MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Baptême civil vs Baptême religieux...

V
46 ans 989
Je suis sincerement desolée si je t'ai fais de la peine et je te presente mes excuses car je ne connais effectivement pas ton passé et ce que tes  
parents t'ont imposés.
Mais vu ce que ces quelques mots laissent sous entendre. Ce n'est pas le bapteme en lui meme que tu reproches à tes parents. Mais un apprentissage de la religion à l'extreme. Je pense que tous les filles qui ont abordés cette question sur ce forum et qui sont pour le bapteme n'imposent pas une pratique rigoureuse par la suite.
La majorité d'entre nous donne une clé à leur enfant et leur laisse le choix ensuite de passer oui ou non le seuil de la porte d'où le fait que je n'arrive pas comprendre les reproches potentiels plus tard pour un simple bapteme puisqu'ils ont le choix par la suite. Perso, quand je vois comme c’est la chianli pour faire baptiser mon fils, je suis heureux de lui eviter toutes les demarches pour plus tard où c’est encore plus compliquer…
A priori, d'apres ce que tu laisses entendre. Toi, on t'a forcé à pratiquer malgré tes convictions. Effectivement, j'ai tendance à oublier qu'aujourd'hui, il y a encore des personnes extremistes à imposer leurs idées et leurs pratiques. Si tu crois en autres choses alors effectivement debaptise toi ! Si tu ne crois en rien, ce n'etais qu'un peu d'eau (voilà pourquoi cela me fait rire) alors ne te prend pas la tete. T’as plus grande victoire à déjà ete de couper les ponts avec cette religion, en refusant aujourd’hui de la pratiquer.
V
46 ans 989
Ah si quand je dis "reprocher aux parents le bapteme ca me fait rire" c'est aussi une maniere de dire qu'on peut leur repprocher des choses beaucoup plus grave !
C'est pas facile d'etre parent et il est clair que nos enfants nous feront surement des repproches plus tard ! Qu'ils nous repprochent ne pas les avoir assez pousser à l'ecole, de leur avoir donner beaucoup de feculents et de les avoir rendu obeses, de les avoir trop choyer et surproterger et ainsi de ne pas les avoir assez prepare à la vie, comme le laisse sous entendre Nature de leur avoir imposer la pratique d'une religion à l'extrememais si ils ne croyent pas en Dieu, pas d'avoir fait couler un peu d'eau sur leur front !
Oui je maintiens ma position il y a beaucoup plus grave !
V
46 ans 989
desole j'ai confondu Athy et Nature :cry:
47 ans Lille 7000
Sarnia a écrit:
DameAliénor a écrit:

Maintenant chacun fait ce qu'il veut ;)
mais en même temps c'est ça que je n'arrive pas à faire comprendre, c'est qu'au final, on leur impose pleins de choses à nos enfants, une culture, une langue, une éducation... (...)
et puis ce qui m'a fait bondir, c'est le terme imposer, car je n'ai pas la sensation, l'impression que ns imposons quelquechose à nos enfants, nous les guidons simplement ds quelquechose que ns connaissons, c'est tout... comme tous parents le fait...

Je suis tout à fait d'accord avec ça, les enfants sont forcément influencés par les valeurs et la culture dans lesquelles les parents les ont élevés... Mais dans ce cas, les parents croient à ce qu'ils transmettent à leurs enfants, ça a un sens pour eux.

Dans le message d'origine, Papillotte dit qu'elle songe éventuellement à faire baptiser son enfant à l'église, alors qu'elle même et son mari ne sont pas croyants, en disant que ça servira plus tard si l'enfant veut se marier à l'église. Ca me gêne un peu en fait, d'une part parce que les parents ne croient pas en ce qu'ils font à leur enfant,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne comprend pas pourquoi on se marie à l'eglise et on baptise ses enfants si on ner croit pas en Dieu... ds le monde laîque ou ns vivons, ça n'a pas lieu d'être...
Par contre, j'avoue que j'ai du mal avec le baptême laïque car je n'en vois pas l'utilité... pr lier l'enfant à ses parrain/marrain?... tout comme le baptême religieux, le baptême laïque ne garantie pas ce lien... j'ai quasi pas connu ma marraine et mon parrain a décidé de disparaitre de ma vie à la mort de mon père... de plus, je n'ai pas besoin d'un truc officiel pr que mes amis fasse partis de ma famille, j'avoue que je ne comprend pas... c'est juste un questionnement, pas une remise en question de vos valeurs, hein, j'essaye juste de comprendre....

Sarnia a écrit:
et d'autre part parce que qu'est ce qui se passe si l'enfant plus tard veut épouser un protestant? Un juif? Un musulman? Donc à mon sens ça ferme plus de porte que ça en ouvre.

Non ça ne ferme pas de porte, car le baptême est le seu sacrement que tu peux renier/rompre ( je ne trouve pas le mot) pr choisir une autre religion, donc le baptême religieux t'ouvre le monde des chrétiens mais ne te ferme absolument pas celui des autres religions...
E
42 ans ICI 1394
vav a écrit:
En vouloir à vos parents parce qu'ils vous ont imposé le baptême...Alors là je suis morte de rire !
Au 21eme siècle, nous avons la chance de ne pas devoir pratiquer une religion en France ! Alors arrêtez de vous plaindre et pensez à tous ceux qui sont obligés de pratiquer la leur alors qu'ils n'y croient pas ! Y a pire dans la vie !!

si tu as lu ce que j'ai ecrit car nos post se sont croiser a quelques secondes ... saches que je suis baptisée et j'ai meme fait ma communion... et meme je pense qu'il y a autre chose sur cette terre que darwin.
Croire en dieu (ou en un indefini) ne signifies pas non plus accepter tout les dogmes religieux.

Quant a arretez de vous plaindre...

c'est justement parce que des personnes ce sont un jour plainte ou un juste donner leur avis que nous avons la chance aujourd'hui de donner le notre sur ce forum.

les gens qui sur tout les sujets ont dit bien puisque y a pire ailleurs pourquoi ne pas se contenter de ce qu'on a...

Quant a
Citation:
Il me semble que nous vivons en France, un pays laïque et démocratique !

pour l'instant encore heureux oui mais Saches que la liberte du culte en france, pas plus que la democratie n'est arrivée un matin et que rien ne dise qu'elle dure toujours.

Alors oui tu as le droit que tu as de baptiser si tu le souhaites ton enfant a l'église catholique ou en toute autre religion.
oui une autre a le droit a baptiser le sien a la mairie ou ailleurs.
Et oui y a pire que d'etre ou non baptisée mais chacun chacune a droit a vivre ce choix de maniere differente.
et tu as le droit (meme si ca me deranges) d'être morte de rire. parce que d'autres ont d'autres vision que toi.
E
42 ans ICI 1394
:oops: désolée entre le temps que je poste et que ma fille se reveille. j'ai loupée une page donc meme si je ne reviens en rien sur ce que j'ai dit comme c'est toi qui a apparement denotée tes pensées.
et qu'en plus tu t'es excusée.
Je ne vais pas en rajouter...
donc désolée tu comprendras que mon message ne releves plus du meme sens. ;)
P
40 ans Nice 21965
DameAliénor a écrit:
Athy a écrit:
j'ai choisi une autre religion qui me correspond apres m'etre renseigné

Petite question: va-tu initier tes enfants à ta religion ou pas?

nan je leur en parlerais si ca les interresse mais pas plus, a eux de faire leur propre cheminement la dessus

si au final ils se tournent vers la chretienté ok, si ils se font baptisés pas de probleme car ca sera leur choix et une veritable acte de foi

dans ma belle famille, l'arriere grand pere a choisi de faire "baptiser" (désolé je connais pas les autres termes) et d'inculquer une religion differente par enfant, j'ai trouvé ca assez etrange comme raisonnement

pour vav si c'est le reproche que je leur fais de pas avoir pu penser que moi je n'aimerais pas cette religion, encore une fois c'est une question de principe (meme si mon histoire avec ma mere est tres compliqué mais pour resumer, j'ai ete un enfant tres desiré, ma mere a eu un comportement etrange et a attendu trop de chose de moi, en bref elle voudrait que je suis grande, mince, blonde une barbie quoi et m'en "veux" d'etre grosse, rousse avec une grande gueule)
52 ans 35 10308
DameAliénor a écrit:

Sarnia a écrit:
et d'autre part parce que qu'est ce qui se passe si l'enfant plus tard veut épouser un protestant? Un juif? Un musulman? Donc à mon sens ça ferme plus de porte que ça en ouvre.

Non ça ne ferme pas de porte, car le baptême est le seu sacrement que tu peux renier/rompre ( je ne trouve pas le mot) pr choisir une autre religion, donc le baptême religieux t'ouvre le monde des chrétiens mais ne te ferme absolument pas celui des autres religions...

Oui je suis d'accord. Ce que je voulais dire, c'est que si on décide de baptiser son enfant dans la religion catholique uniquement dans le but de lui faciliter la vie lors de son futur mariage, c'est penser déjà que l'enfant va forcément se marier dans la religion catholique (ou sans religion du tout), c'est dans ce sens-là que ça me semble un peu "fermé" comme raisonnement (c'est une généralité, hein, je ne veux absolument pas dire que Papillotte a un esprit fermé, ça ne me semble pas du tout le cas à la lire! ;) ).

(et merci d'avoir remis mon quote comme il faut! ;) ) .
47 ans Lille 7000
DameAliénor a écrit:
Athy a écrit:
j'ai choisi une autre religion qui me correspond apres m'etre renseigné

Petite question: va-tu initier tes enfants à ta religion ou pas?

Athy a écrit:
nan je leur en parlerais si ca les interresse mais pas plus, a eux de faire leur propre cheminement la dessus

Merci pr ta réponse...

Athy a écrit:
meme si mon histoire avec ma mere est tres compliqué mais pour resumer, j'ai ete un enfant tres desiré, ma mere a eu un comportement etrange et a attendu trop de chose de moi, en bref elle voudrait que je suis grande, mince, blonde une barbie quoi et m'en "veux" d'etre grosse, rousse avec une grande gueule)

Athy, ma mère était pareil, et j'étais aussi désirée, mais pr elle, j'aurais dû être tout à la fois, belle, mince ( en plus ma mère est bourré de complexes), grande, intelligente...
Je n'étais jamais assez bien pr elle, elle m'a élevé à la dure, a contrario de mes frères, car disait-elle, "le monde est dure avec les femmes alors je suis dure avec toi pr te préparer à ça", elle a fait des différences énormes entre mes frères et moi...
j'avoue que c'est pr tout ça que je lui en veux..; et le baptême... si j'avais à lui en vouloir pr ça... ça serait tellement infime vis-à-vis de la vie qu'elle m'a fait subir... tellement infime vis-à-vis du sentiment de manque d'amour que j'ai ressentie pdt tellement d'années... tellement infime à coté de la merde noire ds laquelle elle m'a mis en hypothéquant le début de ma vie "d'adultes" pr approvisionner l'alcoolisme de mon beau-père... bref, j'vais m'arrêter là, ça vaudra mieux....

Pr en revenir au sujet, non je n'ai définitivement pas l'impression d'imposer quelquechose à mes enfants, mais plutôt de leur ouvrir une porte que ns connaissons et en leur laissant le choix soit de l'ouvrir encore plus grande, soit de la laisser telle quel, soit de la fermer et d'en ouvrir d'autres... ;)
E
42 ans ICI 1394
DameAliénor a écrit:
Par contre, j'avoue que j'ai du mal avec le baptême laïque car je n'en vois pas l'utilité... pr lier l'enfant à ses parrain/marrain?... .

baptiser son enfant selon le rite de l'église je ne suis ni pour ni contre...
Je dirais meme que si ce sont les valeurs que veux faire passer le parent a l'enfant. je n'y vois pas un réél inconveniant.
Mais il serait juste agréable vu que la cérémonie dure 1h que les personnes qui choississent de ne plus faire partie de cette religion puisse le faire dans le meme durée de temps.
Hors il me semble que se debaptiser est un vrai parcours de combattant.

par contre je te retournes la question quelle est l'utilité dans l'église catholique d'un parrain et d'une marraine ?
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
je me pose la question en vous lisant: pour les catholiques est ce que ce n'est pas l'impression que le bapteme civil recupere "votre" bapteme qui vous choque et que vous comprenez pas?
j'ai un peu l'impression que c'est ce qui vous gene mais si c'est ça est ce que ce n'est pas une evolution de la société qui fait que la notion de bapteme s'est élargie et que d'autres personnes trouvent finalement un interet au bapteme civil?
parce que à ce compte la le mariage civil aussi ne devrait pas avoir de sens alors qu'il est arrivé bien apres le mariage religieux
V
46 ans 989
Selon la religion catholique, le parrain et la marraine sont sensés guider et accompagner leur filleul dans l'apprentissage de la religion catholique. Voilà pourquoi, ils leur aient demandé de participer si possible à la preparation du bapteme et d'avoir fait au moins une communion.
Sont parrain et marraine, ma soeur et son mari. Ma soeur, athée, ne viendra pas aux preparations, son mari en a envie. On va omettre de preciser qu'elle n'a fait sa communion, on verra bien.
Comme je lui ai précisé et l'ai deja dis precedemment, pas besoin de guide spirituel puisqu'on veut qu'il fasse ensuite sa propre opinion. L'essentiel c'est qu'ils soient là si il en a besoin.
47 ans Lille 7000
ensorcelleuse a écrit:
DameAliénor a écrit:
Par contre, j'avoue que j'ai du mal avec le baptême laïque car je n'en vois pas l'utilité... pr lier l'enfant à ses parrain/marrain?... .

baptiser son enfant selon le rite de l'église je ne suis ni pour ni contre...
Je dirais meme que si ce sont les valeurs que veux faire passer le parent a l'enfant. je n'y vois pas un réél inconveniant.
Mais il serait juste agréable vu que la cérémonie dure 1h que les personnes qui choississent de ne plus faire partie de cette religion puisse le faire dans le meme durée de temps.
Hors il me semble que se debaptiser est un vrai parcours de combattant.

par contre je te retournes la question quelle est l'utilité dans l'église catholique d'un parrain et d'une marraine ?

Si tu n'a pas pratiquant, effectivement, ça n'a pas grande utilité...
Comme je l'écrivais plus haut, je suis 3 fois marraine, 2 fois religieusement et une fois, officieusement ( les parents n'ont vu l'intérêt d'aucuns baptême), , pr moi, les 3 ont de l'importance, et tout comme j'ai été très présente pr la première ( qui en a moins besoin maintenant, vu qu'elle a 19 ans), je serais présente pr les 2 autres car comme j'ai bcp souffert de ne pas avoir de parrain/marraine, ce rôle me prend très à coeur...

arf, c'est une question difficile... c'est peut-être plus le fait d'avoir complètement copié une cérémonie religieuse pr en faire un acte laïc, alors qu'on cherchait à "détruire" l'Eglise ou plutôt la foi qui me gêne...
j'avoue que cette discussion me plait bcp, me questionne bcp... merci à toutes de l'enrichir... ;)
47 ans Lille 7000
Cocagne a écrit:
parce que à ce compte la le mariage civil aussi ne devrait pas avoir de sens alors qu'il est arrivé bien apres le mariage religieux

là, la question ne se pose même pas puisque pr le mariage catholique, il faut obligatoirement être marié civilement pr pvr le faire, contrairement à d'autres religions...
47 ans Lille 7000
vav a écrit:
Selon la religion catholique, le parrain et la marraine... et d'avoir fait au moins une communion.

Je suis 2 fois marraine mais je n'ai été que baptisé... ;)
B I U