MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Baptême civil vs Baptême religieux...

49 ans 17521
A la base, le baptême républicain a été instauré au lendemain de la révolution, en réponse au baptême religieux... l'idée est de donner à l'enfant des parrains et marraines qui  
vont le guider et lui inculquer les valeurs de la république... Pour les gens athés et très attachés aux valeurs républicaines, c'est un acte important, je pense...

Plus d'infos ici

Nous n'avons pas l'intention de faire baptiser notre fille religieusement, n'étant baptisés ni l'un ni l'autre et étant athés... mais l'idée du baptême républicain me plait bien (sans pour autant que nous nous soyons renseignés pour faire quoi que ce soit)...
S
40 ans 3289
Je forme avec mon mari un couple mixte, lui de confession catholique, moi de confession musulmane, le bapteme civil va donc nous permettre, si un jour on a la chance d'avoir des enfants, un parrain et une marraine, et j'en suis très contente...
4683
Je tiens à préciser que je ne suis nullement choquée par ce que je lis c'est juste mon opinion et je respecte les votres ;)

Athy tu as raison j'ai déformé tes propos car tu n'as pas dit que tu étais athée mais que tu ne reconnais pas l'existence de dieu.

Comme l'a souligné karen je crois (pardon si je me trompe :oops: ) le baptême civil fait entrer l'enfant dans la république et les parrains et marraines peuvent avoir pour role d'inculquer les valeurs républicaines. Pourquoi pas. Mais du fait de naitre nous faisons partis de la république. Et que je sois baptisée civilement ou non je serais obligés de suivre les lois de la républiques.

Quand il s'agit de couple de religion mixte c'est encore différent car il faut respecter les 2 religions.

Aprés quand je lis qu'il ne faut pas imposer une religion certes, mais alors pourquoi un baptême civil et imposer le choix de parrain et marraine à un enfant qui n'a pas toujours eu son mot à dire ? Qui vous dit que votre choix de parrain et marraine pour avoir un rôle important auprès de l'enfant sera apprécié par le dit enfant plus tard ?
Rentré dans la famille des chrétiens n'engage à rien, il peut très bien ne pas vouloir faire quoi que ce soit de plus avec la religion plus tard.

Bref je pense que tout ca dépend de chacun d'entre nous.
Je respecte le baptême civil même si je n'en comprends pas l'interêt.
V
74 ans 5070
alexaurore a écrit:

Aprés quand je lis qu'il ne faut pas imposer une religion certes, mais alors pourquoi un baptême civil et imposer le choix de parrain et marraine à un enfant qui n'a pas toujours eu son mot à dire ? Qui vous dit que votre choix de parrain et marraine pour avoir un rôle important auprès de l'enfant sera apprécié par le dit enfant plus tard ?
Rentré dans la famille des chrétiens n'engage à rien, il peut très bien ne pas vouloir faire quoi que ce soit de plus avec la religion plus tard.

Ben pareil pour le baptême religieux non?
Moi aussi j'ai un parrain et une marraine, mon chéri aussi, et pour autant il dû voir son parrain 2 fois dans toute sa vie....
4683
oui c'est vrai c'est pareil mais le rôle d'un parrain et d'une marraine pour le baptême religieux est d'aider l'enfant dans sa vie religieuse.

En cas de non compatibilité l'enfant peut continuer a être aider pour sa vie de croyant par une autre personne.

En fait je suis bête mais je ne comprends à quoi sert le parrain et la marraine dans un baptême civil :oops:

Le baptême religieux fait entrer l'enfant dans la famille des chrétiens et le parrain et la marraine sont témoins de cela (comme les temoins de mariage en quelque sorte) mais pour le baptême civil ? Il n'y a aucune ironie de ma part, je cherche vraiment à comprendre
47 ans Lille 7000
alexaurore a écrit:
Rentré dans la famille des chrétiens n'engage à rien, il peut très bien ne pas vouloir faire quoi que ce soit de plus avec la religion plus tard.Bref je pense que tout ca dépend de chacun d'entre nous.

tout à fait d'accord avec ça...

je voudrais rebondir un truc sur le fait d'imposer sa religion à ses enfants... en fait imposer des trucs à nos enfants, c'est un peu ce qu'on va faire une partie de notre vie... ça fait partie du rôle de parents...
39 ans Fontaine-le-Comte 1677
alexaurore a écrit:
Pour moi un baptême c'est forcement religieux. Si on n'est pas croyant pourquoi faire baptiser son enfant ??? :shock:

Le rôle des parrains et marraines dans la religion est d'accompagner l'enfant dans sa quête de la religion donc a quoi cela sert un parrain et marraine pour un baptême civil ?

Le baptême civil n'est pas reconnu alors que le baptême religieux est reconnu dans la loi canonique.
On baptise un enfant religieusement pour le faire entrer dans la famille des croyants. Donc un baptême civil signifie que l'enfant entre dans la famille de la république mais en naissant on entre déja dans la république en tant que citoyen.

Les parrains et marraines ne sont pas des gens fait que pour faire des cadeaux. On n'a pas besoin d'une quelconque cérémonie pour qu'une personne soit importante dans la vie d'un enfant. Cela s'établit au fur et à mesure de la vie selon les relations que les personnes entretiennent.

Moi mes enfants sont baptisés religieusement car je suis une croyante et donc pour moi et mon mari cela a un sens. Tout comme je me suis mariée religieusement.

Je respecte tout a fait que les gens ne soient pas croyants mais j'avoue que je ne comprends pas trop l'interet d'un baptême civil qui n'a aucun sens. Pourquoi être non croyant et vouloir faire certaines cérémonies comme les croyants ? Je ne comprends pas (comme je ne comprends pas un mariage religieux pour les non croyants mais qui le font car c'est tellement joli la belle robe dans une église, mais ca c'est un autre sujet).

On peut toujours faire une jolie fête pour la naissance de son enfant mais n'appelons pas cela un baptême. Car ce mot a vraiment un sens pour les croyants.

Bien sûr, cela n'engage que moi et je respecte tout à fait la décision des autres personnes ;)

+1
Je n'ai rien à ajouter à ça. Je te suis à 100%. Il n'y a rien de plus à ajouter, c'est exactement ce que je pense.
:)
V
74 ans 5070
DameAliénor a écrit:
alexaurore a écrit:
Rentré dans la famille des chrétiens n'engage à rien, il peut très bien ne pas vouloir faire quoi que ce soit de plus avec la religion plus tard.Bref je pense que tout ca dépend de chacun d'entre nous.

tout à fait d'accord avec ça...

je voudrais rebondir un truc sur le fait d'imposer sa religion à ses enfants... en fait imposer des trucs à nos enfants, c'est un peu ce qu'on va faire une partie de notre vie... ça fait partie du rôle de parents...

Bon ok je suis pas maman, mais moi je préfère l'apprentissage à l'imposition, mes parents mon imposé un religion, ils m'ont baptisé puis j'ai du suivre une éducation religieuse, sauf que j'aurais préféré avoir le temps de choisir, de pouvoir tout étudier.

Mais après chacun fait selon sa foi, à vrai dire pour moi le baptême religieux c'est comme le mariage religieux, chacun fait ce qu'il veut, du moment que c'est dans le respect de chacun, j'ai du mal avec les "je le fais pour faire comme tout le monde mais j'y crois pas", ça me gonfle....
47 ans Lille 7000
l'apprentissage et l'imposition, comment dire... c'est pas un peu la même chose... je m'explique: quand tu as des enfants, tu as ta vision de l'éducation que tu impose à tes enfants... quelque part, j'impose à mes enfants d'être polis, de demander à sortir de table, de dire merci, car c'est important pr moi... mais c'est ma vision des choses... d'autres parents s'en fiche de ça... quelque part, c'est leur imposer notre vision de la bonne éducation et des codes du bien vivre en société, non?
Maintenant mes parents m'ont baptisé, mais quand l'heure de la communion a sonné, mes parents m'ont posé la question à savoir si je voulais la faire ou pas. J'ai fait mon enquête et mes copains d'école l'a faisait pr les cadeaux... n'étant pas une ado vénale, j'ai refusé de la faire... je pense faire la même chose...
Nous ouvrons nos enfants au monde qui les entoure le plus possible, nous guidons leur choix le mieux possible, mais nous leur imposons aussi nos choix, comme eux le ferons quand ils seront à leur tour parent...
Question: que feras-tu à partir du moment ou ton enants saura choisir ( soit vers 2/3 ans, tu lui laisseras tjs le choix? t'es pas sorti de l'auberge... :lol: ;)
V
74 ans 5070
DameAliénor a écrit:

Question: que feras-tu à partir du moment ou ton enants saura choisir ( soit vers 2/3 ans, tu lui laisseras tjs le choix? t'es pas sorti de l'auberge... :lol: ;)

On ne peut pas pas tout mettre sur le même plan quand même :roll:

Pour moi la religion, c'est comme le choix des études, evidemment qu'on impose des choses aux enfants, ça s'appelle l'éducation.

Mais là on parlait d'un sujet bien précis ;)
47 ans Lille 7000
DameAliénor a écrit:
l'apprentissage et l'imposition, comment dire... c'est pas un peu la même chose?... je m'explique: quand tu as des enfants, tu as TA vision de l'éducation que TU impose à tes enfants... quelque part, j'impose à mes enfants d'être polis, de demander à sortir de table, de dire merci..., car c'est important pr moi... mais c'est ma vision des choses... d'autres parents s'en fichent de ça... quelque part, c'est leur imposer notre vision de la bonne éducation et des codes du bien vivre en société, non?
Maintenant mes parents m'ont baptisé, mais quand l'heure de la communion a sonné, mes parents m'ont posé la question à savoir si je voulais la faire ou pas. J'ai fait mon enquête et mes copains d'école l'a faisait pr les cadeaux... n'étant pas une ado vénale, j'ai refusé de la faire... je pense faire la même chose au moment venu...
Nous ouvrons nos enfants au monde qui les entoure le plus possible, nous guidons leur choix le mieux possible, mais nous leur imposons aussi nos choix, comme eux le ferons quand ils seront à leur tour parent...
Question: que feras-tu à partir du moment ou ton enfants saura choisir ( soit vers 2/3 ans), tu lui laisseras tjs le choix? t'es pas sorti de l'auberge... crois-en mon expérience de maman de 2 petits monstres de 4 ans et demi et 2 ans et demi:lol: ;)

ça ira mieux comme ça
47 ans Lille 7000
nature a écrit:
DameAliénor a écrit:

On ne peut pas pas tout mettre sur le même plan quand même :roll:

Pour moi la religion, c'est comme le choix des études, evidemment qu'on impose des choses aux enfants, ça s'appelle l'éducation.

Mais là on parlait d'un sujet bien précis ;)

J'ai été baptisé, mon mari a été baptisé et prtant, on ne ns a rien imposé ( prtant la famille de zom est bcp plus pratiquant que la mienne), ses parents sont même tombés sur le c*l quand on leur a annoncé qu'on se mariait à l'église, car pr eux leur fils, ne se marirait pas à l'église... et bien non, et on ne l'a pas fait parce que ça se fait ou parce que c'est plus beau... on s'est mariait à l'eglise parce que c'était important pr nous... parce que l'engagement de se marier à l'eglise signifiait bcp plus de choses à nos yeux que l'énoncé d'articles du code civil sur nos droits et devoirs...
Nous sommes en mesure mon mari et moi de par nos lectures de leur ouvrir le monde, nous ne leur ouvrirons pas que le monde chrétien mais bien le monde... et ce sera leur choix, celui qu'ils ferons ds quelques années, en attendant, nous leur avons ouvert le monde que nous connaissons, ou ns ns sentons bien, libres à eux, adultes de choisir d'y rester ou de partir... mais au moins, nous leur avons ouvert notre monde...
V
74 ans 5070
DameAliénor a écrit:

J'ai été baptisé, mon mari a été baptisé et prtant, on ne ns a rien imposé ( prtant la famille de zom est bcp plus pratiquant que la mienne), ses parents sont même tombés sur le c*l quand on leur a annoncé qu'on se mariait à l'église, car pr eux leur fils, ne se marirait pas à l'église... et bien non, et on ne l'a pas fait parce que ça se fait ou parce que c'est plus beau... on s'est mariait à l'eglise parce que c'était important pr nous... parce que l'engagement de se marier à l'eglise signifiait bcp plus de choses à nos yeux que l'énoncé d'articles du code civil sur nos droits et devoirs...

Ben là c'est votre choix votre mariage, votre engagement ...

DameAliénor a écrit:

Nous sommes en mesure mon mari et moi de par nos lectures de leur ouvrir le monde, nous ne leur ouvrirons pas que le monde chrétien mais bien le monde... et ce sera leur choix, celui qu'ils ferons ds quelques années, en attendant, nous leur avons ouvert le monde que nous connaissons, ou ns ns sentons bien, libres à eux, adultes de choisir d'y rester ou de partir... mais au moins, nous leur avons ouvert notre monde...

Mais ce que je dis avant ne veut pas dire que vous n'êtes pas capable d'ouvrir le monde à vos enfants ;) En tout cas si tu as eu cette impression dans mes propos, je suis désolée, ce n'était pas le but.
Vous avez la volonté de les laissé libre de choisir au final, mais au départ, ça reste votre choix.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut ;)
4683
Je rejoins DameAliénor on peut faire baptiser son enfant et lui laisser le choix par la suite.

Pour preuve ma fille a fait 2 ans de caté et sa première communion. Maintenant elle a arrêté le cathé en septembre et je respecte sa décision.
47 ans Lille 7000
nature a écrit:
mais au départ, ça reste votre choix.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut ;)

mais en même temps c'est ça que je n'arrive pas à faire comprendre, c'est qu'au final, on leur impose pleins de choses à nos enfants, une culture, une langue, une éducation... si effectivement on était objectifs, on leur apprendrait toutes les langues du monde, toutes les cultures mais on ne peux pas... donc on impose finalement sans le vouloir ce qu'on connait...parce qu'on a pas trop le choix... on essaye de guider nos enfants vers ce qu'on pense être le mieux... alors pourquoi leur fermer une porte qui peut être fermer à tout moment?

et puis ce qui m'a fait bondir, c'est le terme imposer, car je n'ai pas la sensation, l'impression que ns imposons quelquechose à nos enfants, nous les guidons simplement ds quelquechose que ns connaissons, c'est tout... comme tous parents le fait...
B I U