MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous enceinte et le reste "du monde".

38 ans 3196
Darlee-doo a écrit:
Sue_ a écrit:
Oh tiens, ça me rappelle vaguement quelque chose :mrgreen:

en fait c'est ce que j'avais expliqué à mon mari avant qu'on parte  
: ce que l'on supporte en tant qu'adulte, on ne peut pas l'imposer à un enfant, c'est super dur !

Mais alors c'est quoi la solution? Je me vois pas lui interdire de voir sa descendance mais l'idée qu'elle se mette à tenir des propos de haine de base devant Poopoopee me donne envie de pleurer.

Je te comprends Darlee. J'ai un problème assez différent avec ma belle-mère mais qui rejoint tes craintes.

Ca se passe bien avec ma belle-mère : on la voit peu, étant loin de la famille, elle est très gentille et généreuse avec nous, pas saoulante pour un sou...
Mais il y a quelques profondes divergences qui me font peur pour quand le bébé sera là.

Elle est assistante maternelle, donc il y a toujours des enfants chez elle, en plus de ses deux petits-enfants qu'elle garde toute la semaine. Les enfants de la famille sont traités comme des rois, pas de souci. En revanche, elle est franchement limite avec les autres enfants... Il y a quelques mois, lorsque nous sommes allés la voir, elle s'est littéralement acharnée, avec sa fille (la soeur de mon homme), sur un pauvre petit de deux/trois ans environ. La mère du petit garçon avait à peine passé la porte qu'elle s'est mise à être agressive avec lui : "Oh, commence pas, arrête avec tes jouets ! Tourne toi face au mur !" etc., alors que vraiment le gosse n'avait rien fait. Il a juste esquissé un mouvement de danse parce que ça l'amusait de voir le petit-fils de la famille courir partout. Mais le petit-fils, lui, il a le droit, et plus encore : il fait toutes les conneries imaginables et on lui sourit.
Elle se justifie alors vaguement, en me disant que le petit garçon de cette dame est "impossible". Ah bon, c'est pas ce que j'ai vu :shock: et puis on punit pas un enfant qui n'a rien fait "en préventif".
Bref, à force de brimades (rien de physique hein, que des paroles agressives), le petit se met à pleurer : "Qu'est-ce que tu as hein ? tu veux aller sur le pot ?" Là paf ! elle le déculotte devant nous (deux adultes qu'il ne connaît pas), l'oblige à s'asseoir. Le petit pleure de plus belle (tu m'étonnes ! les enfants reconnaissent l'humiliation et l'agressivité quand ils y font face). Donc elle le punit, l'engueule, et sa fille, perfide, susurre méchamment au petit : "ben t'iras te plaindre à ta maman hein, comme d'habitude !", genre "de toute façon on ne te croira pas".

On a tellement été choqués avec mon homme qu'on est restés comme pétrifiés. Vraiment. L'angoisse que j'ai ressentie chez ce petit bonhomme m'a vrillée le coeur pendant des jours. Ce qui est chaud, c'est que je n'ai pas su comment réagir face à cette maltraitance, et je m'en suis beaucoup voulu. Mon homme m'a dit qu'intervenir n'aurait pas forcément aidé le gamin ; sa mère est très hypocrite, elle se serait excusée sur le coup, mais elle se serait certainement vengée dès le lendemain sur le pauvre gosse.
Ca a été très dur pour mon homme en particulier. Il a conscience des défauts de sa mère (assez hypocrite, toujours avenante pour les convenances, mais parfois assez mauvaise dans le fond), mais de s'y confronter aussi violemment, ça lui a fait du mal. En ce qui concerne ses propres enfants, elle a toujours été parfaite et leur témoigne un amour sans bornes, donc je conçois qu'il ait du mal à se dire que sa mère n'est pas quelqu'un de bien.

Bref, tout ça pour dire que ça m'a beaucoup angoissée cette affaire. Mon premier réflexe, c'est de me dire que JE NE VEUX PAS laisser mon bébé à sa grand-mère dans une atmosphère pareille : lui sera traité comme un roi, aimé et choyé, je n'ai aucun doute là-dessus, mais il assistera forcément à ces scènes de maltraitance envers d'autres enfants.
En même temps, je ne peux pas priver mon fils de sa grand-mère (qui, encore une fois, est remarquable en tant que grand-mère ; elle nous aide beaucoup à préparer son arrivée, et avec une très grande générosité), ni forcer mon homme à choisir entre sa mère et moi. Ce ne serait pas correct.

La quadrature du cercle... :roll:

Sorry pour le pavé
38 ans 3196
Et j'ai envie de préciser qu'après tout, mes angoisses c'est pas le plus important dans cette affaire.

Imaginer que ce pauvre gosse continue certainement à s'en prendre plein la gueule à l'heure qu'il est, ça me rend malade. Je n'ai pas de nouvelles mais j'espère que sa mère l'a tiré de là...
40 ans Paris 1810
Pauvre petit... Ca me fend le coeur de lire ça... ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Ansopot, c'est horrible comme histoire :shock:. Je comprends complètement tes angoisses.

Au fond, ce qu'on se dit avec M. Doo pour relativiser, c'est que notre gamin, quoi qu'on fasse, sera exposé à la bêtise crasse, à l'intolérance, à l'injustice, ne serait-ce que dans le bus quand on l'emmène chez le pédiatre Tout ce qu'on peut faire en tant que parents (et c'est notre objectif principal) c'est de l'aider à développer un sens critique pour se prémunir lui-même contre la méchanceté et la connerie.
38 ans 3196
Darlee-doo a écrit:
Ansopot, c'est horrible comme histoire :shock:. Je comprends complètement tes angoisses.

Au fond, ce qu'on se dit avec M. Doo pour relativiser, c'est que notre gamin, quoi qu'on fasse, sera exposé à la bêtise crasse, à l'intolérance, à l'injustice, ne serait-ce que dans le bus quand on l'emmène chez le pédiatre Tout ce qu'on peut faire en tant que parents (et c'est notre objectif principal) c'est de l'aider à développer un sens critique pour se prémunir lui-même contre la méchanceté et la connerie.

Bien parlé Darlee, comme d'habitude ;)

C'est très vrai ce que tu dis, et ça me réconforte ! :kiss:
Ansopot a écrit:
Bien parlé Darlee, comme d'habitude ;)

C'est très vrai ce que tu dis, et ça me réconforte ! :kiss:

:kiss: :)

Mais bon c'est vrai que quand ça vient de la famille (et d'une figure d'autorité, en plus) et que c'est répété à intervalles réguliers, c'est plus chaud...
38 ans 3196
Darlee-doo a écrit:

Mais bon c'est vrai que quand ça vient de la famille (et d'une figure d'autorité, en plus) et que c'est répété à intervalles réguliers, c'est plus chaud...

Je relativise en me disant que l'on habite loin, et qu'en général on ne voit la famille que trois fois par an max, sur des week-ends, et le bébé restera avec nous H24 dans ce cas.

Le problème pourra éventuellement se poser plus tard, si on veut le confier une semaine à la famille pour les vacances par exemple, mais il sera alors plus grand, et sera en mesure (je l'espère) de prendre du recul sur tout ça, ou en tout cas d'en parler avec nous s'il en a besoin.
Ansopot a écrit:
Je relativise en me disant que l'on habite loin, et qu'en général on ne voit la famille que trois fois par an max, sur des week-ends, et le bébé restera avec nous H24 dans ce cas.

Le problème pourra éventuellement se poser plus tard, si on veut le confier une semaine à la famille pour les vacances par exemple, mais il sera alors plus grand, et sera en mesure (je l'espère) de prendre du recul sur tout ça, ou en tout cas d'en parler avec nous s'il en a besoin.

Tu as raison.. Nous on les voit plus que ça mais pas plus d'une fois par mois, souvent moins, et que sur des weekends aussi. Je pense qu'avec le bébé, ça va en plus s'espacer...
L
44 ans 691
Pour l'éducation sur les bonjour/merci et compagnie, tant que ton enfant n'est pas gardé par ses grands-parents régulièrement (à la place d'une nounou ou d'une crèche), il n'y a pas de raison qu'il devienne malpoli. C'est toi qui lui apprends les bases à la maison et c'est ce qui en restera. Et si un jour il te dit que chez mamie, il n'a pas besoin de dire merci, tu lui réponds qu'il fait ce qu'il veut chez mamie mais que dans la société, ce n'est pas pareil !

Pour le coup de l'inconnue qui va chercher le bébé qui pleure pendant le barbecue, ça nous est arrivé aussi, sauf que c'était la tante et pas une inconnue. Mais ce qui est frustrant, c'est de se dire qu'ils auraient pu nous appeler pour nous dire que bébé pleurait et qu'on aurait géré nous-mêmes mais non, c'est le prétexte à prendre bébé dans les bras. Mes BP l'ont souvent fait au tout début avec ma fille sauf que c'était une "sauvage" et que dès que quelqu'un hors de papa et maman la prenait, elle hurlait comme une folle et ne se calmait que dans mes bras (même le papa avait du mal). Du coup, ils ont tous compris qu'il ne fallait pas la toucher et ça a duré toute sa 1ère année, elle est devenue moins angoissée après, mais ça nous a permis d'éloigner les gens sans avoir à le répéter 50 fois ;)
K
34 ans Au Mouliin. 1344
Cleophis a écrit:
Pour l'éducation sur les bonjour/merci et compagnie, tant que ton enfant n'est pas gardé par ses grands-parents régulièrement (à la place d'une nounou ou d'une crèche), il n'y a pas de raison qu'il devienne malpoli. C'est toi qui lui apprends les bases à la maison et c'est ce qui en restera. Et si un jour il te dit que chez mamie, il n'a pas besoin de dire merci, tu lui réponds qu'il fait ce qu'il veut chez mamie mais que dans la société, ce n'est pas pareil !

Et dire que si j'avais gardé mon travail c'est elle qui l'aurait gardé :?
45 ans pres d'orleans 1304
le reste du monde est en fait souvent belle maman quand on vous lit^^ et bien dans mon histoire perso c'est aussi ma belle mère mon reste du monde !!!!!!!!!

Mais enceinte ca va elle etait pas trop trop chiante...c'est à la naissance qu'elle s'est revelée^^ Quand j'ai accouché de ma fille en juillet 2012 le personnel se souvenait d'elle lors de l'accouchement de mon fils en septembre 2008... c'est pour dire à quel point elle a marqué les esprits....

En 4 ans de mamie je pourrais vous faire un roman en plusieurs tomes de ses plus belles gaffes ^^ mais ma fille "qui veut que sa mère" (un des reproches qu'elle me fait) gazouille dans son transat alors je ne sais pas quel temps elle me laissera...

Ce que je partagerais ce jour c'est son "plus on me fait des petits enfants plus ils sont beaux" 'sympa pour Aliya 2 mois ma fille moins pour Emma 14 ans sa 1ere petite fille qui etait à coté.....et accessoirement belle maman je ne te fais pas de petits enfants....sont pas tes jouets...

d'ailleurs moins cruellement que celle de Sue ma belle mère aussi en societé il faut qu'elle exhibe ses petits enfants ses merveilles...que ils sont les plus beaux, les plus intelligents et tout et tout....mais une fois en petit comité l'interet diminue...et encore plus si l dit petit enfant ose pleurer ou etre chiant.....
41 ans 481
J'ai pris le temps de vous lire les filles et je suis horrifiée...

Moi aussi j'ai droit à quelques réfléxions mais elle ne se rend pas compte que ça me blesse... je ne sais pas si c'est mieux...

Pas plus tard qu'hier, on lui montre nos achats et elle se permet de dire que le matelas a langer est trop dur, trop cher... pfffffffff....

Après elle voulait absolument que je montre mon ventre.. euh non merci...

Il y a pleins de petites choses pas grave en soi mais hyper ennervante... j'espère qu'avec bébé je n'aurai pas le droit à 15000 commentaires sur nos façons de faire ça m'angoisse... pourtant on s'entend bien mais des fois... pfffff...
943
Je viens de toutes vous lire et moi aussi je suis choquée et terrifiée :shock: :shock:

Ma belle-mère est un stéréotype sur pattes, accrochée à son fils aîné d'amour et névrosée au possible. Heureusement, elle a déjà 2 petits enfants sur lesquels exercer sa nocivité, et ne parait pas très intéressée par ce troisième. Et je la pratique depuis plus de sept ans, et mon conjoint est très au clair sur les difficultés que rencontre sa maman ( = "ma mère est folle").

Heureusement, les autres membres de nos familles respectives sont à la fois très enthousiastes et très respectueux.
Seule ma mamie me sort des horreurs plus grosses qu'elle, mais elle a 89 ans et plus toute sa tête, alors, pfff...

Finalement (et vous allez vous moquer de moi) les seuls moments où je m'inquiète en ce moment c'est quand je pense à mon petit chat :oops:
Nous l'avons adopté à la spa il y a quelques mois, il est très câlin et collé à nous (surtout moi). Depuis le début de ma grossesse, il ne me lâche pas, il redouble de câlins. J'adore ce chat :p
Comment faire pour lui présenter un enfant ?
Désolée de l'aspect extrêmement futile de cette remarque, mais eh ! je me pose plein de questions !
K
34 ans Au Mouliin. 1344
Lenore... Franchement ne t'inquiètes pas pour ton chat, j'en ai 2 et elles nous suivent partout. Un chat c'est très indépendant et le bébé ne va pas "lui piquer son territoire" par contre attention à ce qu'il ne prenne pas son couffin pour domicile.
C'est avec ma chienne que je galère par contre!

Sinon pour revenir au sujet belle mère... Bin j'ai accouché et c'est pire que ce qu'elle me disait enceinte.
Donc on va vite fixer les limites: comme ne pas l'avoir dans les bras les 5heures où on est chez elle...
943
Kalamity_L a écrit:
Lenore... Franchement ne t'inquiètes pas pour ton chat, j'en ai 2 et elles nous suivent partout. Un chat c'est très indépendant et le bébé ne va pas "lui piquer son territoire" par contre attention à ce qu'il ne prenne pas son couffin pour domicile.
C'est avec ma chienne que je galère par contre!

Sinon pour revenir au sujet belle mère... Bin j'ai accouché et c'est pire que ce qu'elle me disait enceinte.
Donc on va vite fixer les limites: comme ne pas l'avoir dans les bras les 5heures où on est chez elle...

Merci Kalamity...

Pour ta belle-mère de l'enfer, si c'est elle part encore plus en cacahuète, mets les grosses barrières direct. Ma belle-soeur a boycotté ma belle-mère pendant un an (sauf fêtes, anniversaires, etc). Ca a remis certaines choses d'aplomb. Mais je re-précise, ma belle mère est siphonnée.

Certaines personnes, malheureusement, sont réellement nocives, pas seulement maladroites.

Bon courage avec ton petit Leo et un bisou à tes matous et à ta chienne :D :D
B I U