cflorence3 a écrit:La notre est dans des prix raisonnables mais on en a vue certaines pfiouuu 4.5 net de l'heure! :shock: je sais qu'on est dans une grande ville mais quand même!!!
Pareil à Nantes, les tarifs ont encore augmenté depuis 2 ans que j'ai embauché ma nounou.
Il y a des parents qui consacrent en moyenne 600 à 700€ par mois dans le salaire de la nourrice. Comment voulez-vous qu'un couple dont les 2 sont payés au niveau du smic puissent arriver à joindre les 2 bouts avec ce genre des tarifs toujours plus élevés alors que les salaires n'augmentent pas.
Faire garder son enfant va devenir un luxe. Il n'y aura que les couples aisés qui pourront s'offrir les services d'une assistante maternelle.
En Loire-Atlantique et sur Nantes particulièrement, beaucoup de nounous sont au chômage et certaines commencent à revoir leurs tarifs un peu à la baisse pour pouvoir avoir du travail.
Câline a écrit:Moneypenny a écrit: Câline a écrit:C'est un véritable métier que de s'occuper des enfa nts (bien mal payé d'ailleurs je trouve !)pas juste un moyen de gagner un peu d'argent en restant chez soi !
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point.
.
Alors on pourrait envisager que l'Etat pallie à ce bas salaire et non les parents.!
L'état verse déjà une aide aux parents puisqu'il y a un remboursement d'une partie du salaire de la nourrice calculé en fonction des revenus des parents.
Si l'état devait verser une aide pour compléter le bas salaire d'une nourrice qu'il n'a qu'un seul enfant à garder, ne serait-ce pas injuste pour celles qui en gardent 2 ou 3 et qui n'y auront pas droit.
cflorence3 a écrit:Sinon, une femme de ménage n'a pas du tout les mêmes responsabilités qu'une assistante maternelle ! Tenir un balai et s'occuper d'un enfant ce n'est pas la même chose quand même (et non, je n'ai pas dit que c'était honteux d'être femme de ménage ;) ni qu'elles méritaient de gagner des clopinettes!)
La femme de ménage, c'était un exemple. J'aurais aussi pu prendre une femme qui travaille à la chaîne dans une usine.
Elles n'ont peut-être pas les mêmes responsabilités qu'une AM mais leur travail n'en n'est pas moins pénible pour autant : se lever tôt, se coltiner les transports en commun, faire sa journée de travail dans des conditions souvent difficiles, rentrer chez soi fatiguée, s'occuper des enfants, du ménage, de la cuisine, etc... et tout ça pour un smic.
C'est aussi pour cela que certaines femmes préfèrent faire le choix de gagner leur vie chez elle en gardant des enfants.