MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ce que peut exiger une nounou ...

48 ans 93 1174
Les filles pour info en région parisienne une assistante maternelle qui garde 3 enfants peut gagner facilement net jusqu'à plus de 2 000€.
C'est pour ça que pas mal de  
mamans veulent le devenir, ça permet de rester à la maison tout en gagnant sa vie.

Ma nounou est une perle, elle faisait venir le médecin chez elle et le kiné, elle est venue aux urgences la nuit avec moi, elle ne comptait pas mes retards. Bref une perle qui est devenue une amie. Elle fait beaucoup de ballades et d'activités avec les enfants, des cadeaux pour chaque occasion (Noel, paques, etc) et se retrouve avec d'autres nounous pour des pique niques ou des virées à la bibliothèque.
Mais il y en a d'autres, mon dieu .... il y en a une dans mon batiment qui fait comme ça l'arrange elle d'abord. Combien de fois je l'ai vu dans la rue avec les petits dans la poussette qui dorment à 13 heures ???? Elle a refusé de déguiser une petite fille pour carnaval (déguisement ramené par les parents) sous pretexte que c'était du travail en plus.....
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
cecilious a écrit:
Florence sinon pour gagner un peu de temps tu n'est pas obligé d'habiller le petit si tôt le matin oui ??
Ah moins que ça soit encore une de ses exigences???

Franchement je trouve qu'elle abuse elle pourrait faire un effort !

On l'a encore jamais emmené en pyjama et j'avoue qu'avec le froid qu'il fait ça ne m'était pas venu à l'idée mais bon on pourra toujours tester. :?
craquinette38 a écrit:
Citation:
Bref

dans le cas de Cflorence , il est claire que sa soit en tant que nounou dans sa situation je me permettrais pas de faire sa et en tant que maman je chercherais une autre nounou!

mais zen c'est un lieu d'échange

:D

On cherchera peut etre quelqu'un d'autre en Février quand je saurais si oui ou non je suis renouvellée. Je suis en CDI dans une boite de sous traitant et notre contrat n'est pas sur d'être renouvellé et si je passe au chomage, on lache la nounou et je m'occuperai du petit à la maison. Nous avons mis un appart en location ce qui nous permettra d'avoir un certain revenu en plus du salaire de zhom
craquinette38 a écrit:
Citation:
Bref

dans le cas de Cflorence , il est claire que sa soit en tant que nounou dans sa situation je me permettrais pas de faire sa et en tant que maman je chercherais une autre nounou!

mais zen c'est un lieu d'échange

:D

On cherchera peut etre quelqu'un d'autre en Février quand je saurais si oui ou non je suis renouvellée. Je suis en CDI dans une boite de sous traitant et notre contrat n'est pas sur d'être renouvellé et si je passe au chomage, on lache la nounou et je m'occuperai du petit à la maison. Nous avons mis un appart en location ce qui nous permettra d'avoir un certain revenu en plus du salaire de zhom
LYLY69 a écrit:
lalulu333 quelles sont les demarches pour arreter avec son am stp, je vais me renseigner dans la matinee si j ai le temps et compte arreter aujourd hui ( en vacance apres de toute façon)souhaitez moi bon courage je vais lui dire ça cette apres midi quand j irais recuperer la puce :?

Bon courage et tiens nous au courant ! ton expérience me servira peut être ! :?
57 ans Out of Africa... 4355
craquinette38 a écrit:
aprés si vous m'étiez vos enfants en crêche les "régles" de ne sont pas les mêmes ses comme sa et pas autrement mais la personne ne redit rien !

J'ai mis mon enfant en crèche et effectivement si nous sommes censés donner le biberon avant de déposer le bébé, il n'empêche que les auxiliaires ne sont pas butées (enfin dans la crèche où était mon fils toujours) et savent s'adapter aux situations. J'en ai vu le matin qui donnaient le biberon parce que le bébé ne l'avait pas bu avant (pour "x" raison). Bon maintenant, c'est sur, si aucun bébé n'avait mangé chez lui forcément, ça n'aurait pas été facile ou tout aussi simple. :D

Je me souviens aussi que mon loulou aimait être berçé avant de s'endormir, et bien il y avait toujours une auxiliaire pour le berçer au moment de la sieste. Aucune ne m'a jamais dit que mon fils était "capricieux" et que franchement elles avaient autre chose à faire...

C'est vraiment une question d'adaptation aux besoins de l'enfant. Et pour moi, c'est ça qui fait la différence aussi entre une bonne nounou et celle qui fait ça pour rester chez elle.
Poupee_Russe a écrit:
les salaires perçues par une assistance maternelle sont exonérés d'impôt. Donc quand vous comparez les salaires, .

Tu as des sources qu'on puisse vérifier ? Histoire de dormir un peu moins cruche ce soir :D
discogrenouille a écrit:
Si la nounou a des enfants, il est préférable qu'ils restent à la cantine, ils passent après les autres...

Ca c'est un peu fort de café quand même ! :? Je pense qu'il y a quand même toujours moyen de s'arrangner : une autre personne qui amène les enfants, etc...
48 ans 93 1174
Câline a écrit:
Poupee_Russe a écrit:
les salaires perçues par une assistance maternelle sont exonérés d'impôt. Donc quand vous comparez les salaires, .

Tu as des sources qu'on puisse vérifier ? Histoire de dormir un peu moins cruche ce soir :D

Ils ne sont pas exonérés d'impot à proprement parler mais toute la partie frais d'entretien et nourriture n'est pas prise en compte. Ma nounou m'a expliqué que sur un salaire de 700€ qu'elle perçoit elle cotise sur à peine 300€. C'est idem pour la retraite et souvent les nounous cotisent à une autre caisse à côté.
3431
Câline a écrit:
Poupee_Russe a écrit:

J'ai lu ce lien et apparemment les salaires perçus par les AM sont bien imposables.
44 ans 351
bieLes Impôts 2010

Au 31 mai 2010, chacun doit avoir rempli sa déclaration d'impôt sur le revenu perçu en 2009. Pour les assistantes maternelles, la tâche n'est pas facile. Déjà, elles ont le choix entre 2 régimes d'imposition sur le revenu : le régime de droit commun, et le régime particulier. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. dans certains cas, on peut même cumuler les deux. Détaillons ces 2 systèmes.

Comment choisir entre les deux ?

Là, il va falloir vous munir d'une calculette et de votre situation personnelle. En effet, les impôts prenant en compte vos revenus et ceux de votre conjoint, nous ne pourrons pas faire les calculs à votre place, et il faudra faire bien attention à opter pour le bon choix, car nous ne pourrons pas le faire à votre place, surtout pour ce qui est du régime général.

Pour résumer, le régime de droit commun est le plus simple. Vous conservez les montants qui sont déjà préinscrits sur votre feuille d'imposition, vous signez et vous envoyez la feuille. Avec un peu de chance, à condition que vous ayez coché la case correspondante, vous percevrez la Prime Pour l'Emploi.
Cependant ce régime n'est pas généralement le plus avantageux. Généralement, le régime particulier est plus favorable aux assistantes maternelles.

Ce régime particulier vous permet de déduire de votre salaire net, par enfant, et par jour de présence 3 à 4 x le SMIC horaire brut par jour. Ce qui vous rend moins imposable que prévu.
Ce régime permet de bénéficier d'allocations soumises à salaire à la CAF, vous permet d'avoir un quotient familial plus élevé (avec les avantages que cela comporte : cantine, sports pour vos enfants, voyages scolaires ... moins chers), et d'obtenir des bourses plus conséquentes pour les études de vos enfants auprès du CROUS ...
Cependant, bien sûr, tout ceci dépend également de la situation de votre conjoint. Il est bien évident que mieux il gagne sa vie, et moins vous aurez de ces avantages, mais ce régime vous permettra tout au moins de baisser d'un échelon d'imposition. Ce qui est toujours ça de pris. A vous de voir dans ce cas, si la prime pour l'emploi n'es pas plus avantageuse que la baisse d'impôt ainsi obtenue.

Enfin, pour les assistantes maternelles ayant de haut revenus, il leur est possible de bénéficier des deux régimes. Si après avoir déduit les 3 à 4 x le SMIC horaire brut par enfant et par jour de présence de leur salaire, leur revenu est encore assez important pour bénéficier de la prime pour l'emploi, alors elles pourront bénéficier des deux avantages. Mais autant vous dire que ces situations sont plutôt rares.

Rentrons à présent dans le vif du sujet.

Le régime particulier des assistantes maternelles.

Somme à retenir

Nous vous conseillons avant tout chose d'imprimer les Tableaux 1 et 2 pour les Impôts et le Tableau 3 Impôts. Ces derniers vont vous permettre de recenser ce qu'il faut. En suivant ces tableaux, vous pourrez suivre un peu mieux nos explications. Munissez vous également d'une calculette, d'un crayon, et d'une gomme, ça peut toujours servir.

Prenez le tableau de la somme à retenir.

Pour chaque mois, vous devez inscrire dans la première colonne le salaire net perçu. Il doit comprendre les congés payés, les indemnités perçues par la sécurité sociale en cas de maladie, grossesse ou accident, les indemnités perçues par les Assedic en cas de chômage. Si vous avez perçu une indemnité de réservation lors de la rupture d'un engagement réciproque, celle-ci n'a pas à être déclarée.

Dans la deuxième colonne, vous y indiquez les indemnités d'entretien perçus chaque mois. Ils doivent comprendre les frais généraux, les frais de nourritures et les frais kilométriques.

Dans la troisième colonne, vous y indiquez le montant de la charge salariale désignée par "C.S.G. et C.R.D.S. imposable".

Dans la 4e colonne, vous y indiquez le montant des heures complémentaires et supplémentaires perçues par mois. Celles-ci sont déductibles.

Vous calculez le total pour chaque colonne.

Puis vous faites l'opération suivante :

Somme à retenir = Salaire net + Indemnités d'entretien + CSG et CRDS - rémunération des heures complémentaires et supplémentaires.

Calcul de la Déduction

Il va falloir distinguer le nombre de jours de travail de plus de 8 heures, et le nombre de jours de travail de moins de 8 heures, et pour ces derniers, connaître le nombre d'heures travaillées pour chaque journée par mois.

Prenez le tableau 2 sur le "Revenu Imposable".

Dans la 1re colonne, vous allez recenser par mois, le nombre de jours de présence de plus de 8 heures de l'enfant. Par journée de présence, vous pouvez déduire 3 x le SMIC, et puisque le SMIC en vigueur en 2009 était de 8.82€ brut par heure, vous pourrez donc déduire 3 x 8.82€ = 26.46€ par journée de plus de 8 heures. En effectuant l'opération "colonne 1" x 26.46€, vous obtenez la DEDUCTION (1).

Dans la 4e colonne, vous allez recenser le nombre total d'heures de présence de l'enfant par mois pour les journées de moins de 8 heures.
Là, par heure de présence, vous allez pouvoir déduire 3 x le SMIC / 8 heures = 3.3075 €. Et en faisant "colonne 4" x 3.3075€, vous obtiendrez le montant de la DEDUCTION (2).

(1) + (2) vous donne le montant de la déduction totale (3).

Pour chaque employeur, vous devrez remplir un tableau 1 et un tableau 2.

Le Revenu Imposable

Le montant à déclarer est :

Total des "Sommes à Retenir" du tableau 1 - Total des "Déductions" du tableau 2

Si le montant imposable est supérieur à 0€, alors il faudra barrer le montant indiqué sur votre déclaration de revenu, et indiquer le nouveau montant. Vous n'oublierez pas de joindre ces tableaux dûment remplis, ainsi qu'une photocopie de votre attestation d'agrément. Cela vous permettra de justifier la correction du montant de votre revenu déclaré.

Si le montant trouvé est négatif, alors vous indiquerez 0 sur votre déclaration de revenu.

N'hésitez pas à passer par le forum pour vous faire aider le cas échéant. Les membres de l'équipe vous aideront à faire vos calculs correctement en toute discrétion.

Le régime de droit commun

Ce régime est parfois plus intéressant que le régime particulier dans le sens où il permet de bénéficier de la prime pour l'emploi dans certains cas.

Dans ce cas, l'assistante maternelle doit avoir au moins perçu 3743€ dans l'année
"salaire + heures complémentaires et supplémentaires majorées compris".

- Le revenu professionnel ne doit pas dépasser 17 451€ pour les célibataires, divorcés ou veufs sans enfant à charge, et les personnes dont les deux membres du couple travaillent et déclarent chacun au moins 3743€ de revenus professionnels.

- Et il ne doit pas dépasser 26 572€ pour les célibataires, divorcés ou veufs élevant seuls leurs enfants ou lorsqu'une seule personne du couple travaille (ou que l'une des deux déclare moins de 3743€ de revenus professionnels).

Alors attention, ces plafonds ne sont valables que si vous avez travaillé à temps plein. Si ce n'est pas le cas, il faut convertir votre temps partiel à temps plein.
On considère alors qu'un temps plein, c'est 1820 heures de travail dans l'année, congés payés compris. Il faudra alors faire une règle de trois pour trouver l'équivalence de votre salaire en temps plein pour savoir si vous pouvez prétendre à la prime pour l'emploi.

Ex : vous avez perçu 6000€ de revenus pour 1500€ de travail. Vu qu'un temps plein fait 1820h, c'est comme si vous aviez perçu :
6000€ x 1820h / 1500h = 7280€
C'est inférieur à 17 000€, donc vous pouvez prétendre à la prime pour l'emploi.

Par contre, il faut sur la déclaration de revenu indiquer le nombre d'heures auxquelles correspond votre salaire. Si vous ne le savez pas, alors vous pouvez effectuer une estimation qui se calcule comme suit :
salaire perçu dans l'année / 7.71€ (SMIC net horaire majoré de 10% pour les congés payés)

Puis, on pourra convertir son salaire en temps plein s'il s'agit d'un contrat en temps partiel.

Le montant de la prime pour l'emploi est de 7.7% des revenus déclarés dans la limite de 12 475€. Au delà, elle devient dégressive jusqu'à devenir nulle.

Peut-on bénéficier des deux régimes ?

Oui. Si après avoir effectué la déduction du régime particulier, vous obtenez un revenu à déclarer supérieur à 3743€, alors vous pouvez également prétendre à la prime pour l'emploi.n sur que l'on etre imposable!nous avons 2 solutions:
Merci Boheme pour tes explications !
Je crois bien qu'on se couchera moins bêtes ce soir! :D
41 ans derriere mon ordi 594
papillote a écrit:
ha ben cest bein, et du coup elle t'a dit quoi alors?

rien du tout ma belle, on a bu le cafe discuter de la pluie et du beau temps mais je pense qu elle sais qu elle est aller un peu loin dans ses propos hier, je n ai pas voulu a une semaine des fetes de noel mettre la pagaille et le contexte ne si pretais pas........affaire a suivre en janvier car on est en vacance avec zhomme..........biz
44 ans 351
de rien florence!!!mais je suis tres impliquée dans mon metier j'aime bien etre au courant de tout!!j'ai meme la convention collective que je fais lire aux parents au moment de la signature du contrat!j'ai travaillé 10 ans avant en tant qu aide medico psychologique dans un centre pour enfants polyhandicapé et ca m'a beaucoup aidé pour faire des actvités.se poser la question pourquoi,comment, dans quel but je fais une activité.dans mon ancien travail j'ai etabli des projets individuel d'enfants et la en fait avec un jeune enfant c'est a peu pres pareil(on se fixe des petits objectifs on suit son developement moteur et psychomoteur et surtout ne jamais mettre la barre trop haute pour ne pas que l'enfant se retrouve en echec!!enfin la je m'eloigne un peu du sujet :roll: .
44 ans caudrot 1384
boheme a écrit:
de rien florence!!!mais je suis tres impliquée dans mon metier j'aime bien etre au courant de tout!!j'ai meme la convention collective que je fais lire aux parents au moment de la signature du contrat!j'ai travaillé 10 ans avant en tant qu aide medico psychologique dans un centre pour enfants polyhandicapé et ca m'a beaucoup aidé pour faire des actvités.se poser la question pourquoi,comment, dans quel but je fais une activité.dans mon ancien travail j'ai etabli des projets individuel d'enfants et la en fait avec un jeune enfant c'est a peu pres pareil(on se fixe des petits objectifs on suit son developement moteur et psychomoteur et surtout ne jamais mettre la barre trop haute pour ne pas que l'enfant se retrouve en echec!!enfin la je m'eloigne un peu du sujet :roll: .

+1, c'est sûr ta formation d'amp doit bien t'aider ! ;)
B I U