MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Baptême civil vs Baptême religieux...

V
46 ans 989
le pretre de la paroisse est fervent adepte de notre pape actuel...Pour te donner une idée, il a refusé de marier un couple marie civilement depuis 10 ans avec 2  
enfants...Amen ! ;)
J'ai dit à ma soeur c'etait une omission devant l'eglise et de lire le Da VinciCode (perso meme si c'est du pipo j'adore cette version de l'eglise...) R :lol:
E
42 ans ICI 1394
Non je me suis mal exprimée damealienor
ma question est il faut il deseperer... (non pas encore :lol: )
je voulais dire d'un sens "purement" religieux.
et historiquement.
Quel est le sens d'une marraine ou d'un parrain, pour l'église catholique ?
L'amener vers le cheminement religieux, car dans ce cas, je suis en parfait tort
car Je suis aussi marraine et ce role me tient autant a coeur, mais je n'y associe vraimant pas la religion.
et si une amie me demandes d'être marraine de son enfant que cela se passe à l'eglise ou a la mairie, cela ne changeras rien pour moi.
Citation:
là, la question ne se pose même pas puisque pr le mariage catholique, il faut obligatoirement être marié civilement pr pvr le faire, contrairement à d'autres religions...

bon alors a quant le bapteme civil, obligatoire aprés le mariage religieux. :lol:
non la je te taquines mais en meme temps il me semble qu'au depart le mariage comme le babpteme etait uniquement religieux je me trompes ?
et que donc dans un certain sens le mariage civil a purement copier le mariage religieux ? mais franchement je dis peut etre une erreur.
47 ans Lille 7000
ensorcelleuse a écrit:
non la je te taquines mais en meme temps il me semble qu'au depart le mariage comme le babpteme etait uniquement religieux je me trompes ?
et que donc dans un certain sens le mariage civil a purement copier le mariage religieux ? mais franchement je dis peut etre une erreur.

là je ne peux pas te répondre, je m'y connais pas assez... ;)
47 ans Lille 7000
ensorcelleuse a écrit:
je voulais dire d'un sens "purement" religieux.
et historiquement.
Quel est le sens d'une marraine ou d'un parrain, pour l'église catholique ?
L'amener vers le cheminement religieux

Si on me le demander, si ça venait de mes filleuls, je le ferais sans hésitation... je remplies finalement le rôle qu'ils me demandent de remplir... ;)
V
46 ans 989
Je peux dire que le mariage civil vient du coté laique de la revolution pour concurencer l'eglise...Pour ta question, good question... Tiens je demanderai lors des preparations, rien que pour le plaisir de voir si eux savent !!!
P
40 ans Nice 21965
si le baptême religieux implique un accompagnement religieux du parrain et de la marraine, pourquoi choisir des personnes athées?
comment ca se passe concrètement au niveau de la relation "spirituelle" entre un parrain/marraine et filleule?
que fait le parrain ou la marraine si l'enfant baptisé se "détourne" de la religion au final?
44 ans 323
nature a écrit:
et puis je rappelle qu'on vie dans un pays laïque...

Juste une petite précision : c'est l'Etat qui est laîc, et pas le pays..

Par ailleurs, la laîcité signifie chez nous "liberté d'expression de toute les religions", en gros c'est l'absence de religion d'Etat, toutes les religions sont autorisées (sauf les limites tenant au prosélytisme etc..).

Rien à voir donc avec l'absence de religion tout court.

Je rectifie car c'est souvent un argument des "non catholique" de dire "nous sommes dans un pays laïc", et c'est doublement faux ;-)
V
46 ans 989
Athy a écrit:
si le baptême religieux implique un accompagnement religieux du parrain et de la marraine, pourquoi choisir des personnes athées??

parce que comme tu me la fais remarquer, nous avons opte tres egoistement pour le bapteme religieux...je lui ouvre la porte, il fera ses propres choix ensuite. De ce fait, il n'a pas besoin d'un guide spirituel qui l'influence. pour moi, leur role est d'avant tout etre present en cas de defaillance de ma part. perso, leur presence n'aurait pas ete obligatoire, je ne les aurai meme pas obliger à venir. La presence de nous 5 siffit, ce qui ne veulent pas venir, peuvent nous attendre à la maimon en preparant les grillades :lol:
47 ans Lille 7000
Athy a écrit:
si le baptême religieux implique un accompagnement religieux du parrain et de la marraine, pourquoi choisir des personnes athées?

et pourquoi pas? je préfère quelqu'un d'athée à quelqu'un tellement ds sa foi qu'il ne la remettrait pas en cause, à quelqu'un dont la foi guiderait la vie... mon mari et moi avons fait nos choix en connaissance de cause, en lisant, en faisant le chemin par ns même et ns aimerions qu'il en soit ainsi pr nos enfants...
Comme je l'ai dit ds mon premier message, je crois en Dieu, pas en l'Eglise Actuelle, pas en son représentant terrestre... je crois en ce message " Dieu est amour"... c'est finalement presque une idée de valeurs d'amour, de partage, ... et dès l'instant ou le parrain ou la marraine de mes enfants partagent ces valeurs, c'est le plus important pr moi...
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
DameAliénor a écrit:
Athy a écrit:

et pourquoi pas? je préfère quelqu'un d'athée à quelqu'un tellement ds sa foi qu'il ne la remettrait pas en cause, à quelqu'un dont la foi guiderait la vie... mon mari et moi avons fait nos choix en connaissance de cause, en lisant, en faisant le chemin par ns même et ns aimerions qu'il en soit ainsi pr nos enfants...
Comme je l'ai dit ds mon premier message, je crois en Dieu, pas en l'Eglise Actuelle, pas en son représentant terrestre... je crois en ce message " Dieu est amour"... c'est finalement presque une idée de valeurs d'amour, de partage, ... et dès l'instant ou le parrain ou la marraine de mes enfants partagent ces valeurs, c'est le plus important pr moi...

euh? si tu baptises tes enfants dans la religion catholique ce n'est pas pour que parrain et marrainne l'accompagne dans cette religion? alors quelles sont les compétences d'un athée pour cela?
47 ans Lille 7000
Cocagne a écrit:
DameAliénor a écrit:
Athy a écrit:

euh? si tu baptises tes enfants dans la religion catholique ce n'est pas pour que parrain et marrainne l'accompagne dans cette religion? alors quelles sont les compétences d'un athée pour cela?

Nous sommes là aussi pr le faire...
E
42 ans ICI 1394
tanalie a écrit:
nature a écrit:
et puis je rappelle qu'on vie dans un pays laïque...

Juste une petite précision : c'est l'Etat qui est laîc, et pas le pays..

une petite précision selon le dictionnaire :
un pays est un espace géographique à l'intérieur d'un État.
Alors...

athy a écrit:

selon la vision de l'église catholique une personne athée mais baptisée peut devenir marraine ou parrain mais une personne athée mais non babptiser (le paradoxe n'est pas si grand) ne peut pas l'être.

le souci du bapteme civil est il vraimant dans les valeurs du bapteme pour les croyants, ou dans le danger de l'église catholique a perdre des fideles, qui finalement ne le seront quand meme pas (puisque les parents ne leur inculqueront pas une foi qu'ils non pas ou qu'ils ont perdue) ?
V
46 ans 989
Tout à fait d'accord avec toi ! Le bapteme religieux est notre choix, nous sommes donc pret à le guider ensuite et à repondre à ses questions.
Pas besoins de parrain et marraine pour cela.

Pour le cote l'etat laic : cela veut aussi dire que l'etat ne laissera pas la religion intervenir dans ses affaires.
P
40 ans Nice 21965
vav a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi ! Le bapteme religieux est notre choix, nous sommes donc pret à le guider ensuite et à repondre à ses questions.
Pas besoins de parrain et marraine pour cela.

pourquoi le bapteme dans ce cas?
51 ans Nord 3084
ensorcelleuse a écrit:
tout d'abord comme cela a déjà etait citée, le bapteme republicain (ou civil) n'est pas une invention à la mode. mais remonte juste apres la revolution. c'est a dire il y a plus de deux cents ans.

apres comme j'ai put lire que le bapteme civil, n'avait pas de valeur legale. je rappelles que le bapteme religieux n'en a pas non plus. Dans des termes purement legislatif.
tout comme le mariage a l'eglise
.
...

Merci de l'avoir rappelé ;)

DameAliénor a écrit:
vav a écrit:
Selon la religion catholique, le parrain et la marraine... et d'avoir fait au moins une communion.

Je suis 2 fois marraine mais je n'ai été que baptisé... ;)

Certains prêtres demanderont des parrains/marraines qui ont été baptisés et qui ont fait leur communion, d'autres accepteront que seul un des 2 soit baptisé etc etc...
C'est aussi une des choses que je ne comprends pas d'ailleurs. Pourquoi ils font à leur sauce...

J'ai fait baptisé ma fille. Civilement. Pourquoi ? Parce que d'abord je ne crois pas donc pas d'Eglise. Alors pourquoi un baptême ? Parce que je voulais que ma fille ait un parrain et une marraine sans le coté religieux comme le dit Athy.
Il y a très certainement dans la vie, bien d'autres choses où l'on peut avoir besoin d'être guidé, conseillé.

Alors j'ai bien compris que pour certain cela semble inutile et n'avoir aucun intérêt, tout comme pour moi se marier à l'église parce que c'est joli ou pour ne pas peiner les grands parents me semble absurde ;)
B I U