MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Baptême civil vs Baptême religieux...

V
46 ans 989
Chere Athy, je vais te dire ce qu'il me semble tu as envie d'entendre.
Je me definie comme catholique non pratiquante car la hierarchie de l'eglise me fait horreur. Cela  
n'empeche pas d'avoir beaucoup de respect pour la base soit le simple curé. La majorité y croit dur comme faire et se dannerait pour le prochain.
De ce fait, je devrais refuser le bapteme qui est imposé par l'eglise. Ce que tu sous entends. Je suis d'accord avec toi dans cette logique.
Mais, comme je l'ai dis plus haut. Si il arrive quelque chose à mon fils, je serai heureuse de pouvoir lui donner une ceremonie religieuse. J'ai assisté à la mise en terre d'une personne non baptisé, pas de ceremonie, le croque mort à juste lu un texte...Je n'ai pas eu l'impression de lui dire au revoir.
Comme je te l'ai deja dit, je lui donne aussi une clef d'entrée dans la religion qui simplifira les demarches si il decide de poursuivre. Oui, mon raisonnement est sectaire et je l'assume. Ne dit on pas que l'eglise catholique est la plus grande secte du monde ? Cela ne m'empeche d'etre ouverte et de respecter le choix des autres. Tu es contre et pour le bapteme civil, c'est ton choix et apres tes differents posts je le comprends et te remercie de tes explications...Alors respecte les notres au lieu de cherche la petite bete
P
40 ans Nice 21965
vav a écrit:
Comme je te l'ai deja dit, je lui donne aussi une clef d'entrée dans la religion qui simplifira les demarches si il decide de poursuivre. Oui, mon raisonnement est sectaire et je l'assume. Ne dit on pas que l'eglise catholique est la plus grande secte du monde ? Cela ne m'empeche d'etre ouverte et de respecter le choix des autres. Tu es contre et pour le bapteme civil, c'est ton choix et apres tes differents posts je le comprends et te remercie de tes explications...Alors respecte les notres au lieu de cherche la petite bete

je ne cherche pas la petite bete, je chercher à comprendre dans un discours contradictoire c'est tout (sans vouloir etre mechante) et je n'ai fait aucun jugement, je respecte les choix de chacun, c'est juste que je ne les partage pas et que je cherche à comprendre pourquoi de tels choix sont faits

maintenant la personne qui a ete enterré sans ceremonie, désolé de dire ca mais ca n'a rien a voir avec la religion, il existe des ceremonies laic comme le bapteme et le mariage mais c'est à la famille de l'organiser
47 ans Lille 7000
Athy a écrit:
vav a écrit:
DameAliénor a écrit:
Nous sommes là aussi pr le faire...

Tout à fait d'accord avec toi ! Le bapteme religieux est notre choix, nous sommes donc pret à le guider ensuite et à repondre à ses questions.
Pas besoins de parrain et marraine pour cela.

pourquoi le bapteme dans ce cas?

J'ai déjà répondu à ta question dans un de mes messages précèdent:

DameAliénor a écrit:
nous leur avons ouvert le monde que nous connaissons, ou ns ns sentons bien, libres à eux, adultes de choisir d'y rester ou de partir... mais au moins, nous leur avons ouvert notre monde...

Je rajouterais que ça fait partis de nos convictions et que c'était important pr ns...

vav a écrit:
Comme je te l'ai deja dit, je lui donne aussi une clef d'entrée dans la religion qui simplifiera les démarches si il décide de poursuivre. Oui, mon raisonnement est sectaire et je l'assume. Ne dit on pas que l'église catholique est la plus grande secte du monde ? Cela ne m'empêche d'être ouverte et de respecter le choix des autres. Tu es contre et pour le baptême civil, c'est ton choix et après tes différents posts je le comprends et te remercie de tes explications...Alors respecte les nôtres au lieu de cherche la petite bête

Je n'aurais pas dit mieux...
47 ans Lille 7000
Athy a écrit:
je chercher à comprendre dans un discours contradictoire c'est tout (sans vouloir etre mechante)

par contre, sans vouloir être méchante, j sais pas comment prendre ça alors que j'essaye d'expliquer ma vision, d'argumenter... j'ai l'impression qu'on ne lit pas ce que j'écris... :?
P
40 ans Nice 21965
DameAliénor a écrit:
Athy a écrit:
je chercher à comprendre dans un discours contradictoire c'est tout (sans vouloir etre mechante)

par contre, sans vouloir être méchante, j sais pas comment prendre ça alors que j'essaye d'expliquer ma vision, d'argumenter... j'ai l'impression qu'on ne lit pas ce que j'écris... :?

je parlais pas pour toi mais pour vav ;)
P
40 ans Nice 21965
DameAliénor a écrit:
Athy a écrit:

je parlais pas pour toi mais pour vav ;)comme pour les autres quote que tu as fait, j'ai tout a fait compris la vision des choses pour toi
44 ans 323
ensorcelleuse a écrit:
tanalie a écrit:
nature a écrit:
et puis je rappelle qu'on vie dans un pays laïque...

Juste une petite précision : c'est l'Etat qui est laîc, et pas le pays..

une petite précision selon le dictionnaire :
un pays est un espace géographique à l'intérieur d'un État.
Alors...

Je ne comprends pas ta remarque, désolée..

Le 'pays" dont on parle ce n'est pas le lieu géographique, ou alors la phrase que je citais, "la France est un pays laïc" n'aurait pas de sens, car un lieu géograpgique n'a évidemment pas de religion :roll:

Je faisais la distinction entre "pays" dans le sens "la population française" et "l'Etat", c'est a dire la structure politique, économique etc.. qui chapeaute tout ça.

Par ailleurs je ne vois pas bien l'intérêt de quoter la première moitié de ma phrase uniquement car l'idée de mon intervention était de préciser la notion de laïcité..
V
46 ans 989
Gloups, en quoi mon discours est contradictoire :roll: Il me semble etre clair ?

Pour la ceremonie effectivement il existe des ceremonies laiques qui peuvent etre tres bien d'ailleurs. Mais perso, psychologiquement cela me fairait du bien moralement de savoir que mon fils a le droit à une ceremonie religieuse. Bref, cela lui ouvre les portes du paradis et il ne sera pas tout simplement manger pas les vers.
Mais on en revient au coté sectaire !Pourquoi faut il avoir eu une ceremonie religieuse pour rentrer au paradis, je te l'accorde !
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
vav a écrit:
Gloups, en quoi mon discours est contradictoire :roll: Il me semble etre clair ?

Pour la ceremonie effectivement il existe des ceremonies laiques qui peuvent etre tres bien d'ailleurs. Mais perso, psychologiquement cela me fairait du bien moralement de savoir que mon fils a le droit à une ceremonie religieuse. Bref, cela lui ouvre les portes du paradis et il ne sera pas tout simplement manger pas les vers.
Mais on en revient au coté sectaire !Pourquoi faut il avoir eu une ceremonie religieuse pour rentrer au paradis, je te l'accorde !

quand mon grand-pere maternel est decedé il a eu droit à une cérémonie religieuse, c'est ma grand-mère qui l'a voulue. Ils étaient catholiques tous les deux....
sauf que la cérémonie a eu lieu dans une église des montagnes d'auvergne ou il n'y a plus de pretre permanent depuis longtemps et que celui qui s'en est chargé à expédié le truc... c'était vraiment la corvée
ma grand-mère en a été tellement déçue qu'elle nous a demandé à ce qu'il n'y en ai pas pour elle, on s'est juste retrouvé entre personnes qui l'aimaient, on l'a évoquée, et ma mère en a été très heureuse
je ne suis pas assez calée en théologie pour savoir si ma grand-mère est ou pas au paradis auquel elle croyait encore un peu avant de mourir mais je sais que maman a bien vécu l'enterrement de sa maman parce que toutes les personnes qui étaient là le voulait et était là pour elle et sa maman

même quand on a la foi une cérémonie religieuse n'est malheureusement pas la garantie d'un apaisement..
P
40 ans Nice 21965
quand je dis que c'est contradictoire c'est à ce moment la

vav a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi ! Le bapteme religieux est notre choix, nous sommes donc pret à le guider ensuite et à repondre à ses questions.

apres sur le fond je suis assez d'accord

pour en revenir à un enterrement, ma grand mere est morte il y a quelques années, elle etait croyante ect... et la ceremonie s'etait n'importe quoi : le pretre lisait pas les bons textes, s'est trompé avec les noms, envoyait des textos pendant que mon grand pere lisait des textes ect... franchement ca m'a achevé et jte raconte meme pas le regard noir que je lui ai balancé quand il est venu nous serrer la main à la fin du coup il a meme pas essayé de me serrer la mienne!
pour moi le veritable enterrement a ete durant sa cremation et quand ses cendres ont ete enterrés dans son jardin sous un rosier (son preferé) que ma mere a planté expres pour elle

donc tres sincerement quand je vois ce cas de figure, je prefere que ca soit quelque chose de laic, personnel ou les gens disent vraiment au revoir et pas un enieme enterrement dont on ne sais rien sur la personne et dont on se fiche de toute facon
V
74 ans 5070
Ben voilà on part bosser, et on se retrouve avec tout plein de page à lire ...

Je suis marraine mais pas religieusement, et pour être honnête si cela avait été religieusement, j'aurais refusé, tout comme j'ai refusé d'être témoin à l'église d'un mariage.

J'y peut rien sur ce coup là j'ai pas la foi, j'ai pas la foi, mais bon après tout j'ai pas à me justifier de ça.

Ce sujet fait appel à des tas de choses pour lesquelles il est très difficile d'être d'accord, l'éducation et la religion.

Si j'ai posté au départ c'était juste pour donner mon point de vue, mon expérience, qui n'est que la mienne, qui n'est que ma vision des choses trop prises à la légère de nos jours (je parle pas de vous hein ;) ), j'ai vu trop de baptême religieux et de mariage religieux pour faire comme les autres et moi ben ça je peux pas, non je peux pas adhérer.

Maintenant je comprend que pour ceux qui ont la foi c'est important, mais ce n'est pas l'argument "ce sera plus facile pour notre enfant plus tard s'il veut se marier à l'église" qui me fera changer d'avis.

Voilà je vais pas en faire une tartine de plus, je vais pas me justifier pendant 20 pages de ne pas croire en la religion et tout ces sacréments.

Et puis je suis pas maman, alors peut être mes arguments ne sont pas recevable...
V
46 ans 989
vav a écrit:

Ce que je voulais dire, c'est que j'ai choisi un parrain et une marraine pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la religion d'où le fait que je ne trouve pas leur presence obligatoire mais helas demandé par l'eglise.

Concernant les enterrements religieux, vous n'avez pas tort.

Ne t'inquiete pas Nature ! Ce post nous a permi un echange interessant qui nous a permise de mieux nous comprendre les unes les autres. Parfois on s'est enervé car nous avons vecu un débat super interessant. Regarde, je ne comprenais pas le bapteme civil, cela m'a permis de mieux cerner la motivation des gens et de mieux la respecter. Et ^puis c'est toujours le debat infernal la religion ! Nous avons la chance de pouvoir en parler librement ce qui est le plus important !
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
question de religion là hein: les parrains et marraines ne sont pas obligatoires parce qu'ils sont censés prendre le relais des parents en cas de défaillance de ceux-ci? c'est comme ça que je le comprenais moi, au cas ou les parents meurent tous les deux le parrain ou la marraine peut prendre le relais de l'éducation religieuse de l'enfant, d'ou mon interrogation au fait que vous disiez que vous choisissiez y compris des athées
38 ans LYON 2434
Coucou les filles!
Et bien je suis contente et surprise que mon post suscite autant d'intérêt et de débat!

Donc j'ai tout lu, attentivement.et j'en ai eu pour un petit moment! lol

Pour ma part, je ne pense pas (bien que j'y adhère que très fébrilement), que faire un baptême religieux soit imposer sa religion à son enfant.

Je pense au contraire, que c'est lui ouvrir un porte qu'il souhaitera plus tard passer ou pas. Ça lui permettra de savoir en quoi ses parents croient, sans lui imposer de continuer dans cette lancée, ça permet je pense d'explorer ce chemin, lui expliquer l'histoire du culte de dieu, etc...

Après à lui de faire son choix, je pense que l'imposition serait plus du fait, de lui faire faire sa communion par exemple voir sa confirmation.

Pour répondre aux miss Sarnia et dame Aliénor, non je ne suis pas croyante, mais mon chéri est baptisé, et un peu croyant… mais pas pratiquant…et c'est vrai qu'il ne voyait pas vraiment se marier sans église etc.
pour moi c’était vraiment facultatif, surtout que comme je le disais ma famille est plutôt réfractaire à la religion…mais je l’ai fait pour lui, et même si vous trouver ça nul pour moi aussi car je trouvais ça joli (et j’assume totalement !)

Après le rôle de guide des parrains/marraines que ça soit dans la religion ou pas, tout dépend de si il le prenne à cœur ou pas.

Mais par contre, comme il l’a été évoqué, par dame Aliénor je crois, un athée peut être tout à fait, parrain/marraine pour un baptême catholique, alors déjà il me semble, et tu me confirmeras, que pour être parrains marraines pour un baptême catho, il faut être baptisé, ensuite, je ne vois pas l’intérêt d’un athée d’être un guide spirituel dans la religion catholique, alors que nous même n’avons pas eu d’éducation catholique… pour ma part, je ne me verrais pas être marraine d’un enfant à l’église pour la simple et bonne raison que j’y crois pas suffisamment, et que de plus , je pourrais pas lui expliquer le rôle de dieu dans sa vie car je n’y connais pas suffisamment.

Ce qui me fait rebondir, sur ce que disais Athy, sur le fait, qu’elle n’éduquerait pas ces enfants dans la religion catholique, mais qu’elle leur expliquera. Je suis d’accord sur le principe, mais question : comment veux-tu que des enfants s’intéressent à une religion qui déjà à la base dépasse leurs parents ? Simple réflexion, juste pour savoir.

Ensuite pour reprendre Vav, en effet, je confirme l’opinion d’Athy, quand elle dit qu’elle a du mal à comprendre ton avis. Car en effet, je le trouve moi aussi un peu contradictoire dans le sens ou, finalement tout ce que tu dis rejoins le baptême civil, car tu n’as pas vraiment besoin de parrains marraines, et donc tu as baptisé ton enfant plus pour lui féliciter la « tâche » plus tard, et aussi pour le coté pratique (cérémonies etc.…)… et ce que je comprends tout à fait car, je rejoins ce point de vue… même si tu as l’air plus croyante que moi…

Enfin, c’est vrai que le baptême religieux restent quand même très cadré sur la religion (normal me direz vous), et c’est ce qui me freine un peu… l’idée d’un baptême civil me plait quand même mieux, même si effectivement, concrètement il ne sert à rien. Je dirais qu’il sert à tisser et renforcé des liens.
4683
Que de nouveaux messages en rentrant du travail ;)

pour donner mon point de vue je fais baptiser mes enfants car je souhaite qu'ils rentrent dans la famille des chrétiens.

Pour certaines vous pensez que nous leur imposons une religion mais comme quelqu'un l'a dit éduquer est parfois imposer aussi. Eh puis nous leur imposons dès la naissance un prénom, nous en voudront ils toute leur vie si ce prénom de leur plait pas ?
Ils pourront toujours choisir une autre religion par la suite.

Un parrain et une marraine n'ont aucune valeur légale en cas de défaillance des parents que ce soit pour le baptême civil ou religieux.

Pour faire une comparaison simple quand on a un enfant on a envie de le présenter à sa naissance a ses plus proches amis et bien les croyants ont envie de présenter leurs enfants à leur Dieu tout simplement.

Le débat est très interessant et je suis contente de constater que tout cela se passe dans le respect de chacun
B I U