MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ce que peut exiger une nounou ...

1289
Câline a écrit:

Citation:
Je vais paraître naive, mais si l'assistance maternelle ne donne pas le biberon du matin, ni le bain du soir, et ne lave pas  
les affaires du bébé, elle fait quoi exactement ?

Pour moi ce n'est pas le rôle d'une assistante maternelle de donner le bain ni de laver les affaires des bébés qu'elle garde (faut peut être pas exagérer non plus ;) )
Le biberon du matin, à négocier à mon avis selon les habitudes du bébé et l'heure d'arrivée.

et non, je ne suis pas assistante maternelle ;)

Je suis d'accord sur le fait que laver les affaires ça me semble un peu exagéré.
Mais le bain ?! Une babysitter le fait alors pourquoi pas une assistante maternelle?
57 ans Out of Africa... 4355
maybesomeday a écrit:
Câline a écrit:

Citation:
Je vais paraître naive, mais si l'assistance maternelle ne donne pas le biberon du matin, ni le bain du soir, et ne lave pas les affaires du bébé, elle fait quoi exactement ?

Pour moi ce n'est pas le rôle d'une assistante maternelle de donner le bain ni de laver les affaires des bébés qu'elle garde (faut peut être pas exagérer non plus ;) )
Le biberon du matin, à négocier à mon avis selon les habitudes du bébé et l'heure d'arrivée.

et non, je ne suis pas assistante maternelle ;)

Je suis d'accord sur le fait que laver les affaires ça me semble un peu exagéré.
Mais le bain ?! Une babysitter le fait alors pourquoi pas une assistante maternelle?

Une baby-sitter ne fait pas le même nombre d'heure qu'une assistante maternelle dans le mois, sauf cas exceptionnel.

Je pense que c'est à discuter avec les parents mais ne doit pas être imposée à la nourrice.
45 ans 04 5576
maybesomeday a écrit:

A ma connaissance, la nourrice de ma soeur aîné le fait.. quand ma soeur rentre tard et que la nounou n'a plus à s'occuper que d'un enfant (parce que plusieurs, tu ne peux pas si tu es toute seule).
Pour ma petite soeur, c'est elle qui ne veut pas, je ne sais pas si la question a été évoquée avec la nounou mais ma soeur aime ce moment privilégié avec le petit.

Donc je suppose que cela résulte d'un arrangement entre parent et nounou et que certaines le font, d'autres pas.
Toad a écrit:
Aet que la nounou n'a plus à s'occuper que d'un enfant (parce que plusieurs, tu ne peux pas si tu es toute seule).

Oui c'est vrai, il y a aussi une question de sécurité si la nourrice a plusieurs enfants à garder.
P
37 ans poitiers 1112
Alors je crois que nous nous sommes tombés sur une perle. Augustin a déjà été deux jours car je reprends le travail lundi.

Nous laissons Augustin à 7h30, elle lui donne son bib de 8h ce qui evite qu'on lui décale, on peut même l'emmener en pyjamas avec sa tenu du jour pour qu'elle le change, elle lui a lavé les vêtements car il régurgite beaucoup, et elle m'a demandé si elle devait donner son bain mais j'ai refusé car ce sera mon petit moment avec bébé et papa. Elle fait même des purées maison avec des legumes et fruits bio.

Et elle fait plein d'activités avec, c'est une ancienne eje. Tout cela pour 2€10.

Je pense qu'il faudrait que tu pose tout à plat avec la nounou, le mieux serait de faire un biberon qu'elle puisse lui donner dés qu'il arrive.

Mais je serais inquiete qu'elle n'arrive pas à gerer avec seulement 2 enfants.
44 ans 351
etre ass.mat n'est pas etre la "bobonne" des parents!!sous pretexte que c'est eux qui nous payent ils ont tous les droits??!!nous avons avons un statut comme n'importe quel salarié et nous avons aussi une convention collective!!!et pour le bain nous n'avons pas le droit de le donner cela nous a été vivement conseillé en formation!!
le role de l'assistante maternelle:
L'assistante maternelle agrée accueille un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 6 ans à son domicile . Elle doit garantir l'accueil, l'éveil, le développement et la sécurité de l'enfant et ce durant le temps où l'enfant lui est confié.

Cet engagement peut se faire pour un accueil non permanent( pendant la journée) ou pour un accueil permanent (jour et nuit), entouré par des professionnels qualifiés (infirmière puéricultrice, médecin, éducateur de jeunes enfants, etc...)

Une loi permet de régir cette profession: loi n°92-642 du 12 juillet 1992
donc en AUCUN cas nous devons remplacer le role de parents!!dacord on travaille chez nous mais nous avons la vie de vos chere tete blonde entre nos main et je trouve que cela n'est pas cher payé pour le nombre d'heure effectué!!!
et ne comparez pas baby sitter a ass.mat ce n'est pas le meme statut!!alors on pourrai dire la baby siter fait parfois le menage chez le particulier alors mr le parent donnez moi vos clefs de maison comme ca des que j'ai un peu de temps je vous ferez le menage et un peu de repassage tant qu on y est!!pppppfffffffff :evil:
41 ans Vendée 262
Pour répondre à certaines, je ne suis pas la seule à laisser le petit dans la voiture (au chaud), le temps de porter ma fille à la grille de l'école, surtout que j'ai la voiture en visuelle ! Je ne vois pas ce que le petit risque surtout que la voiture est fermée, il ne peut pas ouvrir la portière, il a 14 mois ! Elle m'a dit ce que c'était une faute et qu'ils auraient dû être au courant mais c'est ma remplaçante qui s'en est chargée et avec plaisir ! Mais ce n'est pas une raison de me traiter de la sorte, je suis bonne qu'à garder leur enfant, point, il n'y a pas de sentiments, ils ne m'ont même pas souhaiter mon anniversaire et je dois reprendre le petit (normalement si ma remplaçante ne me met pas de bâtons dans les roues pendant mon absence) après mon congé maternité mais c'est sûr qu'il n'y a plus la confiance que j'avais avant. Je m'attends même à recevoir ma lettre de licenciement pendant mon congé...

Mes collègues le font toute, surtout quand elles en ont 4 à garder, elles ne vont pas les sortir pour aller chercher leur pain à la boulangerie !

En ce qui concerne le tarif, nous, en Vendée, dans ma commune, on est à 2,34 € net de l'heure mais plus on habite dans une grande ville, plus les tarifs sont élevés, c'est logique ! Et encore, pour certains parents, on est payé trop cher :shock: :shock:
45 ans 04 5576
Bohème,

j'imagine que le sujet te tient à coeur mais ne t'enerve pas, cela ne sert à rien ;) d'autant plus qu'ici, en dehors d'Amandine qui subit des choses aberrantes, personne n'a dit qu'une ass mat était une bonne.
C'est juste que le cadre de la fonction, pour reprendre des termes professionnels, sont flous. Moi je suis ingé dans une grande boite, mon chef a besoin de photocopies ou d'une "petite main" pour saisir un compte rendu*, dois je lui faire parce que c'est le "patron" ? Rien dans la loi ne le dit, mais rien ne dit le contraire. On dialogue, donc.

(* : mon chef étant une perle, il ne me demande pas de faire de photocopies ou de saisir ses comptes rendus. Je les lui fais toute seule comme une grande quand j'en ai marre de voir qu'il n'a même plus le temps de venir prendre un café avec moi :p)
Amandine85 a écrit:
Mes collègues le font toute, surtout quand elles en ont 4 à garder, elles ne vont pas les sortir pour aller chercher leur pain à la boulangerie !

Ce n'est pas parce que les autres le font que c'est un droit ! Normalement, ces dames sont censées s'arranger pour acheter le pain avant ou après les heures de garde.
Pour ma part, je ne suis pas assitante mat et je ne laisse JAMAIS un enfant seul dans une voiture, alors 4... même pas en rêve !

S'il y avait le moindre problème alors que tu as laissé le petit dans la voiture, tu risquerais d'avoir des ennuis.

Ceci étant dit, ça ne justifie pas la manière dont tes employeurs te parlent !
Pourquoi n'en cherche tu pas d'autres ?
38 ans Toulouse 525
Amandine85 a écrit:
Pour répondre à certaines, je ne suis pas la seule à laisser le petit dans la voiture (au chaud), le temps de porter ma fille à la grille de l'école, surtout que j'ai la voiture en visuelle ! Je ne vois pas ce que le petit risque surtout que la voiture est fermée, il ne peut pas ouvrir la portière, il a 14 mois ! Elle m'a dit ce que c'était une faute et qu'ils auraient dû être au courant mais c'est ma remplaçante qui s'en est chargée et avec plaisir ! Mais ce n'est pas une raison de me traiter de la sorte, je suis bonne qu'à garder leur enfant, point, il n'y a pas de sentiments, ils ne m'ont même pas souhaiter mon anniversaire et je dois reprendre le petit (normalement si ma remplaçante ne me met pas de bâtons dans les roues pendant mon absence) après mon congé maternité mais c'est sûr qu'il n'y a plus la confiance que j'avais avant. Je m'attends même à recevoir ma lettre de licenciement pendant mon congé...

En ce qui concerne le tarif, nous, en Vendée, dans ma commune, on est à 2,34 € net de l'heure mais plus on habite dans une grande ville, plus les tarifs sont élevés, c'est logique ! Et encore, pour certains parents, on est payé trop cher :shock: :shock:

Alors à moins que les ass mat est un statut à part là dessus (ce qui m'étonnerait)... Tes employeurs n'ont pas le droit de te virer pendant ton congé maternité et pendant les 4 semaines qui suivent.

http://harcelement.org/article114.html
44 ans 351
merci de m'avoir un "peu "apaisé toad!!lolmais quan je lis certains propos ca me fous hors de moi! :evil: .
sinon amandine je comprends pas que tu laisse des parents te traiter de la sorte!!!!moi si on me pique je remet le parent a sa place!!!non mais oh!!meme si un parent a un truc a te reprocher il y a un truc qui s'apelle la courtoisie et le respect!!te laisse pas faire si toi tu n'a rien a te reprocher au sujet de l'accueil de tes loulou te laisse pas faire!!
c'est pour ca que moi des le 1 er entretien je met tout a plat et j'expose les sujets qui pourrais facher....par exemple je peux emmener partout mes louloutes que je garde y compris dans la famille!!!et en plus je fais partie de la communauté des gens du voyage!!!et ils vont dans les caravanes et bin mes parents sont content de voir leur enfant evoluer dans d'autres mode de vie!!et on va aussi a la mer au parc d'attraction etc....mais non ,laver le linge,donner le bib du pti dej!!je fai pas!!!!!bouhh!pas bien la vilaine!!!!
38 ans Toulouse 525
Pour amandine : y'a ça aussi ou ils disent la même chose

http://www.doctissimo....mmes/sa_710__travail_gross.htm

J'ai pas trouvé sur le site de la halde parce que c'était surtout des jurisprudences mais s'ils veulent te virer ils devront attendre 4 semaines après ton congé mater... (sauf s'ils peuvent prouver une faute professionnelle grave mais je ne pense pas qu'un retard du a un rdv ou un bébé laissé 5 min dans la voiture alors que tu es enceinte de plus de 7 mois en fasse parti)
41 ans Vendée 262
je ne peux pas en chercher un autre pour la simple et bonne raison qu(il n'y a pas tant de boulot que ça, on a pas de demande en moment et que mon congé de maternité commence le 26 décembre. Après mon congé, je dois reprendre le petit (ils me l'ont promis) et prendre un congé parental à mi-temps (j'ai un agrément pour 3).

En ce qui concerne le fait de la laisser dans la voiture, c'est très bref et au début de l'année scolaire, je l'emmenais avec moi mais enceinte de 7 mois, je ne peux plus le porter autant qu'avant et il est mieux au chaud dans la voiture qui est à 30 m de l'école, je ne vois pas ce qu'il risque, faut arrêter !!!
45 ans Nice 2811
Pareil je ne laisse JAMAIS un ou plusieurs enfants dans la voiture c'est une faute en effet.

Ok il ne peut pas ouvrir la porte mais il peut arriver d'autres choses (ce que je ne souhaite pas)

Enfin les parents ont l'air bien timbré quand mm
:?
R
39 ans 15384
Câline a écrit:

Une baby-sitter ne fait pas le même nombre d'heure qu'une assistante maternelle dans le mois, sauf cas exceptionnel.

Nous sommes une quarantaine a l'agence,et perso c'est très souvent que moi et des filles plus jeunes commencont a 8h du mat' pour finir a 20h ... Donc a la fin du mois,mes heures,j'ai du mal a les compter oui !
Donc vraiment faut pas généraliser ...
B I U