Pour moi un baptême c'est forcement religieux. Si on n'est pas croyant pourquoi faire baptiser son enfant ??? :shock:
Le rôle des parrains et marraines dans la religion est d'accompagner l'enfant dans sa quête de la religion donc a quoi cela sert un parrain et marraine pour un baptême civil ?
Le baptême civil n'est pas reconnu alors que le baptême religieux est reconnu dans la loi canonique.
On baptise un enfant religieusement pour le faire entrer dans la famille des croyants. Donc un baptême civil signifie que l'enfant entre dans la famille de la république mais en naissant on entre déja dans la république en tant que citoyen.
Les parrains et marraines ne sont pas des gens fait que pour faire des cadeaux. On n'a pas besoin d'une quelconque cérémonie pour qu'une personne soit importante dans la vie d'un enfant. Cela s'établit au fur et à mesure de la vie selon les relations que les personnes entretiennent.
Moi mes enfants sont baptisés religieusement car je suis une croyante et donc pour moi et mon mari cela a un sens. Tout comme je me suis mariée religieusement.
Je respecte tout a fait que les gens ne soient pas croyants mais j'avoue que je ne comprends pas trop l'interet d'un baptême civil qui n'a aucun sens. Pourquoi être non croyant et vouloir faire certaines cérémonies comme les croyants ? Je ne comprends pas (comme je ne comprends pas un mariage religieux pour les non croyants mais qui le font car c'est tellement joli la belle robe dans une église, mais ca c'est un autre sujet).
On peut toujours faire une jolie fête pour la naissance de son enfant mais n'appelons pas cela un baptême. Car ce mot a vraiment un sens pour les croyants.
Bien sûr, cela n'engage que moi et je respecte tout à fait la décision des autres personnes ;)