Sue_ a écrit:Oh tiens, ça me rappelle vaguement quelque chose :mrgreen:
en fait c'est ce que j'avais expliqué à mon mari avant qu'on parte
: ce que l'on supporte en tant qu'adulte, on ne peut pas l'imposer à un enfant, c'est super dur !
Mais alors c'est quoi la solution? Je me vois pas lui interdire de voir sa descendance mais l'idée qu'elle se mette à tenir des propos de haine de base devant Poopoopee me donne envie de pleurer.
Je te comprends Darlee. J'ai un problème assez différent avec ma belle-mère mais qui rejoint tes craintes.
Ca se passe bien avec ma belle-mère : on la voit peu, étant loin de la famille, elle est très gentille et généreuse avec nous, pas saoulante pour un sou...
Mais il y a quelques profondes divergences qui me font peur pour quand le bébé sera là.
Elle est assistante maternelle, donc il y a toujours des enfants chez elle, en plus de ses deux petits-enfants qu'elle garde toute la semaine. Les enfants de la famille sont traités comme des rois, pas de souci. En revanche, elle est franchement limite avec les autres enfants... Il y a quelques mois, lorsque nous sommes allés la voir, elle s'est littéralement acharnée, avec sa fille (la soeur de mon homme), sur un pauvre petit de deux/trois ans environ. La mère du petit garçon avait à peine passé la porte qu'elle s'est mise à être agressive avec lui : "Oh, commence pas, arrête avec tes jouets ! Tourne toi face au mur !" etc., alors que vraiment le gosse n'avait rien fait. Il a juste esquissé un mouvement de danse parce que ça l'amusait de voir le petit-fils de la famille courir partout. Mais le petit-fils, lui, il a le droit, et plus encore : il fait toutes les conneries imaginables et on lui sourit.
Elle se justifie alors vaguement, en me disant que le petit garçon de cette dame est "impossible". Ah bon, c'est pas ce que j'ai vu :shock: et puis on punit pas un enfant qui n'a rien fait "en préventif".
Bref, à force de brimades (rien de physique hein, que des paroles agressives), le petit se met à pleurer : "Qu'est-ce que tu as hein ? tu veux aller sur le pot ?" Là paf ! elle le déculotte devant nous (deux adultes qu'il ne connaît pas), l'oblige à s'asseoir. Le petit pleure de plus belle (tu m'étonnes ! les enfants reconnaissent l'humiliation et l'agressivité quand ils y font face). Donc elle le punit, l'engueule, et sa fille, perfide, susurre méchamment au petit : "ben t'iras te plaindre à ta maman hein, comme d'habitude !", genre "de toute façon on ne te croira pas".
On a tellement été choqués avec mon homme qu'on est restés comme pétrifiés. Vraiment. L'angoisse que j'ai ressentie chez ce petit bonhomme m'a vrillée le coeur pendant des jours. Ce qui est chaud, c'est que je n'ai pas su comment réagir face à cette maltraitance, et je m'en suis beaucoup voulu. Mon homme m'a dit qu'intervenir n'aurait pas forcément aidé le gamin ; sa mère est très hypocrite, elle se serait excusée sur le coup, mais elle se serait certainement vengée dès le lendemain sur le pauvre gosse.
Ca a été très dur pour mon homme en particulier. Il a conscience des défauts de sa mère (assez hypocrite, toujours avenante pour les convenances, mais parfois assez mauvaise dans le fond), mais de s'y confronter aussi violemment, ça lui a fait du mal. En ce qui concerne ses propres enfants, elle a toujours été parfaite et leur témoigne un amour sans bornes, donc je conçois qu'il ait du mal à se dire que sa mère n'est pas quelqu'un de bien.
Bref, tout ça pour dire que ça m'a beaucoup angoissée cette affaire. Mon premier réflexe, c'est de me dire que JE NE VEUX PAS laisser mon bébé à sa grand-mère dans une atmosphère pareille : lui sera traité comme un roi, aimé et choyé, je n'ai aucun doute là-dessus, mais il assistera forcément à ces scènes de maltraitance envers d'autres enfants.
En même temps, je ne peux pas priver mon fils de sa grand-mère (qui, encore une fois, est remarquable en tant que grand-mère ; elle nous aide beaucoup à préparer son arrivée, et avec une très grande générosité), ni forcer mon homme à choisir entre sa mère et moi. Ce ne serait pas correct.
La quadrature du cercle... :roll:
Sorry pour le pavé