Coucou les filles!
Et bien je suis contente et surprise que mon post suscite autant d'intérêt et de débat!
Donc j'ai tout lu, attentivement.et j'en ai eu pour un petit moment! lol
Pour ma part, je ne pense pas (bien que j'y adhère que très fébrilement), que faire un baptême religieux soit imposer sa religion à son enfant.
Je pense au contraire, que c'est lui ouvrir un porte qu'il souhaitera plus tard passer ou pas. Ça lui permettra de savoir en quoi ses parents croient, sans lui imposer de continuer dans cette lancée, ça permet je pense d'explorer ce chemin, lui expliquer l'histoire du culte de dieu, etc...
Après à lui de faire son choix, je pense que l'imposition serait plus du fait, de lui faire faire sa communion par exemple voir sa confirmation.
Pour répondre aux miss Sarnia et dame Aliénor, non je ne suis pas croyante, mais mon chéri est baptisé, et un peu croyant… mais pas pratiquant…et c'est vrai qu'il ne voyait pas vraiment se marier sans église etc.
pour moi c’était vraiment facultatif, surtout que comme je le disais ma famille est plutôt réfractaire à la religion…mais je l’ai fait pour lui, et même si vous trouver ça nul pour moi aussi car je trouvais ça joli (et j’assume totalement !)
Après le rôle de guide des parrains/marraines que ça soit dans la religion ou pas, tout dépend de si il le prenne à cœur ou pas.
Mais par contre, comme il l’a été évoqué, par dame Aliénor je crois, un athée peut être tout à fait, parrain/marraine pour un baptême catholique, alors déjà il me semble, et tu me confirmeras, que pour être parrains marraines pour un baptême catho, il faut être baptisé, ensuite, je ne vois pas l’intérêt d’un athée d’être un guide spirituel dans la religion catholique, alors que nous même n’avons pas eu d’éducation catholique… pour ma part, je ne me verrais pas être marraine d’un enfant à l’église pour la simple et bonne raison que j’y crois pas suffisamment, et que de plus , je pourrais pas lui expliquer le rôle de dieu dans sa vie car je n’y connais pas suffisamment.
Ce qui me fait rebondir, sur ce que disais Athy, sur le fait, qu’elle n’éduquerait pas ces enfants dans la religion catholique, mais qu’elle leur expliquera. Je suis d’accord sur le principe, mais question : comment veux-tu que des enfants s’intéressent à une religion qui déjà à la base dépasse leurs parents ? Simple réflexion, juste pour savoir.
Ensuite pour reprendre Vav, en effet, je confirme l’opinion d’Athy, quand elle dit qu’elle a du mal à comprendre ton avis. Car en effet, je le trouve moi aussi un peu contradictoire dans le sens ou, finalement tout ce que tu dis rejoins le baptême civil, car tu n’as pas vraiment besoin de parrains marraines, et donc tu as baptisé ton enfant plus pour lui féliciter la « tâche » plus tard, et aussi pour le coté pratique (cérémonies etc.…)… et ce que je comprends tout à fait car, je rejoins ce point de vue… même si tu as l’air plus croyante que moi…
Enfin, c’est vrai que le baptême religieux restent quand même très cadré sur la religion (normal me direz vous), et c’est ce qui me freine un peu… l’idée d’un baptême civil me plait quand même mieux, même si effectivement, concrètement il ne sert à rien. Je dirais qu’il sert à tisser et renforcé des liens.