coucou,
Il y des choses qui m'ont interpellées ici.
Oui AM c'est pas cher payé, mais pas plus qu'un smicard dans une usine qui doit payer sa nounou, qui ne voit pas ses enfants et qui au final gagne peut-être 800 euros par mois frais de nounou inclus et
ça c'est pas net d'impôts.
Donc oui, c'est quand même un confort que de travailler à la maison, voir ses enfants grandir, s'éviter les frais de cantine car justement on est dispo à cette heure là.
Je trouve qu'il y a beaucoup d'avantages à cette profession, notamment celle qui consiste à penser que, comme on travaille à la maison on est à égalité avec son patron.
J'ai eu 2 nounous que je payais très bien , que je gâtais aux anniv et surtout que je respectais et face à qui je n'ai "jamais fais le patron" car je n'envisageais pas de le faire. Résultat, la première je l'ai licenciée car elle dormait +++ au moment où je suis revenue récupérer le petit. Elle trouvait normal de dormir et INADMISSIBLE que je la réprimande.
La seconde ne faisait rien faire au petit, même pas une carte à la fête des meres, reprochait à mon bébé de se lever pdt les feux de l'amour donc du coup, elle se le prenait une heure dans son lit (puisque c'est là qu'elle regardait la TV) pour rien louper.
Alors oui il y a 2 catégories : celles qui font cela par amour des enfants et les autres, et pour moi ça représente 80% des AM, qui font cela pour rester à la maison et avoir un peu d'argent sans trop se fouler.D'ailleurs celles là entendent et retiennent ce qu'elles veulent de la "formation" reçue. Ma dernière nounou connaissait tout ce qu'elle pouvait exiger de moi mais moins ses "devoirs". C'est d'ailleurs hallucinant de voir comme certaines posent leurs conditions, car elle se pense en position de force, comme si justement c'étaient elles les patrons. Et cela m'agaçait à un point ... j'aimerais les voir postuler à auchan pour un poste de caissière, j'aimerais voir si elles pourraient dire : donc c'est comme ci, je veux commener à telle heure et finir à telle heure, puis je veux avoir le temps de faire ça à telle heure et pui ... -->
oui bien sûr, allez ciao suivante !
Près de chez moi, il y a une très bonne nounou : et bien impossible de caser un enfant chez elle avant 2014 !! Ca vous parle ? Tout simplement car elle est une vrai nounou , qui SORT les enfants, les EVEILLE, les CALINE, les GRONDE quand il le faut ... Bref une fille qui a une vraie CONSCIENCE PROFESSIONNELLE.
Concernant l'histoire du bib, je trouve cela incensé de reveiller un enfant qui dort pour lui donner son bib plus tôt car la nounou veut s'occuper de sa fille et pas de l'enfant qu'elle a en garde. Elle sait que c'est un travail, que c'est pour cela qu'elle est payée ?
Comme ce serait abusé d'exiger qu'elle lave le linge du petit ou lui fasse le bain, je trouve cela abusé d'exiger de bouleverser ton fils pour son confort, ça laisse imaginer comment ça se passe le reste du temps.
Moi j'amenais le petit très tôt, la couche toujours propre mais parfois il avait mangé , parfois non cela dépendait du rythme de mon fils.
Ton AM a des raisons très bidons pour refuser le premier bib : "on sait jamais", "ça fait trop de bib j'ai dejà les miens". Ce n'est vraiment pas une attitude professionnelle.
Et je ne suis pas la seule à partager cette avis, je connais plein de personnes qui ont arrêté avec leurs nounous pour des exigences de ce type. D'ailleurs certaines nounous dans mon coin ont revu leurs exigences à la baisse car elle ne trouvait plus d'enfants à garder. Nous ici il n'y pas pénurie, donc les parents ont quand même la possibilité de pouvoir choisir leur AM.
Lasse de tout ça, j'ai demandé à ma belle soeur de me garder le petit et du coup plus de soucis. Pourtant ma belle soeur n'est pas une professionnelle mais tout se passe à merveille, je ne la prends pas pour ma bonne et elle ne me prend pas de haut si parfois j'ai des exigences sur l'éducation de mon fils qu'elle ne partage pas . Tous les jours je la remercie de me rendre ce service énorme.
PS: un truc aussi qui m'agacait : penser que faire garder son enfant ne coûte rien aux parents car la CAF paie tout ...