Je pense qu'il est temps d'interdire à cette jeune fille de 13 ans d'arrêter de fumer.
Ce sera plus facile pour elle de s'arrêter maintenant que de le faire dans plusieurs années.
De plus elle n'a que 13 ans... Après 10 ans de tabagisme, à seulement 23 ans, quel impact cela aura-t-il sur sa santé. Sans compter que, si elle souhaite être enceinte, ce sera difficile pour elle de devoir s'arrêter de fumer ou au moins ralentir considérablement sa consommation.
De plus, si elle commence la cigarette si jeune, elle sera aussi prédisposée à fumer des joints, etc...
Bref je pense que ce n'est pas lui rendre service de l'autoriser à fumer sous prétexte que de toute manière elle le fera en cachette. Si on part de ce principe, il faudrait tout autoriser à son enfant.
Pour citer un exemple, mon père est fumeur mais il a toujours formellement interdit à ses 3 enfants de fumer en nous expliquant que lui-même était devenu dépendant de cette saloperie et qu'il regrettait d'avoir commencé.
De plus nous ne recevions que très occasionnellement de l'argent de poche donc pas les moyens de nous payer des cigarettes. Je pense que cela nous a aidé à ne pas devenir des fumeurs. Maintenant que nous sommes adultes, nous sommes tous les 3 satisfaits de ne pas être fumeurs quand on voit ce que cela coûte et l'impact que cela a sur la santé.
A contrario, mon compagnon est fumeur (cigarettes et joints). Il a vécu dans une famille laxiste où les parents n'ont rien dit quand ils ont découvert que 3 de leurs enfants sur 4 étaient devenus fumeurs à l'adolescence (cigarettes, joints et bangs).
Leurs enfants ont tous eu régulièrement de l'argent de poche ce qui leur permettait d'acheter leurs cigarettes et leur boulette de shit.
Bref quand je compare nos 2 familles je me dis qu'il vaut mieux une éducation plus stricte plutôt qu'une éducation permissive que les enfants finiront par payer tôt ou tard.