MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aller chez un psy pour me libérer?

S
89 ans 4951
Merci députée, quand je te lis je te trouve tellement pertinente, je le redis, mais j'avance encore.

Quand je te lis, tu parles de manière très claire et pour moi  
qui ai parfois de la peine à rassembler mes idées, c'est une immense qualité.

:kiss:
63 ans Franche Comté 995
'tention, y'à grande ourse qui devient contagieuse...dans pas longtemps, je te demande ta main :D
C
40 ans Isère 2330
deputee702 a écrit:

petit à petit, tu vas détricoter ce systeme familial, et petit à petit, tu vas comprendre ( ou on va t'éclairer, parce que lors de ma thérapie, ma grand mère m'a dit des choses qu'elle n'avait dit à personne, c'est cela aussi le petit miracle du travail sur soi) pourquoi tes parents ont créent ce schéma, pourquoi ils ont agi comme cela.

Effectivement, je me rend compte que je décortique ce schéma, que j'essaye de comprendre pourquoi, mais je me demande : et après?
Je sais pourquoi ma mère surprotège ma soeur depuis sa naissance, pourquoi elle n'ose rien lui dire, ne jamais la contrarier, car elle s'en veut de l'avoir mise au monde préma et qu'elle ait fait de la couveuse pendant 1 mois.
Elle se sent éternellement redevable envers elle.
Moi, je suis née à terme et en bonne santé...

Mais qu'est ce que ça va changer de décortiquer, de comprendre?
Le fait d'en parler apaise? aide à relativiser? qu'est ce qu'il se passe en fait dans ma tête?

Oooh un mariage sur mon topic, je m'auto-proclame officiante pour la cérémonie :)
S
89 ans 4951
deputee702 a écrit:
'tention, y'à grande ourse qui devient contagieuse...dans pas longtemps, je te demande ta main :D

:D :D .

Je pense chacha que c'est encore trop tot pour t'occuper du schéma de tes parents, car pour le moment tu t'es fait passer apres tout le monde.

Tu as besoin de la face "égoiste" pour l'instant, cela va t'aider à te reconstruire pour le moment cela t'englue encore, enfin si je compare avec moi.

Ma mère avait été victime de mauvais traitements, je le savais depuis petite, elle hurlait sa souffrance comme un animal blessé quand elle pétait les plombs.

Pour autant, sa souffrance était trop envahissante et c'est sur que comparer à ma vie, je n'avais qu'à me taire car aucun de nous 4 n'a subi ce qu'elle a subi.

C'est une phase qui vient apres, avec l'apaisement à mon avis, donc pour le moment peut etre qu'il est plus judicieux de te concentrer sur toi et ta souffrance d'enfant et de jeune adulte.
M
52 ans 212
Bonjour,

Cha_Cha, tu es trop bonne. Tu ne pourras pas changer les autres.

Mets de la distance et sois égoïste. Penses à toi.

Au fait si tu officies au mariage, je souhaites être invité. ;)

Bisous
52 ans Lorraine 4326
Cha_cha a écrit:
Effectivement, je me rend compte que je décortique ce schéma, que j'essaye de comprendre pourquoi, mais je me demande : et après?

pour moi ca a fonctionné de decortiquer ca . P'tet qu'on sait pas comment ca fonctionne mais c'est pas le plus important .
J'ai decortiqué ca en mettant de la distance avec ma mere . Par souci de "loyauté" . Je ne pouvais pas parler d'elle avec mon psy et faire comme si de rien avec ma mere .
Mais decortiquer ca , ca m'a permis de comprendre que ma mere repondait juste aux demandes de ma soeur "en bonne mere" .
Elle ne m'aimait donc pas moins , ma soeur demandait plus d'attention et ma mere y repondait . Je n'avais donc pas moins de valeur pour ma mere par rapport à ma soeur .
Elle est aussi née prema , j'ai entendu quelques fois qu'elle etait donc plus "faible" mais je pense pas que ca a eu une incidence sur moi ca.

Encore une fois, laisse toi le temps Cha-cha :kiss:

Ton post est supe rinteressant et m'apporte aussi bcp .
Merci Saralou (encore ) et merci Deputée (tu synthetises parfaitement , tu me "confortes" )
C
40 ans Isère 2330
Bon... j'ai pas trop le droit au bureau, mais c'est pas grave je me connecte quand même...

Saralou, Mangue, Ladybugette et Deputee merci pour vos bons conseils.

J'espère que j'arriverais à les appliquer...
Penser à moi, laisser le temps au temps, et je rajouterais un point aussi : réussir à me faire confiance en m'écoutant et en arrêtant de subir !

Hier soir séance un peu difficile, mais elle a encore réussi (mais comment fait-elle??.. ben c'est son boulot me diriez vous! :lol: ) à me faire titler sur des choses, du coup j'ai l'impression de voir un peu plus clair à chaque fois.

Bon j'ai encore pas mal pleurer, mais j'ai l'impression que ça me fait moins ch*** qu'avant, je prends conscience que des choses se passent quand je pleure alors je retiens plus du tout, même si parfois les pleurs arrivent à un moment complétement innatendu, ben c'est pas grave, c'est qu'il se passe quelque chose.
Je pense que ce que vous m'aviez dit à ce sujet quand on en avait parlé ici, à fait son chemin, alors encore une fois, merci :roll:
C
40 ans Isère 2330
Hello!

Je reviens vous voir pour vous raconter une chose plus que positive:

Ma sœur vient de passer chez moi pour m'offrir un cadeau.
Suite à une formation qu'elle a faite dans le cadre de son job, le formateur leur a conseillé une liste de plusieurs livres, et un lui a fait tilt, elle me l'a donc offert à l'instant:
Imparfaits, libres et heureux de Christophe André.
Elle m'a fait une dédicace qui me touche énormément sur la première page.

Voilà...
Je vais me plonger dedans ce weekend, et j'espère qu'il m'aidera.

Vous le connaissez ce livre? L'avez vous lu? Il vous a aidé?
S
89 ans 4951
Cha_cha a écrit:
Hello!

Suite à une formation qu'elle a faite dans le cadre de son job, le formateur leur a conseillé une liste de plusieurs livres, et un lui a fait tilt, elle me l'a donc offert à l'instant:

Voilà...

je n'ai pas lu ce livre, mais ton retour sur le sujet m'intéresse en tout cas.
C
40 ans Isère 2330
Coucou Saralou,

Pas de problème, dès que je l'aurai terminé je te mettrais ce que j'en pense ici.

:kiss:
52 ans Lorraine 4326
Bonsoir Cha-cha
de lui j'ai "Psychologie de la peur : Craintes, angoisses et phobies" , c'est super accessible . je me replonge dedans regulierement .
tu nous diras ce que tu en as pensé !
O
103 ans 10517
Cha_cha a écrit:
Hello!

Voilà...

ce livre m'a sauvé, je l'ai déjà recommandé sur VLR 8)
C
40 ans Isère 2330
Ladybugette : Bonsoir :)
J'ai quand même besoin de bien me concentrer, aucun bruit, rien autour de moi pour bien saisir chaque mot et m'en imprégner. C'est peut être aussi parce que je ne suis pas une grande fan de lecture..

G_O: Tu veux bien un peu plus m'en parler?
O
103 ans 10517
Cha_cha a écrit:
Ladybugette : Bonsoir :)
J'ai quand même besoin de bien me concentrer, aucun bruit, rien autour de moi pour bien saisir chaque mot et m'en imprégner. C'est peut être aussi parce que je ne suis pas une grande fan de lecture..

G_O: Tu veux bien un peu plus m'en parler?

il faudrait que je m'y replonge... j'en ai lu tellement d'autres depuis (il est sorti y'a un moment) que j'ai peur de faire un joyeux gloubi boulga. Ce livre t'apprend à accepter les choses telles qu'elles sont, à faire le deuil de la perfection...
63 ans Franche Comté 995
y a t'il quelqu'un qui l'a en pdf ou epub ?
B I U