MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aller chez un psy pour me libérer?

943
Joyeux anniversaire !
:kiss: :kiss:
C
40 ans Isère 2330
Merci les filles!
:)
44 ans Bouches du rhone 1559
Hello Chacha ;)

Je suis tombée par hasard sur ton post, je n'ai pas tout tout lu mais je ne peux que comprendre ton état d'esprit et ta souffrance par rapport à ta soeur vivant presque la même chose de mon côté avec mon frère et ayant des relations plus que difficile avec ma mère ...

J'ai une "colopathie" qui m'empêche de vivre et qui me fait énormément de mal au quotidien et j'ai fait la demarche en aout dernier de consulter un psy qui a fait remonter bien des choses ...

Si tu veux on pourra en discuter en privé ... Pas trop envie d'étaler ça ici on ne sait jamais ...

plein de courage et plein de bisous
C
40 ans Isère 2330
MadamePaillettes a écrit:
Hello Chacha ;)

Je suis tombée par hasard sur ton post, je n'ai pas tout tout lu mais je ne peux que comprendre ton état d'esprit et ta souffrance par rapport à ta soeur vivant presque la même chose de mon côté avec mon frère et ayant des relations plus que difficile avec ma mère ...

J'ai une "colopathie" qui m'empêche de vivre et qui me fait énormément de mal au quotidien et j'ai fait la demarche en aout dernier de consulter un psy qui a fait remonter bien des choses ...

Si tu veux on pourra en discuter en privé ... Pas trop envie d'étaler ça ici on ne sait jamais ...

plein de courage et plein de bisous

Coucou MadamePaillettes! :)

As-tu vu une amélioration suite à tes séances? (au niveau physique et/ou psychologique?)
MP moi pour me répondre si tu ne veux pas t'étaler bien sur :)

Bon ben de mon côté, c'est pas la joie, ma soeur a été juste exécrable le soir de Noël, et encore plus le lendemain.
Sauf que tout le monde n'y a vu que du feu car elle a su caser ses petites phrases pour que personne ne les entendent, et encore une fois elle a bien sur faire semblant devant mes parents.
Le 25 au matin, lors de l'ouverture des cadeaux, mon mari et moi avions décidé de faire un cadeau commun à son mari et elle (elle ne voulait pas m'en offrir et m'avait dit qu'on ne s'en offrirait pas cette année, mais je me voyais pas priver son mari qui n'a rien à voir avec cette histoire, du coup pour juste marquer le coup, nous avions pris une box pour 2).

Et une fois qu'ils avaient ouvert tous leur cadeau, ce n'est même pas ma soeur qui est venu me voir mais son mari en me tendant le cadeau encore emballé : "tiens on n'accepte pas, on avait dit rien cette année", je me suis mise à trembler et j'ai retenu mes larmes:
1/ ma soeur s'en fout tellement qu'elle a juste poussé le cadeau et laisser sur la table après avoir fini d'ouvrir ceux offerts par mes parents
2/ c'est son mari qui vient me le "rendre"
3/ quand mon père a dit "on ne refuse pas un cadeau, ce sont des RDV manqué, acceptez le" ma soeur a dit "mais j'ai aucun scrupule à ne rien avoir acheter, c'est pas pour ça qu'on refuse, je veux juste rien d'elle".... :shock: :shock:

Nous devions resté pour manger avec mes parents et eux, nous sommes partis du coup plus tôt pour Paris (chez ma belle famille).
Tout le long du voyage j'ai pleuré, je me sentais comme une merde : refuser un cadeau, même pas elle m'adresse la parole, et comme d'hab, tout le monde cautionne son attitude.

Heureusement, le Noël chez mes beaux-parents c'est passé extrêmement bien, ça m'a fait du bien d'être au milieu d'une famille qui s'entend bien naturellement et qui ne fait pas semblant.

J'essaierais de ne retenir que ça de ce Noël
Maintenant, plus de deadline "y'a Noël, faut se réconcilier, faire semblant" et toutes ses conneries...
49 ans région parisienne 5831
Purée, elle est vache, ta soeur quand même. :? Refuser un cadeau, c'est quand même violent. :?

Comme tu dis: Noël est passé maintenant, c'est bon, tes parents ont eu leur "famille rassemblée pour Noël", maintenant, tu vas pouvoir vraiemnt agir comme tu le veux pour régler ce problème.
C
40 ans Isère 2330
mamykro a écrit:
Purée, elle est vache, ta soeur quand même. :? Refuser un cadeau, c'est quand même violent. :?

Comme tu dis: Noël est passé maintenant, c'est bon, tes parents ont eu leur "famille rassemblée pour Noël", maintenant, tu vas pouvoir vraiemnt agir comme tu le veux pour régler ce problème.

Ca l'a été, violent.
Comment on peut en arriver là quoi?
C'est moi qui suis traitée comme une merde, et qui au final retend toujours la main, et hop revers dans ma tronche...
Sur ce coup là, je ne vois vraiment pas ce qu'elle cherche.

J'espère juste que mes parents ne vont pas me re-mettre la pression pour je ne sais quelle occasion (son anni mi janvier peut être?..).
49 ans région parisienne 5831
Je crois que là, tu peux leur dire, preuve à l'ppui, que tu as fait un pas vers elle, mais que tu t'es mangée une giffle en reetour, c'est donc à elle de faire un pas vers toi.

Je crois que c'est bon, là, tu as donné. Tu ne peux pas continuellement accepter leur pression pour un événement ou un autre: il y aura toujours une fête, à un moment! Noël, pâques, anniversaire des uns et des autres...

Je pense que maintenant, tu peux te sentir dégagée de leur pression concernant le fait que c'est toujours toi qui doit t'écraser et faire le premier pas. De toutes façons, si tu ne le fais pas, c'est sans fin: autant accepter d'être la bonne poire jusqu'à la fin de tes jours. A un moment, je pense qu'il faut que tu dises stop.

Bon courage à toi, je sais que ce n'est pas facile de s'opposer au rôle que notre famille cherche à nous imposer.
S
89 ans 4951
et ben c'était pas facile, mais tu as survécu.

Tu peux maintenant relâcher la pression que ces fêtes (et tes parents mettaient un peu).

Ta speur a apparemment pris comme une guerre et un rejet ton attitude et cette remarque. Je pense qu'elle a tort bien sur, mais c'est logique que tant que cette histoire n'est pas réglée elle n'accepte pas de cadeau de ta part.

C'est la preuve qu'elle est extrêmement en colère.

Mais je comprends bien ta douleur.

La situation est de toute façon pourrie avec son geste, donc ne te sens plus obligée de quoi que ce soit d'apaisant pour le moment.

Je suis contente que le noel dans ta belle-famille ait été calme et dans un réel esprit de noel.

:kiss: :kiss: :kiss:
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Je suis vraiment désolé de lire ça.

Je ne sais pas ce que tu comptes faire après cela, mais je pense qu'il faudrait que tu te "détache" de ta famille, ou du moins de ta soeur. Sinon tu vas t'épuiser.

Je vais reprendre l'exemple de ma psy, qui m'a aidé à faire le point...

La famille c'est notre première maison, on construit notre maison sur des fondations plus ou moins stables (cela dépend de chaque famille). Mais il peut y avoir des failles, des pierres tombent au sol, on essayent de les remettre, on se fatigue des fois.

Et puis tu rencontres quelqu'un, tu te marie, et tu pars sur une autre fondation, tu construis ta maison pierre après pierre. Tu fais tout ton possible pour que cette maison soit solide, sécurisante, sûre.

Mais il y a des moments où tu retournes vers ton ancienne maison pour essayer de la rafistoler, pour que tout le monde soit content, heureux mais toi tu commences à t'user parce que construire deux maisons à la fois est casi impossible.

Alors il faut accepter que ton ancienne maison n'est peut être plus ce qu'elle était mais que tu ne peux plus rien faire pour elle. Tu peux continuer à y aller, passer de bons moments, mais tu ne peux pas la modifier.

En clair, tu as fait tout ton possible, ton maximum, mais rien ne bouges, tu ne peux rien faire de plus ni pour ta soeur, ni pour tes parents qui ne "voient" rien.

Je ne sais pas si cette image de maison te parle ou est assez claire, mais je sais que moi elle m'a permis de prendre du recul par rapport à ma famille qui s'appuyait un peu trop sur moi. J'ai accepter que je ne pouvais pas les aider, les soutenir oui, mais pas les aider et encore moins si cela joue sur mon moral. Après nos histoires ne sont pas similaires mais j'espère que ça t’apportera un petit quelque chose.

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
C
40 ans Isère 2330
Merci les filles, pour vos encouragements et vos motivations!

Faninou, ça me parle ton exemple avec la maison, mais pour le moment, je n'arrive pas encore à me projeter, c'est encore trop frais je pense.
J'ai l'impression que même si en ce moment je prend le taureau par les cornes en essayant de penser à moi, de construire quelque chose avec mon mari, mais j'ai peur qu'au bout du compte, je refasse ce schéma d’essayer de vouloir reconstruire mon ancienne maison à chaque fois...

Il faut que je me laisse du temps, que j’arrête de vouloir penser au futur, aux conséquences, et de vivre maintenant! ;)
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Cha_cha_minou a écrit:

Il faut que je me laisse du temps, que j’arrête de vouloir penser au futur, aux conséquences, et de vivre maintenant! ;)

C'est une bonne chose :kiss:
C
40 ans Isère 2330
Bonjour à toutes, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence.

Je reviens vous embêter avec mes histoires et mes états d’âmes, mais ma soeur m'a envoyé un texto de bonne année, en disant que malgré les tensions elle nous souhaitait un bonne année et tout le bonheur... en terminant avec un bisous.

Je suis abasourdie...
Il y a une semaine à peine elle daignait même pas m'adresser la parole et envoyait son mari pour me rendre le cadeau que mon mari et moi leur avions fait et là elle me textote...
Depuis plus d'un mois elle remballe toutes mes approches et là en un coup elle m'envoie un texto.... :shock: :shock: :shock:

Je suis tellement en colère que j'ai juste envie de lui envoyer un "tu te fous de ma gueule", mais je le regretterais, je le sais, un jour ma colère retombera et je le regretterai, mais là.... J'avoue que je suis franchement paumée.

Après ce qu'elle m'a fait, je n'ai plus confiance, et je me dis qu'elle ne peut pas passer d'un état de dénigrement total, à un petit texto de bonne année avec un bisous, sans qu'il y ait une explication à tout ça!

Je vais devenir dingue :silly:
S
89 ans 4951
Mon sentiment c est que ta soeur a un caractere tres entier et elle reflechit apres avoir agi.

Tu pourrais lui dire par sms que tu acceptes ses voeux, que tu lui souhaites aussi le bonheur mais que tu as ete tres blessee de la maniere dont elle a refuse le cadeau pour son mari, donc tu ne sais pas.tro comment reagir pour le moment et que tu preferes laisser passer un peu de temps.
C
40 ans Isère 2330
Merci Saralou pour ta réponse.

Je n'arrête pas de cogiter.
Je pense que je vais laisser passer la nuit et voir comment je peux lui répondre demain mais ça sera vraisemblablement du même acabit que ce que tu me suggères Saralou.

Tu as raison sur le caractère entier de ma soeur, elle est comme ça avec tout le monde, mais là quand même.... qu'est ce qui lui prend.
Elle passe d'un extrême à l'autre, et je la connais, c'est pas anodin, et pas sans raison.

Je sens l'entourloupe, je sais je suis tordue, mais son anni c'est dans un peu plus de 15 jours, et je sens qu'elle prépare le terrain pour ne pas à avoir à mentir à ses enfants du "pourquoi tatan et tonton ne sont pas là"...
J'arrête pas d'essayer de trouver une raison, une explication.

Parce que malgré tout, même si elle a un caractère entier, et qu'elle réfléchit après, en un mois, il y en a eu des occasions pour qu'elle fasse son "méa culpa"... (entre autre mon anniversaire, Noël,...)
52 ans Lorraine 4326
Je sens aussi une espece de manipulation dans ce retournement dans comportement .
Essaie de vivre comme tu le sens et surtout de bosser avec ton psy pour te debarasser de toute cette "emprise" familiale .
Laisse toi du temps , tu ne perds pas ta famille pour autant,
B I U