MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

aux mamans qui ont repris le boulot après un congé parental

4467
sinon moi je me lèverai à 6h15, course pdt 1/4 H pour m'habiller, laver, ... (en général jai pas faim le matin, un jus de fruit et ça suffit), et  
ensuite réveiller bébé, et je ne me coucherai pas avant 23H donc de toute facon je ne dormira pas + que toi finalement!
45 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
Pour la crèche tu ne peux pas repousser??
Je comprends tout à fait ce que tu ressens... ;)

Le congé parental est un "vrai" sacrifice financier (nous sommes 4 sur un salaire avec une maison sur le dos, 2 crédits voiture, une pension alimentaire pour le grand de zhom... ma voiture est d'ailleurs en vente pour limiter les charges incompréssibles....), c'est parfois beaucoup d'angoisse pour moi :roll: d'autant que la santé et la prematurité de Bébé Plume nous impose ce choix aussi.
4467
je comprends c'est chaud avec toutes ces charges, mais votre poussin a besoin de vous, et toi tu as besoin de rester avec lui ça se sent. mais comme tu dis il va grandir, il va changer, ne pense pas au moment où tu devrais reprendre le boulot, c'est dans tellement longtemps !! profite d'être avec ton bébé !!

pour la crèche non, sinon je perds ma place et impossible d'en avoir une autre, y a 330 familles qui attendent derrière nous :s
at2933 a écrit:
je comprends c'est chaud avec toutes ces charges, mais votre poussin a besoin de vous, et toi tu as besoin de rester avec lui ça se sent. mais comme tu dis il va grandir, il va changer, ne pense pas au moment où tu devrais reprendre le boulot, c'est dans tellement longtemps !! profite d'être avec ton bébé !!

pour la crèche non, sinon je perds ma place et impossible d'en avoir une autre, y a 330 familles qui attendent derrière nous :s

Ohlala quelle galère tout ça! Je me demande pourquoi tout est toujours compliqué :? Pourquoi ne pourrais t-on pas choisir librement (sans contrainte financière ou pro) de s'occuper ou pas de nos loulous?? Hispana en mode réveuse ce soir! :lol:
4467
et explique moi pourquoi un 2eme enfant a le droit d'avoir sa maman aidée financièrement (quoique c'est peu mais déjà ça) pendant 3 ans alors que son grand frère/soeur n'a eu maman aidée que pendant 6 mois ????
Je voulais te dire aussi: tu sais avant d'accoucher mes collègues m'avaient demandée si je prendrais un CP, j'avais rétorqué du tac au tac: certainement pas! Impossible financièrement et moralement!
Et après une grossesse pathologique, un accouchement ou j'ai failli y resté, un bébé préma né à 7 mois, j'ai revu ma copie! ;) Et finalement oui le CP est possible!! ;)
Si vraiment tu ne peux te résoudre à y retourner pourquoi ne tentes tu pas 6 mois pour voi financièrement....tu peux peut etre trouver une nounou aussi si tu n'as plus de place en crèche....
at2933 a écrit:
et explique moi pourquoi un 2eme enfant a le droit d'avoir sa maman aidée financièrement (quoique c'est peu mais déjà ça) pendant 3 ans alors que son grand frère/soeur n'a eu maman aidée que pendant 6 mois ????

Tout à fait d'accord!! C'est comme les écarts entre les congés mat entre les 2 et 3ème enfant! ;)
4467
ha ça je ne connais pas le pb des écarts entre 2 et 3?

sinon ben on voulait vraiment cette place en crèche :) donc ce serait dommage de dire non maintenant que tout est signé etc. je prends déjà 3 mois de CP. je ne sais pas pourquoi j'ai pas pris les 6 mois... enfin si je sais mais ça me parait fou aujourd'hui !! parce qu'à mon boulot j'avais peur de m'absenter trop longtemps, que ce soit très mal vu, que j'ai encore + de mal à y retourner, que je vive le CP en hiver (j'ai souvent le blues hivernal), etc

tout ce qui a rapport à mon boulot c'est fou mais j'avais tellement de conscience professionnelle ... n'importe quoi, quand je pense que mon dernier jour je suis partie à 20H, que j'ai posé en congé les jours d'échographie, examens. Que je n'ai pas loupé 1/2 journée de toute ma grossesse et j'ai même refusé l'arrêt que ma gynéco voulait me donner parce que mon remplaçant venait d'arriver et que je ne voulais pas le mettre dans la mouise. Et elle a du insister pour que je prenne les congés pathologiques... bref je suis trop c....
at2933 a écrit:
ha ça je ne connais pas le pb des écarts entre 2 et 3?

sinon ben on voulait vraiment cette place en crèche :) donc ce serait dommage de dire non maintenant que tout est signé etc. je prends déjà 3 mois de CP. je ne sais pas pourquoi j'ai pas pris les 6 mois... enfin si je sais mais ça me parait fou aujourd'hui !! parce qu'à mon boulot j'avais peur de m'absenter trop longtemps, que ce soit très mal vu, que j'ai encore + de mal à y retourner, que je vive le CP en hiver (j'ai souvent le blues hivernal), etc

tout ce qui a rapport à mon boulot c'est fou mais j'avais tellement de conscience professionnelle ... n'importe quoi, quand je pense que mon dernier jour je suis partie à 20H, que j'ai posé en congé les jours d'échographie, examens. Que je n'ai pas loupé 1/2 journée de toute ma grossesse et j'ai même refusé l'arrêt que ma gynéco voulait me donner parce que mon remplaçant venait d'arriver et que je ne voulais pas le mettre dans la mouise. Et elle a du insister pour que je prenne les congés pathologiques... bref je suis trop c....

Oulala j'ai failli faire une grosse bétise en voulant cliquer sur citer, j'ai cliqué à coté et ça a envoyé une alerte à l'équipe d'anim que j'ai pu annuler par la suite! Ouf!!! :D
En fait malheureusement je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, quoique nous choisissions il y aura toujours du positif et du négatif à moins d'avoir un mari qui a un salaire de ministre et encore.... Le CP est un sacrifice financier mais aussi un sacrifice sur sa carrière pour nous les mamans, il est clair qu'une évolution est casi impossible derrière surtout si le CP est long. Et puis quand tu as besoin de faire travailler ton cerveau (j'ai cru comprendre que tu étais comme moi ;) )les journées sont un peu dures.... :roll:

Quand au travail ma 1ère maternité m'a calmée, j'étais une working girl avant :lol: , quand je suis tombée enceinte de bébé 1 on venait de me donner la responsabilité d'une agence (pour un salaire de misère soit dit en passant :roll: ), mais j'téias trop contente et trop fière, j'ai donc repoussé le congé mat au maxi comme toi alors que je faisais 2000 bornes par semaines, gygy m'avait proposée à 2 fois déjà de m'arrêter avant que je dise oui à la 3ème car cela pouvait entrainer des consèquences pour bébé. Résultat: virée et harcelée à mon retour, donc tu vois maintenant j'ai changé mes priorités même si je reste quelqu'un avec une conscience professionnelle aigue surtout vis à vis de mes clients.
4467
pour ma part, aujourd'hui j'estime que je n'ai pas de carrière à faire et je m'en tape (dans le milieu actuel). Je n'ai pas de perspective d'évolution, sauf à dormir à l'hotel, faire des déplacements, être en réunion toute la journée, etc ... tout ce que je déteste quoi !

déjà avant bébé je ne voulais pas. Aujourd'hui c'est carrément exclu.

et comme je sais que notre chef n'aime pas vraiment les gens sans objectifs carriéristes, je pense qu'un jour ça va clasher. pour le moment ça fait 9 ans bientôt que je fais la même chose au boulot, bon j'ai fait des évolutions mais c'est toujours pareil, je fais des tableaux sur excel. c'est tout. c'est pas intéressant. C'est même ch... et je m'y ennuie clairement. Et le pire c'est qu'il y a un gros stress car j'ai des dates à tenir, genre des dates internationales ! et je suis seule à faire mon boulot, d'où mon stress en partant en congé mat, aujourd'hui je m'en fous que le gamin qui me remplace ait merdouillé ou pas, alors qu'avant de partir je lui ai tout maché le boulot pour pas qu'il se plante, et apparemment il est au moins aussi bon que moi à mon boulot. je ne sers donc à rien :lol:

mais je ne vais pas faire ça pendant 50 ans ...
40 ans Paris 1810
Moi je reprends le 3 octobre (j'ai collé des congés annuels à mon congé maternité), ce qui fait que mon p'tit loup n'aura que 3 mois et une semaine.

De mon côté, je déteste être à la maison. J'ai toujours détesté ça, j'ai besoin de voir des gens, de travailler, je déprime quand ça n'est pas le cas. Et franchement, je ne prends pas un plaisir fou actuellement : certes, je m'occupe de mon petit et il faut ne profiter car ce sont des moments qui ne reviendront pas, mais j'ai l'impression que chaque jour qui passe est une succession de corvées sans fin : ménage, biberon, change, calmer les pleurs, paperasse, etc, etc... Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne suis pas en plein épanouissement personnel! :lol:
Je devrais donc être parfaitement enthousiaste à l'idée de reprendre en octobre, et pourtant... ça me fait un peu mal au coeur de laisser mon bébé... :?

Bon, un peu seulement, car :

1) J'ai un super feeling avec l'assistante maternelle que nous avons trouvé, et je suis sûre qu'il va être très heureux chez elle.
2) J'ai fait une demande de 4/5èmes qui a été acceptée, j'aurai mes mercredis pour profiter à fond de lui
3) Mon mari reprend un Master II l'an prochain et n'aura sûement pas cours le vendredi, il pourra donc aller chercher le petit chez la nourrice tôt, dès qu'il aura fini ses devoirs et révisions de la semaine.

Niveau financier, l'an prochain va être serré, et ça on n'a pas l'habitude... Mais je me dis que ce ne sont que 9 mois à tenir, pas grand chose en somme...

Pour l'organisation, je pense me lever à 6h30 les jours où c'est moi qui l'emmènerai chez la nounou : 45min pour me préparer, 15min pour préparer le petit, et zou chez la nourrice, puis je file au boulot. Je quitterai le boulot vers 17h, donc je le récupèrerai vers 17h30.
Si me lever si tôt ne me réussis pas, je prendrai peut-être ma douche le soir une fois bébé couché, afin de me lever 30min plus tard... Je ne sais pas trop, on verra pour ajuster en fonction de besoins réels.

Et pour ce qui est ménage, courses etc... j'ai mis au point un planning de tâches ménagères, afin qu'on ne se laisse pas déborder.

Mon plus gros espoir, c'est que p'tit loup fasse ses nuits ou au moins ne se réveille qu'une fois par nuit au lieu des 2-3 actuelles d'ici à ce que je reprenne le boulot, car sinon je ne sais pas trop comment je vais tenir physiquement...
4467
15 min pour préparer bébé? c'est la nounou qui l'habillera et lui donnera son biberon?

moi je prévois 45 min pour bébé et 15 min pour moi lol, l'inverse quoi, mais je prendrai ma douche le soir c'est sur. ca m'aide à m'endormir en +

y a qu'en été quand il fait vraiment chaud que je reprends une douche le matin. c'est sur que ça réveille si c'est une douche fraiche mais j'ai pas envie de me lever trop tôt non plus. je me leverai à 6h30 aussi.

mais l'autre jour je rigolais car j'ai "simulé" un matin. Je suis allée chercher Romane, je l'ai calinée, biberon, changée, couche, un peu papoté et c'était l'heure. sauf que mademoiselle a commencé à remplir sa couche si tu vois ce que je veux dire. Et ben ça m'a pris au moins 1 bon quart d'heure à la rechanger, attendre qu'elle ait fini (elle fait qu'une fois par jour ou même tous les 2 jours donc quand ça y va, ça y va ...). Et encore, elle n'a pas tout sali (les chaussettes j'ai appris à les enlever avant de la changer lol).

bref, je crois que des fois je serai à la bourre et ben tant pis. Je suis pas la prmière maman! au boulo t je n'arriverai jamais à 8H c'est sur et certain car la creche n'ouvre qu'à 7h30 et il faut que je parte à 7h15 en tant normal (sans bébé) pour y aller dorect et arriver à 8H/8h10

par contre le soir je ne pourrai pas partir à 17h ... déjà officiellement je termine à 17h15 mais jene partais jamais à cette heure là. si je peux rester le midi pour m'avancer mon boulot (et manger sur place, faire des économies et de "sandwich etc" et essence!), le soir je ne trainerai pas trop non plus, car partir tôt = ppeu de bouchons.

en gros si je pars à 17h15 j'arrive à la maison à 17h45
si je pars à 18h15 j'arrive à 19h30

c'est facile de voir le calcul...

sinon Zoé, tu sais à l'âge de ton petit c'était aussi assez "corvée", parce que peu d'échanges, de jeu etc.

Maintenant que Romane a 5 mois tout a changé, et ça fait bien 2 mois que j'adore jouer avec elle, maintenant elle rigole franchement, elle s'intéresse à tout, elle nous fait des grands sourires quand elle nous voit et qu'elle est contente, elle fait le petit clown dans son parc etc. C'est là que j'ai du mal à la laisser partir, parce que je vais louper plein de choses avec elle, mais je suis soulagée quand même de voir qu'elle communique bien avec les gens, regarde les autres... et je pense qu'elle va se plaire à la creche. Je n'ai psa le choix de bosser, donc j'aime autant savior qu'elle s'y plaira!
40 ans Paris 1810
Oui il prendra le bib chez la nounou, et s'il le réclame plus tôt que 8h, c'est le papa qui lui donnera pendant que je me prépare ;)
15min c'est donc juste le temps d'un change et d'enfiler son vêtement, et ça me prend moins de temps que ça actuellement.
Je suis responsable comm', et cette fonction m'oblige à présenter vraiment vraiment bien, ce que je suis absolument incapable de faire en 15min n'ayant pas une nature très douée en matière de coquetterie :lol:

Je pense en effet que plus ça va aller, plus je vais aimer m'occuper de bébé :D Je n'ai jamais été très branchée tout petits nourrissons, j'ai toujours préféré quand ils commencent à devenir plus interactifs.
4467
oh mais je te comprends et même je t'envie d'avoir envie de te "faire belle" etc. moi je n'aime pas me maquiller, le coiffeur c'est ... moi :o), les fringues je prends pratique et j'iame changer souvent. j'ai horreur des talons etc :)

donc le matin ça va vite !

et tu sais ça va venir vite qu'il devienne plus intéressant de s'occuper de ton fils. moi je suis bluffée par Romane. C'est bête mais je me dis que les bébés sont tellement doués, tu te rends compte tous ce qu'ils apprennent en quelques mois ! c'est de la folie !!!!! et comme toi je préfère largement maintenant aux premières semaines ;)
B I U