MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ce que peut exiger une nounou ...

S
101 ans 4480
lalulu, tu as parfaitement résumé tout ce que je pensais en lisant les 7 pages de ce sujet....
On croit rêver... L'AM est employée et non l'employeur.. Elle n'a pas à  
imposer ses propres règles aux parents, nanméo !
L'enfant a son rythme et l'AM en tient compte dans son accueil !
C
36 ans france, Grenoble, isére 815
Citation:
Ben tiens C'est l'AM qui décide et le parent il a que sa bouche à fermer parce que tu vas emmener TA fille pendant les heures qui te sont PAYEES PAR LES PARENTS de l'enfant que tu gardes ...
Y'a pas un truc qui cloche là ??? Tu vas laisser le gosse avoir la DALLE pour pouvoir emmener ta fille à l'école pour pouvoir le faire TRANQUILOU.
Et bien moi ça me choque qu'une AM fasse passer les besoins de son propre enfant avoir le devoir moral qui la lie aux parents.
Sinon, tu ne prends d'enfants qui arrivent à 8h mais à 7h30, ce n'est pas à l'enfant ou aux parents de se plier à l'emploi du temps de L'AM, à elle aussi de s'organiser. S'organiser passe aussi pas le choix des enfants qu'elle garde.
Bref

J'ai bien précisé que je n'étais pas dans ce cas aprés certe si les parents ne sont pas ok il est claire que soit je prends un enfants plus tard soit si je peut je m'organise autrement je le ferais , dans le sens "tranquilou" c'est justement pour pas brusquer l'enfant et voir le bien être de tous mais aprés chacun voit sa comme il veut

aprés si vous m'étiez vos enfants en crêche les "régles" de ne sont pas les mêmes ses comme sa et pas autrement mais la personne ne redit rien !

et sans parler de si c'était mon enfant, si c'est un péri scolaire que j'ai est ce que tu réagirais autrement? car la ce n'est pas pour mon enfant mais un autre que je garderais donc contrat alors la sa serais différent?

après nounou ou pas je pence qu'on fait le meilleur pour NOS enfants mais biensure il y a des limite si je me sent pas capable d'assumer j'arrêterais ce métier

mais sa ne sert à rien de s'énèrver chacun voit différement le métier de nounou et accepte ou non certaine chose

dans le cas de Cflorence , il est claire que sa soit en tant que nounou dans sa situation je me permettrais pas de faire sa et en tant que maman je chercherais une autre nounou!

mais zen c'est un lieu d'échange

:D
C
Citation:
L'AM est employée et non l'employeur.. Elle n'a pas à imposer ses propres règles aux parents, nanméo !
L'enfant a son rythme et l'AM en tient compte dans son accueil !

je suis d'accord on est employé, mais en même temps on travail chez nous sa voudrais dire un exemple si chez toi tu arrive tu enléve pas tes chaussures chez l'AM tu vas faire pareille alors qu'elle te demande de les enlever car ses c'est régles?

ou alors refuser qu'elle aille au relai ou en promenade par ce que c'est l'heure de la sieste ou du bib de ton enfant mais que pour les autres enfants qu'elle a en garde c'est le moment du temps d'éveil?

c'est quoi elle a pas à imposer ses régles?

je précise que c'est pas méchant je demande juste, sa me permet de voir comment certains parents peuvent réagir à différente situation
P
44 ans 1638
Lalalu, tu as tout dit!

Merci pour ce post qui me fait ADORER ma nounou!

Concernant le 1er biberon, je vois vraiment pas en quoi c'est 'remplacer les parents' que de le donner. Moi je suis plutôt adepte du principe de respecter les rythmes du bébé. Si mon enfant dort, je préfère le réveiller au dernier moment et que la nounou lui donne. D'ailleurs ma nounou n'a aucun problème avec ça.

Merci également Lalalu pour avoir souligné ce que personne n'avait mentionné jusque là, c'est à dire que, et sauf erreur de ma part, les salaires perçues par une assistance maternelle sont exonérés d'impôt. Donc quand vous comparez les salaires, merci de le prendre en compte.

Après, c'est certain que s'occuper d'enfants c'est un vrai métier, et personnellement j'en serais incapable. Je trouve admirables les personnes qui exercent ce métier de façon professionnelle. Mais bon, il ne faut pas oublier que les parents payent un service, je ne vois pas pourquoi ce serait à la nourrice de dicter ses règles.

De la même façon, j'ai été choquée par le témoignage d'Amandine. Je considère que le fait d'employer quelqu'un n'autorise pas à lui parler comme à un chien. Et pour l'histoire de la voiture, franchement tant que la voiture est fermée à clé et que tu la gardais en visuel, ben là aussi, je vois pas le problème. Bien sûr, dans l'absolu, il peut toujours arriver quelque chose (quelqu'un emboutit la voiture, que sais-je), mais bon, si t'étais dans la voiture ce serait pareil.

craquinette38 a écrit:
sur ce point je ne suis pas ok avec toi dans le sens ou tu ne connais pas le parcours d'un ass mat alors oui y'en a qui on fait aucunes études et d'autre qui en on fait beaucoup pas forcement dans le domaine de la petite enfance, ou d'autre encore qui ont voulu changer de carrière j'étais avec une ass mat en formation qui avait plus de 15 ans d'anciennetés en tant qu'infermière c'est pas des études sa?? elle a voulu changer de domaine, a fait les formations pour y arriver!

Ben oui d'accord, mais où est le rapport? Les études qu'a fait ou pas l'ass mat ne conditionnent pas son agrément (ni d'ailleurs le fait qu'elle fasse correctement son boulot). Donc oui, pour être assistante maternelle agrée, il suffit d'avoir l'agrément qui, sauf erreur de ma part (encore!), ne nécessite qu'une visite du domicile et quelques heures de formation. Moi même je suis dans la situation où j'ai décidé de changer de carrière. J'ai un bac+3 en langues et un Bac+2 en informatique; quand je postule dans un poste d'informaticienne, je me prévaux d'un bac+2.
C
Citation:
Ben oui d'accord, mais où est le rapport? Les études qu'a fait ou pas l'ass mat ne conditionnent pas son agrément (ni d'ailleurs le fait qu'elle fasse correctement son boulot). Donc oui, pour être assistante maternelle agrée, il suffit d'avoir l'agrément qui, sauf erreur de ma part (encore!), ne nécessite qu'une visite du domicile et quelques heures de formation. Moi même je suis dans la situation où j'ai décidé de changer de carrière. J'ai un bac+3 en langues et un Bac+2 en informatique; quand je postule dans un poste d'informaticienne, je me prévaux d'un bac+2.

oui je suis d'accord mais dans le sens ou une ass mat n'est pas forcément "inculte" le mot est fort je vous l'accorde , et qu'elle a pu auparevant faire des année d'étude, mais même avec juste une formation ou que quelqu'un ai un bac + 2 qui nous dit que chacun fait bien son boulo? bien que enfin je pence la vie et le bien être d'un enfant soit plus important que celle d'un ordinateur donc pas les même vigilances,

si une ass mat devrait passer un diplome et qu'elle paie des impôt sur son salaire les visions serait elles différentes?
P
44 ans 1638
craquinette38 a écrit:
aprés si vous m'étiez vos enfants en crêche les "régles" de ne sont pas les mêmes ses comme sa et pas autrement mais la personne ne redit rien !

Tout choix de garde a ses avantages et inconvénients. Quand tu mets tes enfants à la crèche, tu sais qu'effectivement les règles sont établies et tu t'y conformes ou tu changes de mode de garde. L'un des avantages de l'assistante maternelle, c'est justement le fait de pouvoir 'négocier' ses conditions.

Le fait d'enlever ses chaussures, encore une fois, c'est complètement autre chose. Ça fait partie des règles de savoir vivre quand on va chez quelqu'un et ça ne concerne pas directement l'enfant et son éducation.

Pour ta question : Moi j'ai une nourrice en or. Mais entre ses enfants et ceux qu'elle garde, quand je vais chez elle, ça grouille (ce qui ne me dérange pas, au contraire, je trouve que ça sociabilise mon fils qui n'a pas vraiment d'autres occasions de voir d'autres enfants de son âge). Au début par exemple, ça me dérangeait qu'elle donne toujours le biberon à heure fixe parce que moi j'ai toujours donné le sein puis le biberon 'à la demande'. Mais je me suis vite dit, que étant donné que je ne la payais pas suffisamment pour qu'elle ne garde que mon fils, ben il fallait que j'accepte ça. Mais bon, comme je te dis, à côté de ça, elle même est très tolérante vis-à-vis de moi. C'est donnant-donnant en fait.
P
44 ans 1638
craquinette38 a écrit:
oui je suis d'accord mais dans le sens ou une ass mat n'est pas forcément "inculte" le mot est fort je vous l'accorde , et qu'elle a pu auparevant faire des année d'étude, mais même avec juste une formation ou que quelqu'un ai un bac + 2 qui nous dit que chacun fait bien son boulo? bien que enfin je pence la vie et le bien être d'un enfant soit plus important que celle d'un ordinateur donc pas les même vigilances,

si une ass mat devrait passer un diplome et qu'elle paie des impôt sur son salaire les visions serait elles différentes?

Je ne pense pas que quiconque ait dit qu'une ass mat était inculte parce qu'elle n'a pas forcément fait d'études. On parlait du salaire et du fait que, dans le monde de l'entreprise, le salaire est conditionné par les études. Si je me souviens bien, il s'agissait de comparer le niveau de vie d'une assistante maternelle et d'un autre salarié (mais dans le monde de l'entreprise), et de dire que l'ass mat aurait le même revenu que quelqu'un ayant déjà fait plusieurs années d'études.

Et bien entendu que le bien-être de mon enfant m'importe plus que n'importe quel programme informatique, mais dans ce cas, ça irait dans le sens où il faudrait une formation plus poussée pour les ass mat, non?
44 ans caudrot 1384
craquinette38 a écrit:

en crêche, et je le sais car mon premier y est allé, beaucoup de choses sont pensées en équipe et tout est fait pour suivre le rythme de l'enfant dans la mesure du possible

craquinette38 a écrit:
sans parler de si c'était mon enfant, si c'est un péri scolaire que j'ai est ce que tu réagirais autrement? car la ce n'est pas pour mon enfant mais un autre que je garderais donc contrat alors la sa serais différent?

oui je réagirai différemment si l'AM "m'impose" un horaire si c'est dans la cadre de son travail ( c'est à dire amener un enfant periscolaire à l'école) alors que cela me gênerai beaucoup plus si c'est dans le cadre de sa vie privée ( aller chercher ses enfants).
Je ne suis pas sûre que dans le cas contraire toutes les AM seraient aussi compréhensives.
Quand je vois que j'ai eu du mal à trouver quelqu'un car je suis infirmière, je travaille donc tôt le matin ou tard le soir, les WE, les jours féries et ça gênaient beaucoup les AM. En revanche je pense que ça ne gêne personne de trouver une infirmière dispo à 22h à l'hôpital pour vous prendre en charge. Mais ça c'est un autre débat.

craquinette38 a écrit:

dans le cas de Cflorence , il est claire que sa soit en tant que nounou dans sa situation je me permettrais pas de faire sa et en tant que maman je chercherais une autre nounou!

mais zen c'est un lieu d'échange

+1
Mais je suis zen, je dis juste qu'il y a certaines choses qui m'agacent fortement
41 ans derriere mon ordi 594
lalulu333 quelles sont les demarches pour arreter avec son am stp, je vais me renseigner dans la matinee si j ai le temps et compte arreter aujourd hui ( en vacance apres de toute façon)souhaitez moi bon courage je vais lui dire ça cette apres midi quand j irais recuperer la puce :?
C
c'est vrai qu'en tant qu'infirmière c'est pas facile pour ma part j'accepte les enfants d'AS et d'infirmière, mais pr le coup je te comprends!

LYLY, sa ne met pas adressé mais tu lui en parle dans un premier temps et si tu peux tu lui fait la lettre de licenciement de suite en précisant bien que tu lui donnera tout les papiers administratifs, signé toutes les 2 en 2 exemplaires avec bien écris remis en main propre et elle reçu en main propre sinon par recommandé avec accuser de reception,
ensuite tu va sur le site des assedic et il y a des papier soit à remplir directement sur le net soit il t'y avois mais c'est plus long,
sachant que normalement on a pas le droit d'inclure les jours de préavis dans les vacances mais aprés vous pouvait négocier.
tu devras lui remettre en main propre son certificat de travail, son attestation assedic, un solde de tout compte même si c'est 0, et tu lui devra mes CP qu'elle n'a pas pris,sa dernière fiche de paie même si elle la reçoit par la paje, et une feuille qui relate tout ce que tu lui a donné signé en 2 exemplaires, pareille que pour la feuille de licenciement.
si sa fait + d'un an que tu travaille avec elle c'est 1 mois de préavis, si c'est moins 15 jours et sur la 1ere lettre bien préciser par exemple tu lui fait la lettre aujourd'hui et c'est 15 jours sa te fait finir le 31 car c'est 15 jours calendaire.

c'est comme sa qu'on fait les parents de la petite qui mont licencier il y a moins d'un moi. j'éspère avoir pu t'aider.
41 ans derriere mon ordi 594
craquinette38 a écrit:
c'est vrai qu'en tant qu'infirmière c'est pas facile pour ma part j'accepte les enfants d'AS et d'infirmière, mais pr le coup je te comprends!

LYLY, sa ne met pas adressé mais tu lui en parle dans un premier temps et si tu peux tu lui fait la lettre de licenciement de suite en précisant bien que tu lui donnera tout les papiers administratifs, signé toutes les 2 en 2 exemplaires avec bien écris remis en main propre et elle reçu en main propre sinon par recommandé avec accuser de reception,
ensuite tu va sur le site des assedic et il y a des papier soit à remplir directement sur le net soit il t'y avois mais c'est plus long,
sachant que normalement on a pas le droit d'inclure les jours de préavis dans les vacances mais aprés vous pouvait négocier.
tu devras lui remettre en main propre son certificat de travail, son attestation assedic, un solde de tout compte même si c'est 0, et tu lui devra mes CP qu'elle n'a pas pris,sa dernière fiche de paie même si elle la reçoit par la paje, et une feuille qui relate tout ce que tu lui a donné signé en 2 exemplaires, pareille que pour la feuille de licenciement.
si sa fait + d'un an que tu travaille avec elle c'est 1 mois de préavis, si c'est moins 15 jours et sur la 1ere lettre bien préciser par exemple tu lui fait la lettre aujourd'hui et c'est 15 jours sa te fait finir le 31 car c'est 15 jours calendaire.

c'est comme sa qu'on fait les parents de la petite qui mont licencier il y a moins d'un moi. j'éspère avoir pu t'aider.

merci craquinette pour les infos, mais du coup ce matin ça c ets bien passer avec la nounou, on a fais notre mea-culpa, il est clair que ce n est pas la nounou dont je revais pour ma fille dans le sens ou je pensais qu elle leur ferais faire des activités ou des ballades en poussette etc..., mais a coter de sa je sais qu elle est toujours propre qu elle mange bien, qu elle dors peut etre un peu trop :roll: mais je pense que je vais attendre il y a les vacances pour deux semaine je verrais sur janvier si il y a d autres problemes qui s accumules je verrais a ce moment là, mais merci pour toutes ses précisions ;)
38 ans LYON 2434
ha ben cest bein, et du coup elle t'a dit quoi alors?
41 ans Vendée 262
Perso, le petit que je garde, quand je l'ai du matin, je l'accueil à 7h30, il arrive en pyjama et non changé et j'ai son biberon à lui donner à 8h plus ma fille à m'occuper et à emmener à l'école et j'y arrive ! Je respecte le rythme de l'enfant tout en m'occupant de ma fille, c'est tout à fait possible et je ne me sent pas débordée et pourtant ma fille à 3 ans ! Si elle ne se s'en pas capable, qu'elle change de métier mais il faut avant tout faire comme les parents veulent !
46 ans brest 3644
J'ai commencé les démarches pour devenir assistante maternelle.

On nous a bien dit qu'il fallait respecter les rythmes de l'enfant.

Si il y a plusieurs enfants, on s'adapte au plus jeune. par expemple si c'est l'heure de l'activité ou de la promenade, si le plus petit dort encore il faut attendre et en aucun cs le réveiller.

Si la nounou a des enfants, il est préférable qu'ils restent à la cantine, ils passent après les autres...
44 ans 351
moi tous les enfants qui sont chez moi sont a la meme enseigne! ;) pas de difference!!que ce soit les miens ou les autres!!!!je me demande coment reagirai mes enfants surtout celui de 4 ans si je faisait passer "avant" les enfants accueilli! :shock: !!!
B I U