Hna a écrit:salut les filles ,
j'ai besoin de vous
je voudrais qu'on m'explique le plus simplement possible , le moment pour l'ovulation , les cycles , car je sais que c'est 14 jours aprés ... aprés quoi le debut ou la fin des regles , bref au college je n'ai jamais bien compris , si vous avez des infos en plus car je suis tjr pas sur :)
Je viens de retrouver un petit topo qu'avait écrit Patty (rendons à César...) concernant la courbe de température que font beaucoup de filles quand elles commencent les essais bébé et que cela met un peu de temps "à venir"
C'est limite "hors sujet" mais ça explique super bien les phases de ton cycle
Citation:
La courbe de température a pour but de voir si tu ovules bien et à quel moment.
Il faut prendre ta température tous les matins, à la même heure, avant d'avoir posé le pied par terre, avec le même thermomètre et de la même façon.
Tu disposes d'une grille reprenant tous les jours du mois. Le 1er jour du cycle correspond au premier jour de tes règles. C'est ce jour là que tu dois commencer à prendre ta température.
Normalement, elle devra être inférieure à 37° et constante à qq dixièmes près (c'est la phase folliculaire. Ton organisme est en train de laisser mûrir un follicule qui contient un ovule).
Si tout va bien, aux environs du 13e ou 14e jour du cycle, elle va descendre de qq dixièmes (c'est la phase "ovulatoire", le follicule est mûr et laisse échapper l'ovule).
Le lendemain ou surlendemain la température montera au dessus de 37° (c'est la phase lutéale).
La température va rester plus élevée pendant 12 à 14 jours durant cette phase lutéale, sous l'effet de la progestérone produite par le corps jaune (le reste du follicule).
Si la température redescend à la normale (la normale étant ta température habituelle), c'est le signe que le taux hormonal s'effondre. Il n'y a pas de grossesse et la chute hormonale va entraîner l'apparition des règles.
Si la température reste élevée au moins 18 jours, il y a probabilité de grossesse.
Pense toujours à bien noter sur ta courbe les "événements" pouvant l'affecter (rhume, gastro...) et d'autres (rapports sexuels, douleurs des seins, douleurs abdominales...).
Faire cette courbe, sur au moins trois cycles, va permettre de vérifier la longueur de tes cycles et s'il y a bien ovulation.