@ Sue_ : Je suis estomaquée de ce que j'ai lu :shock:
Ta belle-mère est une grande malade. Préserve-toi autant que possible de cette personne nocive.
J'avoue être très irritable, pour ma part, sur tout ce qui touche aux remarques gratuites que l'on peut me faire concernant mon fils.
Entre les remarques désobligeantes parce que j'avais choisi de ne pas l'allaiter, les "mais tu lui donnes trop à manger" parce que je le nourrissais à la demande (ce qui a parfaitement fonctionné, au final...) les "ah, tu fais comme ça toi" lancés en l'air avec un air vaguement méprisant...
Ben j'ai décidé de ne laisser personne m'emmerder :lol:
Du coup, dès qu'on me sort quelque chose que je trouve déplacé, je mords. :lol:
Ma belle-mère, que j'apprécie, avait lancé la discussion un jour, sur le mode "les fois où je le prendrai en vacances chez moi (elle vit dans le sud) tu envisages ça comment?".
Je lui ai répondu que je n'attendais pas un copié-collé de ma façon de faire, puisque l'intérêt d'avoir des oncles, grands-parents, etc... c'est aussi de voir des gens différents de ses parents, de construire des relations différentes. Mais que sur certaines choses importantes à mes yeux, je prendrais très mal qu'elle agisse volontairement contre mes principes. Elle a parfaitement compris, et je pense que nous sommes sur la même longueur d'ondes.
Avec ma mère, c'est plus compliqué car dès qu'on lui fait une remarque elle tape une crise. Mais elle m'agace souvent. La dernière fois que je suis passée chez elle, elle n'arrêtait pas de vouloir goinfrer mon fils car de toute évidence cela l'amusait de lui faire goûter différents aliments. Je l'ai prévenu à plusieurs reprises qu'il n'avait pas l'habitude de manger autant, qu'il n'avait plus faim. Mais elle a continué. Résultat : il a fini par lui vomir dessus la banane qu'elle avait tenu à lui faire ingurgiter. Dans ma tête, je pensais "bien fait", mais j'étais contrariée. Je l'ai également entendu lui dire "Attention, si tu tapes mamie, mamie va te taper!" :shock:
Ok mon fils est pénible avec ça, c'est un enfant qui a le réflexe de taper dès que quelque chose l'irrite, et avec son père on travaille beaucoup à lui faire perdre cette mauvaise habitude. Mais il a 14 mois! Je me suis retenue de partir en vrille quand je l'ai entendue dire ça, mais je crois que si on m'avait pris la tension je faisais exploser l'appareil...
Enfin bref, plein de choses comme ça, qui m'agacent profondément... Comme le fait aussi que, quand on est chez elle, elle est tout le temps derrière mon c*l à me dire "fais attention il va tomber!", "maintiens le il va glisser", etc... J'ai envie de lui rétorquer que je sais m'occuper de mon fils, et que chez moi je le fais très bien sans elle... Elle il faut toujours qu'elle soit en permanence derrière lui, à tout lui faire, à dire "attention", "non" dès qu'elle stresse pour un micro truc... Elle a élevé mes frères comme ça, et résultat ce sont deux empotés qui ne savent rien faire de leurs dix doigts, alors j'aimerais qu'elle lâche un peu mon gosse...
Mais bon, je sais que rien de tout ça ne part d'une "mauvaise" intention, alors je me contiens...
Mais bon, j'ai du mal à comprendre pourquoi les gens tiennent à ce point à s'immiscer dans l'éducation d'enfants qui ne sont pas les leurs. Parfois de parfaits inconnus!
Il y a dix jours, mon mari, mon fils et moi avons été invités à un barbeuc le soir chez des amis. Ils avaient invité pas mal d'autres gens que nous ne connaissions pas.
J'avais couché mon fils dans son lit parapluie à l'étage. J'avais entendu qu'il pleurait, j'étais allée lui parler puis était redescendue ; il continuait à pleurer. Je connais mon enfant, quand il n'est pas chez lui il pleure toujours avant de s'endormir, je voulais donc laisser passer 10 minutes - 1/4 d'heure pour voir s'il parvenait à s'endormir. Sinon, je serais allée le récupérer.
t que vois-je 5 minutes après être montée? Une dame, que je ne connais que de vue, qui débarque dans le jardin avec mon fils dans les bras, et me le file en me disant sur le ton de la réprimande : "Ben alors?? Il pleure, hein!".
J'ai été tellement choquée que je n'ai rien trouvé à dire, mais purée ça m'a mise en pétard, je ne vous dis pas! :evil: