rouge lors de ma reprise, mais je n'imaginais pas qu'on allait m'enlever les tâches du social et des charges que l'on m'a enlevé. Maintenant, d'un autre côté, je n'ai jamais demandé à être malade et surtout à être malade aussi longtemps, je me serais bien passé de tout cela. Finalement, si je réfléchis bien, j'ai en fait été rétrogradée dans mon poste de travail. Malheureusement, j'ai besoin de travailler donc je n'ai pas grand chose à dire là dessus. Je suis obligée de subir ce état de fait. Avant tout cela, je n'étais pas très motivée pour aller travailler mais maintenant depuis ma reprise, je ne suis plus du tout motivée pour aller travailler. C'est pour cela que maintenant je fais ce que j'ai à faire et surtout pas plus, après tout je suis payée pour faire un certain nombre d'heures et pas pour faire plus. Quand je suis malade, on me retire de l'argent sur mon salaire pour mon arrêt maladie, donc pourquoi faire plus alors qu'on peut faire juste le minimum et avoir son salaire à la fin du mois ?

Bon courage à toi.
4467
merci de ta réponse.

ce que je crains c'est de ne pas tenir la cadance, course les 4 jours de creche, et le mercredi essayer de profiter de ma fille (mais fatigue accumulée).

déjà je crois qu'il va falloir que je me résoude à me coucher à 22h30 quand je bosserai :)
V
46 ans 989
j'ai repris 7 mois apres mon accouchement et j'ai plus que fatigué.
Mon accouchement a été catastrophique avec un gros passage à vide après.
Mon congé parental s'est résumé à popote, menage et m'occuper de titou.
Je pensais la même chose que toi, comment allait je tenir à la reprise ?
En fait, ca été super. Le fait de retourner, m'a redonné de la vie sociale.
J'étais heureuse d'aller travailler et d'avoir un peu de temps pour moi.
J'ai aussi repris à 80%. Le mercredi était réservé au petit et j'avais deux fois plus de plaisir à profiter de ces instants.
Les 2 premiers jours de reprise ont été durs, tres durs. L'impression d'étre depassé car j'ai un métier qui evolue tres vite.
Mais c'est vite revenu et puis sortir des couches et du ménage ca fait du bien.
P
37 ans poitiers 1112
Depuis sa naissance je suis extremement fusionnelle avec Augustin, la même peur en continu celle qu'il manque d'amour du à mon histoire personnel (abandon de mon pere). Malgré un boulot en or, qui m'épanuit lorsque Augustin est né j'avais qu'une idée, ne plus travailler et passer mes journées auprès de lui à le caliner..j'ai été et je suis encore suivis par une psychiatre qui m'a alors énormement aidé, grâce à elle et en suiviant ses coneils j'ai repris le travail pour ses 6 mois.

Les premiers jours c'etait l'enfer, je le laissais en souriant chez la nounou et des que j'allais dans la voiture je m'ecroulais, au travail entre deux rdv je pleurais. J'angoissais à l'idée de ne pas l'avoir avec moi, qu'il appelle la nounou maman, qu'il ne m'aime plus..et puis j'ai décidé de me prendre en main. Avec une amie nous avons ouvert notre cabinet et j'ai pu moduler mes horaires, j'ai constater qu'augustin se rendait avec plaisir chez sa nourrice. Donc je me suis détendu..

Aujourd'hui tout se passe à merveille, je vis pleinement mon boulot, je finis au plus tard à 17hrs et donc j'ai du temps pour mon lapin, il m'appelle maman et la nounou yoyo, il ne m'a jamais "boudé" quand je le laissé.

En effet, le rythme est soutenu, entre jouer, caliner, faire le ménage ect..

Une soirée type chez nous:

17h30 je le récupere chez sa nounou, ensuite on joue pendant 1hr, le papa arrive, bain avec papa ou maman pendant que l'autre prepare le diner, calins, il mange, calin, histoire, dodo à 20h30.
Ensuite on mange, je prepare son sac pour le lendemain pendant que papa range un peu le désordre, on papote entre nous et l'heure du coucher arrive.

On ne voit pas les journées défilés et moi qui etait tres maniaque j'ai appris à faire autrement, on passe le balai tout les jours mais seulement une fois par semaine on fait tout (poussiere, laver, aspirateur..)

Bon courage à toi et désole du pavé
45 ans Bas Rhin 2894
POur moi retourner travailler aux 4 mois de mon fils a été un réél bonheur, oui oui bonheur :)

J'adore mon fils mais ma vie sociale me manquait! bien sur que les deux premiers jours je me suis demandé ce qui se passait chez la nounou, mais je ne me voyais rester à la maison!

J'ai repris à 100% et j'ai changé certaines choses comme faire les courses pendant la pause déjeuner, profiter de ma pause déjeuner pour surfer sur le net, téléphoner à mes copines, bref ne pas être une maman H24!

Mon fils m'a fait la tête lors d'un déplacement de 3jours quand il avait 20 mois, à mon retour il boudait, ça m'a fait sourir et surtout ça n'a pas durer .

Je l'aime, il le sait et je crois qu'à même pas 3 ans il aussi déjà compris que mon travail était important pour moi.

Le soir je lui accorde toujours mini 30 min rien que pour lui, on joue, on lit des histoires, on rigole... et aujourd'hui je crois que c'est un petit garçon qui sait qu'on l'aime, qui sait s'occuper tout seul quand maman est occupé , bref tout roule.
37 ans le mans 816
coucou

bon alors moi je n'ai pas encore accoucher mais ,normalement,elle doit arriver tout début octobre et moi je reprendrais le boulot début décembre...pas de congé parental car pas le droit...
et franchement je n'arrive pas à appeler des assistantes maternelles...j'ai vraiment vraiment du mal...ça me fou les boules rien qu'en y pensant... :cry: pourtant je sais d'avance que re travailler je vais adorer,ça va me faire du bien,financièrement n'en parlons pas,je vais retrouver mes primes etc ce qui sincèrement n'est pas négligeable ...je travail dans la restauration collective,donc ma puce ira chez la nounou seulement 4 jours dans la semaine car j'ai 1 jour de repos dans la semaine,1 week end /2,mon homme est là tout les week end et si il y a besoin il peu bosser a la maison,donc en fait rien de vraiment inquiétant à la base !mais je n'y arrive pas... mais je crois que si j'avais pu prendre 6 mois ça aurait été pire !
pour ce qui est du reste ,fatigue et organisation je vais bien voir,mais de toute façon je ne stresse pas pour ça (pas encore car ça ne sert à rien lol )

du coup je vais suivre ton post ,pour voir les avis des autres et qui sais,sans doute que j'aurais un déclic et que je me déciderais à appeler ... :roll:
4467
merci. a vous lire je suis un petit peu (j'ai dit petit) soulagée de voir que ça peut ne pas être si dur que ça (ormis les premiers jours). mais mon hic est que je n'aime pas mon boulot, donc ça change tout...

enfin là je vois la puce a pleuré toute la matinée pratiquement, certainement les dents qui la travaillent. Et cette nuit 3 réveils. je me dis que finalement j'irai peut etre au boulot me reposer lol. non mais faut trouver un bon équilibre et je sais que de nature j'ai besoin d'un peu de "cogitation". Et là en ce moment mon cerveau est en mode veille et endormi. Ca risque d'être dur la reprise.

mais j'ai envie de réfléchir à peut etre changer de boulot aussi. On va voir si on pense avoir un 2eme.
43 ans 2505
Je réponds même si je suis loin d'avoir accouché et de reprendre le boulot mais je me retrouve un peu dans ton dernier post.

Je devrais accoucher fin février 2012, et je compte prendre mes 6 mois pour profiter de notre mini nous.
Moi aussi, je n'aime pas mon boulot et j'ai déjà le projet de rechercher un boulot pendant mes 6 mois de congé parental.

Je ne compte pas revenir à mon travail, car j'ai 2h30 de transport par jour, un aménagement à 80% n'est pas possible (mon patron l'a déjà refusé à d'autres mère), et j'ai essayé plusieurs fois d'évoluer c'est toujours une porte fermée...

J'espère donc pouvoir trouver un autre boulot plus proche de chez moi et plus intéressant aussi ce qui me permettra de me rebooster professionnellement car depuis quelques mois j'ai vraiment du mal à aller travailler (bientôt 5 ans de conseillère clientèle j'arrive un peu à bout).

Maintenant, si effectivement je ne décroche pas de poste (et oui, on ne sait jamais), je pense que je m'orienterai vers un congé CIF. Je pense me pencher là dessus après mon accouchement ou pendant mon congé maternité.

je pense que si tu n'aimes pas ton boulot, tu pourrais effectivement voir pour en changer. Tu ne perds rien à postuler ailleurs.
Au pire si ça ne marche pas, tu as toujours la sécurité de ton travail actuel
Au mieux, tu trouves un job qui te correspond plus et tu seras une maman encore plus épanouie pour ta choupette.
4467
disons que c'est + compliqué que ça.

j'ai commencé quasi au smic et maintenant je gagne 2000€/mois nets (y compris 13eme mois). bon là je vais passer à 80% ce qui fait 1600€ ce qui est quand même pas mal.

de plus je n'aime pas mon travail et pas seulement mon entreprise ou l'environnement, donc je ne souhaite pas recommencer la même chose ailleurs.

si je trouve un boulot ailleurs ils ne me prendront jamais à 80% alors que pour moi ça reste essentiel, je n'aurai pas fait d'enfant si je savais que je passerais tout mon temps au boulot comme avant.

on aimerait acheter une maison, donc démissionner c'est pas possible avec un bébé et des projets. Je dois prendre sur moi, me^me si je t'avoue que souvent l'idée de leur dire que je ne reviendrai pas me viens à l'esprit et j'en rêve :o)

le pb est que bcp de choses ont changé en mon absence, y compris le directeur. ca va être difficile de me remettre dans le bain et en plus tous ces changements ... mais finalement si je recommencais un boulot ailleurs ce serait pire...

le pb comme toi c'est le transport. Je dois prendre ma voiture et je mets facilement 45 min mini à y aller, jusqu'à 1h30 si gros bouchonss. Et là j'ai vraiment pas envie de passer ma vie dans ma voiture alors que ma puce a besoin de sa maman quand même un minimum ! heureusement que le papa est disponible tot l'apres midi ! mais si on déménage on prendra + près de mon boulot, car au milieu de la zone de travail de Bordeaux.

enfin voilà y a des + et des - et tant que je n'aurai pas trouvé LE métier que j'aimerai exercer je crois que je devrai faire avec pour l'instant ...

le pied serait de pouvoir travailler à la maison... mais je crois qu'on en rêve toutes ou presque !
40 ans chez les chtis 6262
Moi j'ai repris le boulot après le congé maternité, ma nenette avait deux mois... et j’étais un peu comme Calisto, heureuse de retrouver une vie sociale ( j’étais en arrêt 2 mois avant l'accouchement)
J'ai pris un congé parental à 80% pendant 6 mois.

Je me sentais deja fatiguée a la maison quand je ne faisais que de m'occuper de ma puce et j’appréhendais mon retour au boulot. Je suis certes dans des bureaux mais c'est un boulot très stressant.

au début on tatonne on cherche ses repères. Les premiers jours je pleurais après avoir déposé mon bébé, j'avais l'impression de l'abandonner. Mais y'a pas faut que maman ramène des sous pour les petits pots et les jouets. C'est ce que je lui dit certains matins ou elle s'accroche à moi.

Une chose est sure, c'est que j'ai empiété sur mon temps de sommeil pour pouvoir faire tout ce que je dois faire dans une journée. je vis plusieurs vies dans la mienne:maman, working girl, maman, fée du logis et femme !
une fois la petite couchée ( vers 22H15-30 quand tout va bien), je fais toutes les corvées de la maison et de temps en temps, avec monsieur on se regarde un film. alors oui on se couche tard, mais on a passé du temps ensemble, du temps nécessaire pour se retrouver, on en a besoin.
4467
he bien tu vois moi je pense que je ne serai pas capable de faire comme toi. la coucher à 23H puis faire le ménage puis regarder un film c'est pas possible ... tu te lèves à quelle heure le matin?

le ménage ben en fait je ferai les lessives mercredi et week end. (je serai à 80%). la vaisselle j'espère bien avoir un lave vaisselle. ranger ça se fait au jour le jour un peu, si tout le monde y met du sien ça doit être rapide?

cuisiner j'essayerai de m'avancer ou de faire des choses simples.

après l'aspi, ce sera monsieur l'après midi :o)

les courses on se fera livrer ou alors j'irai le midi.
45 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
Pour bébé 1 j'ai repris 3 semaines après la fin de mon congé mater, j'étais dé-mo-ra-li-sée! Je me souviens comme si c'était hier du 1er jour chez la nounou, j'ai déposé bébé tout sourire (me disant qu'il était hors de question qu'il ressente mon malaise) et je me suis éffondrée une fois de retour dans la voiture, j'ai pleuré comme une madeleine sans pouvoir rien controler. Il a fallu néanmois que je reprenne vite mes esprits car j'avais 30 minutes de route à l'époque et pas question d'arriver en retard le 1er jour. Contre tout attente ce retour à la vie sociale m'a fait un bien fou, biensur j'ai souvent pensé à bébé la journée, j'avais d'ailleurs sa trombinette dans mon bureau et dans mon sac ;) mais au final c'était bien moins horrible que ce que je pensais.... et niveau fatigue c'est sur c'est pas le même rythme mais j'ai toujours trouvé que le boulot était moins fatiguant que de rester à la maison...

Pour bébé 2 je suis en congé parental (du fait de la santé et de la prématurité de bébé plume) et bien j'angoisse déjà pour mon retour :shock: , pourtant je ne sais pas quand il aura lieu (nous n'avons pas encore décidé avec zhom comment nous organiser), parfois je me projette loin et je me dis que même si je prends 3 ans de CP, il faudra un jour retourner au boulot, et la rien que de l'écrire j'en ai les larmes aux yeux... :( Notre histoire avec bébé plume est complexe, pour l'instant je n'imagine et ne conçois pas une séparation, c'est comme si nous ne faisions qu'un... J'espère d'ailleurs que le temps et l'évolution positive de bébé plume vont m'aider à changer... mais pour l'instant c'est un sujet que je n'ose aborder...
Tout ça pour dire aussi que la vie peut nous changer, j'étais une maman sereine pleine de certitudes sur MA façon de voir la relation mère-enfant, poussant bébé 1 vers l'autonomie et la vie sociale, et aujourd'hui si je pouvais garder mon bébé plume toujours avec moi je le ferais!
40 ans chez les chtis 6262
at2933 a écrit:
he bien tu vois moi je pense que je ne serai pas capable de faire comme toi. la coucher à 23H puis faire le ménage puis regarder un film c'est pas possible ... tu te lèves à quelle heure le matin?

le ménage ben en fait je ferai les lessives mercredi et week end. (je serai à 80%). la vaisselle j'espère bien avoir un lave vaisselle. ranger ça se fait au jour le jour un peu, si tout le monde y met du sien ça doit être rapide?

cuisiner j'essayerai de m'avancer ou de faire des choses simples.

après l'aspi, ce sera monsieur l'après midi :o)

les courses on se fera livrer ou alors j'irai le midi.

Je me lève vers 7h15-20 et couchée vers minuit tous les jours. Ma fille est une petite dormeuse du coup je jongle avec. Pendant mon 80% je faisais mes courses le vendredi. Point de vue cuisine, je suis très organisée et heureusement ! J'aime cuisiner.
La lessive, c'est quasiment tous les jours, elle se salit beaucoup (2 tenues par jour+ le pyjama) sans compter sur la bave sur l'épaule de maman. Faut pas te stresser At, tu verras bien comment tout se goupille. Et puis t'as bien de la chance d'avoir un homme qui fait le ménage !
4467
oh oui il fait la vaisselle souvent (heureusmeent car je déteste ça même si je la fais bien sûr mais on va investir on est désormais d'accord :).

il range et fait le ménage quand je ne suis pas là et ça c'est cool, mais quand je suis là, et donc tout le temps maintenant, il profite pour ne pas faire :) il me l'a avoué l'autre jour. mais il fait des efforts désormais.

moi je ressens aussi un lien fusionnel très fort, j'ai aussi l'impression qu'on ne fait qu'une, alors que je n'ai pas ressenti grand chose pendant ma grossesse, sauf le soulagement de la sentir bouger. mais pas de connexion. c'est venu plus tard surement en faisant sa connaissance, en voyant comme elle évolue et en la comprenant en la "décodant". J'ai pris confiance par rapport à comment je m'en occupe et je sais désormais que je suis sa maman et qu'il n'y en a qu'une, que je suis quelqu'un de très spécial pour elle, j'avais peur de ça :oops:

maintenant je n'ai pas envie de la quitter du tout. Je ne suis bien qu'avec elle, je me sens utile et même si elle me fatigue surtout quand elle râle toute la journée lol, pour moi elle est ma raison de vivre (mon homme le prendrait mal mais je lui ai expliqué la relation maman-bébé qui n'est pas la même que femme-mari, c'est un amour tout différent et l'un n'est pas plus fort que l'autre).

quand je vois que Romane pleure quand je quitte la pièce, et souris quand j'arrive ou qu'elle me voit (elle sourit aussi quand elle voit son papa mais c'est différent), que je me dis que je passe TOUT mon temps avec elle, ou plutot tout SON temps est avec moi, forcément j'ia peur de la rentrée, mais je me dis que ça lui fera du bien aussi. Seulement je trouve qu'elle est encore petite, elle a 5 mois aujourd'hui. j'aurai aimé pouvoir la garder jusqu'à ses 18 mois-1 an avant de la mettre en collectivité.

on a eu la chance d'avoir une place en crèche et c'est la seule chose qui me motive à reprendre mon boulot. si je pouvais prolonger mon congé parental et garder ma place de creche je n'hésiterai pas une seconde, et tant pis pour le boulot, et pour les sous je ferai gaffe c'est sur ce sera + dur mais tant pis...
B I U