MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand mettre des boucles d'oreilles aux petites filles?

55 ans 9077
Ma fille ainée a eu les oreilles percées vers...4 ou 5 ans je crois (en fait je ne me rappelle plus et elle non plus :oops: )
Pas d'infection alors  
que je suis allée chez mon bijoutier (qui utilise du matos à usage unique, de plus il a désinfecté ses mains et tout le reste devant moi).
Elle a très bien supporté et elle était ravie de ces petites boules en or qu'elle avait aux oreilles.
On a beaucoup attendu pour passer à "autre chose" car cela me semble pas très prudent les créoles à la récréation ;) (de plus comme le dit justement Chloéecamille dans son école les boucles d'oreilles "qui pendent" sont fortement déconseillées)
Maintenant à 12 ans elle a une collection de boucles d'oreilles effarantes :lol: et elle m'a demandé de se faire percer un deuxième trou (moi j'en ai trois) et je n'y vois pas d'inconvénients. Je lui ai expliqué que la douleur serait différente à cause du cartilage naissant (encore que...moi je trouve pas que ça fasse super mal..)
Pour la deuxième nous ferons surement comme la première. De toute façon avec tout ses cheveux on risque de même pas les voir les boucles :lol:
C
45 ans franche comte 284
Nous avons fait percer les oreilles de nore fille lors de nos vacances l'ete dernier au portugal elle avait alors presque deux ans.

Je ne me suis pas posée autant de questions.... a vrai dire ca m'a semblé naturel et ne correspondait pas du tout a un "caprice" de ma part... Je sens dans vos temoignages beaucoup de culpabilité imposée aux mamans qui ont fait le choix de faire percer les oreilles de leur puces.

Je ne sais pas si je suis tres claire... Pour moi on est quelque part ammené à iimposer des choses aux enfants car sinon ou on irait mais d'un autre cote je vous l'accorde imposer les boucles est quelque chose qui peut s'eviter c'est sur !!!! donc je suis partagee sur le sujet bien que l'ayant fait.

Juste que c'est une discussion et que c'est bien que chacun s'exprime sans etre "accusée de tortionnaire" quand on a fait notre choix, certes pour notre fille.... :roll:
42 ans Bretagne 2468
pour être franche, j'ai lancé ce post car jai une amie qui a fait percer les oreilles de sa puce ce week end, ( je tiens à préciser 18 mois seulement la tite puce :roll:)
Cela m'a parut un peu tot, nous, nous pensions percer les oreilles de notre fille , vers deux ,trois ans.
Maintenant quand je lis vos réponses, je culpabiliserais presque , nous sommes des vrais barbares!!! :lol:
Nous ( mon mari et moi ;) ) on trouve trop mignon un poupette avec des boucles d'oreilles :? ( non pitié ne me jettais pas la pierre :lol: )

Après lorsque je dicutais avec ma filleule qui a 15 ans. Elle me disait que sa mère lui avait percé les oreilles à 2ans et demi et c'est tant mieux!!
car quand elle voit ses copines qui flippent comme des malades pour aller chez le bijoutier, ben elle rigole :) , car elle ne se souvient de rien :lol:
De toute façon Erin n'a que 17 mois, on n'a bien le temps de réfléchir encore :roll:
45 ans charente maritime 295
je vous trouve quand même un peu dures sur ce sujet...
Aux antilles les bébés filles ont les oreilles percées vers 3 mois ( ce qui a été mon cas même si j'étais à Paris) . Ma soeur idem. Cela se faisait chez le bijoutier, pas de pierceur à cette époque ... J'avoue que je me suis posé la question pour ma fille qui aura bientôt 3 mois, mais je ne lui ferait pas maintenant, de toutes façons les mentalités ont changé et je ne sait même pas si ils lui feraient, enfin bref, je veux attendre. Mais je ne sais pas si j'attendrai ses 5 ans... Avec tous ces discours un peu durs, j'ai du coup un peu l'impression d'être une barbare qui veut faire charcuter sa fille... Ca fait quand même bizarre, et je n'ai jamais pensé que ma mère était barbare pour ça... Et si on en veux plus ça se rebouche...
Voilà mon ptit avis!
Mag
39 ans 2809
EN même temps, je connais peu (pour ne pas dire pas) de filles qui regrettent d'avoir les oreilles percées.
Au pire, vos minettes ne porteront pas de boucles d'oreilles ;)

On peut élargir ce sujet à plusieurs autres... Jusqu'où les parents peuvent décider pour leur enfant....?

EN fin de compte, prendre la décision de faire percers les oreilles à sa fille (même sans sa demande) est ce vraiment si important et grave comme décision???
Avoir un âge minimum, OK... mais de là à culpabiliser les mamans.... :?
41 ans 639
Je crois qu'on oublie aussi de parler des appartenances et des codes "culturels". Un de mes amis est un "voyageur", et il a fait percer les oreilles de sa fille très tôt. Ca m'avait à l'epoque beaucoup interpellé, parce-que dans ma propre "norme", je ne souhaite pas faire percer les oreilles de ma fille tant qu'elle n'est pas à même de le décider seule.
Pareil pour des amis burkinabés, leur fille a eu des boucle d'oreilles très tôt. Les choses prennent un sens et une valeur différente selon ce que nous sommes, et cela avec tous ses paramètres.

Donc parfois, ben il faut se déplacer de ses propres codes culturels, et même sans parler de ça, ne pas toujours regarder l'Autre avec un grand A, qui vit différemment, toujours en rapport avec ce qu'on pense être juste, voir mieux parfois.
49 ans derrière toi!! 3399
bah, je suis antillaise et effectivement j'ai eu less oreilles percées à l'aiguille très tôt!!heureusement que je ne me souviens pas de la douleur car aujourd'hui à 32 ans, je deteste les boucles d'oreille et j'ai toujours detesté ça;ma fille va avoir dix ans, je lui ai laissé le choix, mais pour l'instant elle ne veut pas.
38 ans 334
humff moi et quasi toute les filles de ma famille se sont fait percée les oreilles bien avant nos 1 an...

pas d'infections, ni de regret et ni de souvenir bien évidemment

et je regrette pas du tout mais alors pas du tout le choix de mes parents ;)
47 ans Lille 7000
chloeecamille a écrit:
Honnêtement, je trouve cela ridicule de faire percer les oreilles des bébés et même des petites filles. Quand à l'argument " on arrêtera de la prendre pour un garçon", on a déjà pris chacune de mes miss pour un p'tit gars alors qu'elles étaient habillées rose bonbons. ;)

J'ai deux filles et pour l'instant, aucune n'a les oreilles percées. Déjà, Charlotte est trop petite et Chloée hésite encore.
Pour moi, c'est vraiment quelquechose de personnel et je ne me donne pas le droit de décider pour mes enfants à ce niveau là.

je suis comme chloeecamille, comme souvent d'ailleurs, et ma fille aura les oreilles percées quand elle le demandera et qu'elle sera sûre, et ce sera fait chez un pierceur, point barre!!
Je suis d'une famille ou on perce les oreilles des petites filles très tôt et pr son baptème, bcp on était déçu de ne pvr lui offrir de boucles d'oreille!!!On a aussi confondu ma fille avec un petit garçon alors qu'elle était en robe et en rose, z'on qu'à regarder les gens!!!!

chloeecamille a écrit:

Par contre, comme chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait ;)

et c'est pareil pr moi!!!

;)
57 ans 560
Je pense qu'il y a une sorte de formatage culturelle. J'ai eu les oreilles percés très tôt (moins de 3 mois). Je ne l'ai jamais regretté.
Mes nièces ont eu les oreilles percées également très tôt. Dans cette logique familiale (grande famille) les filles ont les oreilles percées tout le monde trouve cela normal.

Le perçage n'a pas lieu au pistolet (comme chez les bijoutiers) mais avec une aiguille chirurgicale sertie à usage unique par un papa médecin.

Ceci permet de connaitre les boucles qui conviennent aux bébés (pas trop grosses, ni trop longues), d'imposer ce choix en crèche et en écoles maternelles en toute connaissance de cause.
Aucune infection ni blessure à déplorer à ce jour!

Je n'ai pas d'état d'âme vis à vis de ce choix parental imposé au enfant. Je pense que c'est inérent à la parentalité d'impose une partie de ses choix à son enfant.
57 ans 560
perle67 a écrit:

Je pense qu'il y a une sorte de formatage culturel. J'ai eu les oreilles percés très tôt (moins de 3 mois). Je ne l'ai jamais regretté.
Mes nièces ont eu les oreilles percées également très tôt. Dans cette logique familiale (grande famille) les filles ont les oreilles percées tout le monde trouve cela normal.

Le perçage n'a pas lieu au pistolet (comme chez les bijoutiers) mais avec une aiguille chirurgicale sertie à usage unique par un papa médecin.

Ceci permet de connaitre les boucles qui conviennent aux bébés (pas trop grosses, ni trop longues), d'imposer ce choix en crèche et en écoles maternelles en toute connaissance de cause.
Aucune infection ni blessure à déplorer à ce jour!

Je n'ai pas d'état d'âme vis à vis de ce choix parental imposé aux enfants. Je pense que c'est inhérent à la parentalité d'imposer une partie de ses choix à son enfant.

Désolée pour les fautes
M
38 ans oise 1168
ploufplouftagada a écrit:
60 € chez Cl****'s ???
Chez un pierceur il me semble que c'est 40 € pour que ça soit fait dans les règles de l'art, ça voudrait dire que chez Cl****'s ils font ça avec des aiguilles à usage unique etc ? Là je suis étonnée !

moi j'avais payé 18 euros chez claires pour le cartilage en plus!! c'est pas 60 euros!!!! :roll:

je trouve pas ça terrible les oreilles percés pour les petites filles on voit tellement d'accidents avec ça!!
je bosse dans une ecole... et l'an dernier j'ai une gamine qui a tiré sur la boucle d'oreille d'une autre c'etait un anneau... il s'est pas décroché et ça lui a arraché le lobe la pauvre... :?

je pense qu'il faut attendre qu'elle soit demandeuse
51 ans Luxembourg 31390
poupette1809 a écrit:
Tout est dans le titre, je me posais la question, apartir de quel age peut-on percer les oreilles des petites filles?
Ou à quel age avez-vous percé les oreilles de votre puce?

pour ma part,j ai attendue qu elle le demande,elle devait avoir 6/7 ans :D
C
48 ans La Rochelle 34
Idem que Chloeecamille et DameAliènor, ma puce a beau être en rose de la tête aux pieds certains la prennent pour un garçon :shock: (peut être à cause des mecs du Stade Français qui portent des maillots roses que les gens se gourent...).

En tout cas moi je laisserai le libre choix à ma puce. Quand elle le demandera elle se fera perçer les oreilles. Moi çà s'est fait très tard (genre à l'adolescence) et je ne me souviens pas non plus de la douleur (j'ai aussi fait perçer mon nombril et çà ne m'a pas laissé un souvenir attroce). C'est pas une bonne excuse que celle de la douleur (çà chatouille mais bon...). Et puis les bébés ont mal aussi si je ne me trompe... :shock:

Après chacun voit midi à sa porte, moi je suis pas fan des bouches sur les petits... je n'en vois pas l'utilité
42 ans IDF - 78 1276
J'attendrais que mes futures filles me le demandent.

Ma mère m'a laissé décider. Ma soeur n'a pas eu le choix, c'est ma gran-mère qui l'a emmené pendant qu'elle était en vacances, mais elle se porte bien et ses oreilles aussi.
Les filles de mes soeurs ont aussi le choix. Ma soeur préfère agir comme ma mère et nous laisser le libre arbitre.

D'un point de vue personnel, je ne trouve pas jolis les bébés avec boucles d'oreilles. Je préfère les toutes petites gourmettes, c'est plus mignon comme bijou de bébé.
B I U