MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ce que peut exiger une nounou ...

55 ans 735
t'es mal tombée Amandine :(

je me rappelle des rapports de confiance que nous avions avec la nounou de ma fille, et je savais que quoi qu'il se passe, nous ferions  
tout, tous les 3, pour tout se passe au mieux.

elle n'a jamais hésité à nous dire quand elle ne pouvait pas faire quelque chose, ou quand ce n'était pas son rôle, et je l'en remercie : ça évite bien des malentendus.

essaie de changer de parents :P
38 ans Toulouse 525
Ellispoire a écrit:
t'es mal tombée Amandine :(

essaie de changer de parents :P

+1

C'est pas parce qu'elle est ton employeur qu'elle peut se permettre de t'engueuler comme ça. Te laisse pas faire, non mais... Des parents qui se croient tous permis des fois faudrait les remettre à leur place.
L
44 ans 691
En même temps, laisser son fils dans la voiture pendant que tu vas conduire ta fille à l'école, c'est moyen quand même...
57 ans Out of Africa... 4355
Cleophis a écrit:
En même temps, laisser son fils dans la voiture pendant que tu vas conduire ta fille à l'école, c'est moyen quand même...

Sur ce sujet c'est clair.

Comment se fait-il qu'au 8ème mois tu n'es pas encore en congés maternité ?

Sinon, après il y a des manières de dire les choses et être employeur n'autorise pas à parler aux gens comme s'ils étaient des merdes.
38 ans Toulouse 525
Certes... mais après je pense qu'il y a des façons de le dire... Si c'est dit de manière désagréable voire infect c'est pas top non plus.
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Tolosa a écrit:
Certes... mais après je pense qu'il y a des façons de le dire... Si c'est dit de manière désagréable voire infect c'est pas top non plus.

+1 !!

A mon sens , selon la manière dont les choses sont dites, la situation peut évoluer très différemment !
3431
Câline a écrit:
C'est un véritable métier que de s'occuper des enfants (bien mal payé d'ailleurs je trouve !)pas juste un moyen de gagner un peu d'argent en restant chez soi !

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point.
Je reconnais que ça ne paye pas quand une nounou n'a qu'un enfant à garder. Mais lorsqu'elle en a 2 voire 3, elle peut gagner aussi bien sa vie qu'une femme de ménage qui va devoir faire plusieurs missions à différents endroit pour ne gagner à peine qu'un smic (si 400€ net par enfant : 400 x 3 enfants = 1200€ net pour une assistante maternelle qui garde 3 enfants contre environ 1050€ net pour un(e) smicard(e) qui travaille à temps complet).
Et puis ce n'est pas parce que nous sommes employeur d'assistantes maternelles que nous sommes des bourgeois.
En ce qui me concerne, ma nourrice et son mari ont plus de revenus que mon compagnon et moi réunis.
Elle part en vacances tous les ans, pas nous.
Les parents sont des particuliers-employeurs, pas des entreprises qui font de gros bénéfices sur le dos de leurs salariés.
Une conseillère du RAM de mon quartier m'a dit qu'une auxiliaire de puériculture était moins payée qu'une assistante maternelle qui garde 3 enfants, alors qu'elle a fait des études contrairement à l'assistante maternelle qui doit seulement faire des heures de formation.
Je ne remets pas en cause le travail des assistantes maternelles mais il faut penser que les employeurs sont simplement des parents qui ont souvent du mal à joindre les 2 bouts comme beaucoup de monde.
41 ans Vendée 262
Le pire, c'est qu'ils étaient au courant de tous mes rendez-vous mais j'ai mal évalué le temps. Le pire, c'est que que je l'ai croisé à 2 min de chez moi, elle allait porter son fils chez sa mère ! Elle avait largement le temps de faire demi-tour et elle n'aurait pas été en retard !
Ce jour là, il devait y avoir marquer "défouloir" sur mon front mais me dire ça alors que je suis enceinte de 7 mois, je trouve ça dégeulasse de la part de parents, ils se croient tous permis et nous traitent comme de la me""de ! J'en ai pleurer toute la journée et dire que j'ai refusé le congé patho que ma gygy m'avait proposer la veille... Je l'ai refusé pour ne pas les laisser dans la m..... et je m'en prend plein la tête, ils ne voient même pas les efforts que je fais, je n'ai jamais été arrêté depuis que je suis enceinte et je n'ai même pas de reconnaissance, des fois, je me demande pourquoi je fais ce métier si c'est pour être traité comme ça par les parents alors que le petit est très bien à la maison, ils n'ont rien à me reprocher question boulot !
MoneyPenny c'est bien vrai !
En ce qui nous cocerne nous avons hésité longtemps à prendre une ass mat' ! Tout simplement car si l'un de nous se mettai au chomage pour garder le petit, on avait plus de revenus que si les deux bossaient et payaient une nounou. Ce qui nous à décidé?? la conjoncture actuelle et le fait qu'apres 3ans sans bosser, retrouver du boulot risquait de ne pas être évident.
La notre est dans des prix raisonnables mais on en a vue certaines pfiouuu 4.5 net de l'heure! :shock: je sais qu'on est dans une grande ville mais quand même!!!
Amandine85 a écrit:
Le pire, c'est qu'ils étaient au courant de tous mes rendez-vous mais j'ai mal évalué le temps. Le pire, c'est que que je l'ai croisé à 2 min de chez moi, elle allait porter son fils chez sa mère ! Elle avait largement le temps de faire demi-tour et elle n'aurait pas été en retard !
Ce jour là, il devait y avoir marquer "défouloir" sur mon front mais me dire ça alors que je suis enceinte de 7 mois, je trouve ça dégeulasse de la part de parents, ils se croient tous permis et nous traitent comme de la me""de ! J'en ai pleurer toute la journée et dire que j'ai refusé le congé patho que ma gygy m'avait proposer la veille... Je l'ai refusé pour ne pas les laisser dans la m..... et je m'en prend plein la tête, ils ne voient même pas les efforts que je fais, je n'ai jamais été arrêté depuis que je suis enceinte et je n'ai même pas de reconnaissance, des fois, je me demande pourquoi je fais ce métier si c'est pour être traité comme ça par les parents alors que le petit est très bien à la maison, ils n'ont rien à me reprocher question boulot !

A mon sens, c'est clair qu'ils devraient faire des efforts !en tant qu'ass mat', vous n'avez pas les moyens d'en parler vous aussi à la PMI ou d'avoir un médiateur?
Moneypenny a écrit:
Câline a écrit:
C'est un véritable métier que de s'occuper des enfa nts (bien mal payé d'ailleurs je trouve !)pas juste un moyen de gagner un peu d'argent en restant chez soi !

.

Oulà, oulà, je crois que tu m'as mal comprise. ^
Le fait de dire que le salaire des assistantes maternelles n'est pas suffisamment élevé ne me fait pas dire que vous devriez payer plus cher, seulement que le salaire est bas par rapport au niveau de responsabilité.
Et je ne suis pas d'accord avec la mentalité française qui veut à tout prix accorder des meilleurs salaires à ceux qui font des études.
S'occuper réellement d'un enfant, ça demande un savoir faire incroyable, (et d'ailleurs ce serait bien de faire le ménage dans la profession avec toutes celles dont la seule motivation et de pouvoir rester à la maison tout en gagnant un peu d'argent et qui n'ont absolument pas la capacité à s'occuper correctement des enfants)

Alors on pourrait envisager que l'Etat pallie à ce bas salaire et non les parents.

Sinon, une femme de ménage n'a pas du tout les mêmes responsabilités qu'une assistante maternelle ! Tenir un balai et s'occuper d'un enfant ce n'est pas la même chose quand même (et non, je n'ai pas dit que c'était honteux d'être femme de ménage ;) ni qu'elles méritaient de gagner des clopinettes!)
1289
Je vais paraître naive, mais si l'assistance maternelle ne donne pas le biberon du matin, ni le bain du soir, et ne lave pas les affaires du bébé, elle fait quoi exactement ?

Ca m'inquiète que la nounou en question soit déjà débordée avec seulement 2 petits... surtout quand je pense à ma copine que j'ai vue hier qui bosse 30h/semaine et qui a 3 enfants de moins de 4 ans.
3431
cflorence3 a écrit:
La notre est dans des prix raisonnables mais on en a vue certaines pfiouuu 4.5 net de l'heure! :shock: je sais qu'on est dans une grande ville mais quand même!!!

Pareil à Nantes, les tarifs ont encore augmenté depuis 2 ans que j'ai embauché ma nounou.
Il y a des parents qui consacrent en moyenne 600 à 700€ par mois dans le salaire de la nourrice. Comment voulez-vous qu'un couple dont les 2 sont payés au niveau du smic puissent arriver à joindre les 2 bouts avec ce genre des tarifs toujours plus élevés alors que les salaires n'augmentent pas.
Faire garder son enfant va devenir un luxe. Il n'y aura que les couples aisés qui pourront s'offrir les services d'une assistante maternelle.
En Loire-Atlantique et sur Nantes particulièrement, beaucoup de nounous sont au chômage et certaines commencent à revoir leurs tarifs un peu à la baisse pour pouvoir avoir du travail.

Câline a écrit:
Moneypenny a écrit:
Câline a écrit:
C'est un véritable métier que de s'occuper des enfa nts (bien mal payé d'ailleurs je trouve !)pas juste un moyen de gagner un peu d'argent en restant chez soi !

.

Alors on pourrait envisager que l'Etat pallie à ce bas salaire et non les parents.!

L'état verse déjà une aide aux parents puisqu'il y a un remboursement d'une partie du salaire de la nourrice calculé en fonction des revenus des parents.
Si l'état devait verser une aide pour compléter le bas salaire d'une nourrice qu'il n'a qu'un seul enfant à garder, ne serait-ce pas injuste pour celles qui en gardent 2 ou 3 et qui n'y auront pas droit.

cflorence3 a écrit:
Sinon, une femme de ménage n'a pas du tout les mêmes responsabilités qu'une assistante maternelle ! Tenir un balai et s'occuper d'un enfant ce n'est pas la même chose quand même (et non, je n'ai pas dit que c'était honteux d'être femme de ménage ;) ni qu'elles méritaient de gagner des clopinettes!)

La femme de ménage, c'était un exemple. J'aurais aussi pu prendre une femme qui travaille à la chaîne dans une usine.
Elles n'ont peut-être pas les mêmes responsabilités qu'une AM mais leur travail n'en n'est pas moins pénible pour autant : se lever tôt, se coltiner les transports en commun, faire sa journée de travail dans des conditions souvent difficiles, rentrer chez soi fatiguée, s'occuper des enfants, du ménage, de la cuisine, etc... et tout ça pour un smic.
C'est aussi pour cela que certaines femmes préfèrent faire le choix de gagner leur vie chez elle en gardant des enfants.
Moneypenny a écrit:
C'est aussi pour cela que certaines femmes préfèrent faire le choix de gagner leur vie chez elle en gardant des enfants.

Pour moi ce n'est pas une bonne raison : nourrice est un vrai "métier" qui demande un savoir faire et savoir-être particulier !

Pour le salaire, pourrait être variable en fonction du nombre d'enfants gardés.
Et un smic plus élevé je suis pour aussi.

Citation:
Je vais paraître naive, mais si l'assistance maternelle ne donne pas le biberon du matin, ni le bain du soir, et ne lave pas les affaires du bébé, elle fait quoi exactement ?

Pour moi ce n'est pas le rôle d'une assistante maternelle de donner le bain ni de laver les affaires des bébés qu'elle garde (faut peut être pas exagérer non plus ;) )
Le biberon du matin, à négocier à mon avis selon les habitudes du bébé et l'heure d'arrivée.

et non, je ne suis pas assistante maternelle ;)
Moneypenny a écrit:
J'aurais aussi pu prendre une femme qui travaille à la chaîne dans une usine.
Elles n'ont peut-être pas les mêmes responsabilités qu'une AM mais leur travail n'en n'est pas moins pénible pour autant....

Si être assistante maternelle est vécu comme (aussi)pénible (que travailler à la chaine ou faire les ménages), il est réellement temps de changer de métier !
B I U